Le PINKPOP FESTIVAL 2024 a eu lieu au Megaland à Landgraaf (Pays-Bas) du 21 au 23 juin de midi à minuit. Pendant 3 jours, environ 70 artistes/groupes ont joué sur les 4 scènes, parcourant le monde en terme de nationalités et de genres musicaux. C’est un line-up prestigieux car de nombreux grands noms figurent sur l’affiche du festival !
Le PINKPOP propose le meilleur line-up des festivals de l’été 2024 ! C’est assez surprenant de se dire qu’autant d’artistes exceptionnel.le.s soient au même endroit, le même week-end. J’ai pris plaisir à photographier et écrire des reportages sur de nombreux concerts. Je te raconte tout ci-dessous.
PALAYE ROYALE
Le festival commence en beauté avec le phénomène Rock canadien-américain PALAYE ROYALE. Leur set est hyper efficace. Malgré un temps mitigé, rien ne les arrête de faire le show. D’ailleurs dès You’ll Be Fine, le chanteur Remington se met torse nu. Remington, Sebastian, Emerson (les trois frères) et les musiciens donnent tout peu importe le temps. Il se met à pleuvoir énormément. Le groupe n’hésite pas à parler avec le public et confie que leur maman est décédée il y a deux mois. Ils dédicacent même une de leurs chansons (Lonely) en hommage. La pluie s’arrête le temps de la chanson, comme si c’était un signe. Premier instant émotionnel du festival !
Je ne pouvais pas rêver d’un meilleur groupe pour débuter le festival de 3 jours. Le groupe Emo/Punk est sensationnel sur scène pour No Love in LA et Fever Dream. La chanson Broken est poignante. Les membres n’hésitent pas à s’approcher de la foule pendant tout le show.
Setlist de PALAYE ROYALE :
01 Little Bastards
02 Black Sheep
03 You’ll Be Fine
04 Fucking With My Head
05 No Love In LA
06 Just My Type
07 Broken
08 Paranoid
09 Fever Dream
10 Lonely
11 Mr. Doctor Man
CIAN DUCROT
La pluie n’est pas encore arrêtée que c’est au tour de CIAN DUCROT de monter sur scène. Le jeune chanteur irlandais est accompagné d’une violoniste, d’un batteur et d’un pianiste. Il joue même de la flûte. Cian raconte au micro qu’il n’est pas seulement irlandais, il est à moitié français. Il n’hésite pas à rencontrer les fans des premiers rangs. C’est fort apprécié. Au Pinkpop, il chante un tout nouveau titre nommé Strangers With Memories. Il sait également rapper, c’est impressionnant !
Si la plupart de ses chansons sont Pop, j’entends des touches Country parfois comme sur Break My Heart. La sensation d’être dans une voiture sur l’autoroute à chanter en cœur des chansons d’amour et de rupture.
Les premières notes Part Of Me se font entendre et là c’est de l’émotion à l’état pur. Ce titre est devenu un succès international. Le texte est déchirant. Cian confie qu’elle parle d’une amie qu’il a perdue. Encore un autre moment intense qui marquera l’édition du Pinkpop 2024. Les prochaines chansons sont des ballades bouleversantes et ne manqueront pas à faire couler quelques larmes : Here It Is, All For You et I’ll Be Waiting. Les deux dernières sont de grands succès.
Setlist de CIAN DUCROT :
01 Coming Home
02 Heaven
03 Victory
04 Endless Nights
05 Strangers With Memories
06 People (Libianca cover)
07 Break My Heart
08 Everyone Who Falls In Love (Has Someone Else They’re Thinking Of)
09 Hallelujah
10 Part of Me
11 Here It Is
12 All For You
13 I’ll Be Waiting
DAGNY
Dagny est une chanteuse originaire de Norvège. Elle est accompagnée sur scène de cinq personnes : à la guitare, à la batterie, à la basse, au synthé et d’un.e choriste.
La musique de Dagny est de la Pop acidulée. La dernière chanson Somebody (clip qui cumule plus de trois millions de vues sur YouTube) clôture avec excellence ce cours set.
Setlist de DAGNY :
01 Same Again (For Love)
02 Backbeat
03 Bye Bye Baby
04 Come Over
05 LYLY
06 Brightsider
07 Somebody
BABYMETAL
Je pars maintenant au Japon avec le trio féminin de Metal/J-Pop BABYMETAL. Ces dernières années, elles ont fait parler d’elles grâce à leur collaboration avec Bring Me The Horizon et Electric Callboy. Le concert visuellement est époustouflant avec la présence de pyrotechnie tout le long et musicalement ça décoiffe. Les titres durent longtemps car ils ont souvent de longs interludes où le groupe danse sur du son puissant 100% Metal. Ce que j’apprécie est les références à leur pays d’un point de vue musical ainsi que des animations sur l’écran géant en arrière plan. Les trois femmes ne sont pas seules sur scène : des musiciens jouent en étant masqués. L’enchainement des chansons est digne d’un film/court-métrage. C’est captivant. Mon passage préféré du show est Ratatata. Même si Electric Callboy n’est pas présent, la chanson emporte la foule et donne envie de danser. J’assiste à une boum géante Metalcore sous la pluie.
