Ville explique : « Aussi amusants qu’aient été les rites funéraires de HIM, il m’a fallu plus de quelques lunes pour panser mes plaies à l’ombre du Heartagram et trouver une excuse pour gratter et fredonner à nouveau. Finalement, j’ai décidé de mettre une laisse à mon chien noir adoré et nous avons commencé à hurler ensemble au lieu de nous aboyer dessus. C’est ainsi que Loveletting est né ».
En concert à Paris le 9 mars 2023/ Trabendo
Dans les annales de l’histoire du rock alternatif du XXIe siècle, peu d’artistes projettent une ombre plus longue ou plus singulière que le pionnier finlandais du Love Metal Ville Valo. Après tout, son groupe HIM était sans conteste l’un des groupes les plus emblématiques et idiosyncrasiques du millénaire. Vénérée avec zèle, honnie avec jubilation mais impossible à ignorer, leur musique a laissé une marque indélébile sur une légion mondiale de fans.
Les lettres écarlates représentaient Sa Majesté Infernale. Nous espérions seulement réorienter temporairement le flux sanguin du hard rock des régions inférieures vers le cœur », se souvient Ville Valo, chanteur, compositeur et moteur principal de HIM. Inspiré par tout le monde, de Poe à Bukowski, et teinté d’un penchant pour la morosité sabbatique parfumée, l’enfant chéri de Valo a produit huit albums studio qui ont marqué l’époque et plus de dix millions de disques vendus, sans oublier une nomination aux Grammy Awards, d’innombrables couvertures de magazines, la reconnaissance de la critique et la vénération d’une génération. Il n’est donc pas surprenant que la nouvelle d’une tournée d’adieu en 2017 ait été accueillie avec stupeur et incrédulité par les fans, et que l’on se soit demandé qui allait reprendre le manteau de velours…