Setlist de BABYMETAL :
01 Babymetal Death
02 Distortion
03 Pa Pa Ya!!
04 Megitsune
05 BxMxC
06 Metal!!
07 Karate
08 Ratatata
09 Gimme Chocolate!!
10 Road of Resistance
S10
C’est sous une tente que je me précipite pour voir S10, la révélation néerlandaise de l’Eurovision 2022. S10 est connue pour ses chansons en néerlandais qui mêlent Pop, Electro et Hip Hop. Même si je ne comprends pas cette langue, je suis touché par la beauté de comment elle sonne. Je sais que les textes parlent notamment de santé mentale.
Beaucoup de monde est venu la voir et c’est mérité. Sa popularité est grandissante. Je suis surpris de voir que sur scène les chansons sont dansantes et entrainantes. Je m’attendais à des ballades principalement, même si je connais bien sa musique.
Jupiter et Duik Diep sont belles, les fans connaissent les paroles par cœur et chantent fort. Une des chansons, dont je n’ai pas retenu le nom, est un titre planant sur les couplets et une bombe Electro sur les refrains. C’est très efficace !
Le rythme ralentit le temps de la fameuse chanson De diepte qui l’a fait connaître en Europe par le biais de l’Eurovision. Moment touchant et magique quand on comprend les paroles. Sublime !
Froukje, qu’on retrouve dans mon live report du Day 3, est invitée sur scène pour interpréter Nooit meer spitjt et Zonder gezicht en duo avec S10.
Setlist de S10 :
01 Zondagskind
02 Maria
03 Ochtend/Avond
04 Jupiter
05 Duik Diep
06 Kronenburg Park (Frank Boeijen cover)
07 Mis
08 Adem je in
09 De diepte
10 De leven (Sef cover)
11 De straten versieren met bloemen
12 Dans mij naar huis
13 Nooit meer spitjt (avec FROUKJE)
14 Zonder gezicht (avec FROUKJE)
15 Laat me los
YUNGBLUD
Yungblud vient tout droit du Royaume-Uni. Son univers musical se situe dans le Rock Emo avec des touches Hip Hop. La pluie est de retour et j’ai envie de dire que ça rend bien avec le show post-apocalyptique que l’artiste propose. Le feu sur scène est au rendez-vous tout comme des milliers de fans. Tous ses plus grands titres sont présents dont The Funeral et Parents. Avant de chanter Breakdown, l’artiste fait un discours sur la paix. Ses textes sont souvent sombres mais toujours remplis d’espoir. Il casse les codes en portant une jupe et en ayant un univers musical authentique. On ne peut le comparer à personne, si ce n’est que son acolyte Machine Gun Kelly (non présent ce soir) qui propose du Rock Hip Hop Emo également. D’ailleurs, je ne me lasse pas d’entendre le prochain titre I Think I’m Okay qui est une collaboration entre ces deux artistes.
Le concert se termine avec le puissant Loner et une énergie incroyable.
Setlist de YUNGBLUD :
01 Superdeadfriends
02 I Love You, Will You Marry Me
03 The Funeral
04 California
05 Strawberry Lipstick
06 Fleabag
07 Ice Cream Man
08 Anarchist
09 Parents
10 Breakdown
11 I Think I’m Okay
12 Lowlife
13 Loner
POMMELIEN THIJS
Derrière ce nom pas facile à prononcer quand on est étranger se cache une artiste belge néerlandophone proposant de la Pop Rock dans sa langue natale. Je prends beaucoup de plaisir à enchainer les concerts d’artistes nationaux qui chantent dans cette si belle langue. J’aime beaucoup son univers et l’ambiance à ce show. Il n’y a pas moins de six personnes sur cette scène nommé « scène 4 ». C’est la plus petite des quatre au Pinkpop.
Setlist de POMMELIEN THIJS :
01 Entertainment
02 Hypothetisch
03 Erop of eronder
04 Zilver
05 Meisjes van honing
06 Medeplichtig
07 Roekeloos
08 Mensen zoals jij
09 Wat een idee!?
10 Ongewoon
AVRIL LAVIGNE
C’est sans aucun doute l’artiste dont je suis le plus impatient de voir ! Ca fait 20 ans que je l’écoute et souhaite la voir en concert. Le jour est enfin arrivé. C’est avec deux grandes têtes de mort roses encerclées d’os (le fameux logo) et un écran géant montrant des images retraçant sa carrière que le show commence. Les tubes Girlfriend et What The Hell s’enchainent et ne laissent pas de temps aux fans de se remettre de leurs émotions. La voix d’Avril Lavigne reste inchangée et intacte. Quel plaisir de retrouver des chansons de ses premiers albums dans la setlist. Pour les plus nostalgiques et plus âgé.e.s, les anciennes chansons I’m With You, Complicated et My Happy Ending comblent de bonheur. Des extraits de ses clips passent sur écran géant avec pour seul code couleur : rose, noir et blanc. Avril Lavigne annonce qu’un invité de marque va la rejoindre sur scène pour chanter I’m A Mess. Il s’agit de Yungblud. C’est une belle surprise car rares sont ces deux artistes dans un même festival. Avril n’oublie pas de chanter des chansons plus récentes dont Bite Me.
Le feu s’invite sur plusieurs titres ainsi que des confettis sur l’ultime chanson : Sk8er boi. Un autre classique de son répertoire. Très bon show !
Setlist de AVRIL LAVIGNE :
01 Girlfriend
02 What the Hell
03 Complicated
04 Here’s to Never Growing Up
05 My Happy Ending
06 He Wasn’t
07 Losing Grip
08 I’m With You
09 I’m A Mess (avec YUNGBLUD)
10 Bite Me
11 Love It When You Hate Me
12 Sk8er Boi
TINLICKER
Tinlicker, c’est un groupe de musique électronique néerlandais. Ce DJ set est une belle surprise. Le son est captivant et accompagné de jeu de lumières saisissants. Pas d’interaction au micro avec le public. Tous les titres s’enchainent et on aperçoit à peine les deux hommes sur scène. La fumée et le spectacle me fait voyager et danser. Etant le seul act Electro de la journée, je prends un malin plaisir à assister à ce set. J’apprécie les passages où il y a des vocals. Tout n’est pas qu’Electro sans paroles.
Setlist de TINLICKER :
01 Be Here And Now
02 Fractal/Who I’m Not
03 Children
04 Slipstream
05 Hypnotized
06 Breezeblocks
07 Blowfish
08 Nowhere to Go
09 Pretender
10 Sleepwalker
11 Because You Move Me
12 Nothing Without You Rework
13 Hide U
MANESKIN
Il est l’heure d’accueillir la première tête d’affiche de l’édition 2024 du Pinkpop Festival, venue tout droit d’Italie : MANESKIN ! Près de 2h de show à coupler le souffle ! Beaucoup de fans ont acheté leur pass 3 jours ou leur ticket journalier pour les voir.
Personnellement, je les ai vus plusieurs fois ces cinq dernières années et je dois avouer que ce show est le meilleur/mon préféré. Je vous raconte.
Il débute par Don’t Wanna Sleep. Je confirme personne n’a envie de dormir. Cette entrée donne la couleur de ce qui nous attend : du Rock. Peu de chansons en italien figure dans la setlist malheureusement mais bien entendu Zitti e buoni en fait partie [les autres sont la ballade riche en émotions Coraline et le puissant In nome del padre]. Pour la petite histoire, le groupe devient une légende en 2021 en gagnant le Concours de la Chanson de l’Eurovision. Cette chanson en italien a séduit toute l’Europe puis la planète. C’est devenu un incontournable dans tout concert du groupe. La performance ce soir est impeccable. Une énergie débordante.
D’un point de vue scénographie, c’est assez simple : jeux de lumières et fumée. Il n’y a pas d’animations sur l’écran. La seule chose sur laquelle on se concentre est la musique. Tout est centré sur l’audio. Cela n’empêche pas d’assister à un show exceptionnel. Damiano, le chanteur, n’oublie pas son dernier passage au Pinkpop il y a deux ans et précise que ça reste un de ses meilleurs concerts en festival. Honey (Are U Coming?) est extraordinaire ! L’un des meilleurs moments de la journée ! L’hystérie des fans est à son comble. La voix singulière du chanteur ainsi que le talent immense de Victoria (basse ou guitare), Thomas (basse ou guitare) et Ethan (batterie) n’est pas comparable.
L’une des pépites à écouter en live est Gasoline. Je la recommande car elle est intrigante. Le show comprend de nombreux solos des musicien.ne.s et notamment sur For Your Love l’un des titres préférés du groupe. I Wanna Be Your Slave et Mammamia sont jouées à la suite. Deux de leurs plus gros succès et deux des meilleures de leur répertoire !
Kool Kids et Bla Bla Bla sont des ovnis. Je les appelle ainsi car soit on adore soit on déteste. Elles sont très originales. Des fans montent sur scène pendant Kool Kids.
Après un rappel, il est temps d’entendre deux dernières chansons : la bouleversante The Loneliest qui connaît un succès international et à nouveau I Wanna Be Your Slave qui est devenue un hymne. Les fans repartent chez eux/elles les étoiles plein les yeux. Tout comme moi.
Maneskin en live, c’est une explosion de sensations ! Un des groupes de Rock les plus populaires au monde !
Setlist de MANESKIN :
01 Don’t Wanna Sleep
02 Gossip
03 Zitti e buoni
04 Honey (Are U Coming?)
05 Supermodel
06 Gasoline
07 Coraline
08 The Driver
09 Beggin’ (The Four Seasons cover)
10 For Your Love
11 Own My Mind
12 Baby Said
13 I Wanna Be Your Slave
14 Mammamia
15 In nome del padre
16 Bla Bla Bla
17 Off My Face
18 Kool kids
19 The Loneliest
20 I Wanna Be Your Slave
On se donne rendez-vous demain pour le Day 2. Cette fois avec un meilleur temps.
Je remercie le PINKPOP FESTIVAL pour l’invitation à son événement et pour son accueil !
Live-report + Photographies : Christopher Magis