Le PINKPOP FESTIVAL 2024 a eu lieu au Megaland à Landgraaf (Pays-Bas) du 21 au 23 juin de midi à minuit. Pendant 3 jours, environ 70 artistes/groupes ont joué sur les 4 scènes, parcourant le monde en termes de nationalités et de genres musicaux. C’est un line-up prestigieux car de nombreux grands noms figurent sur l’affiche du festival !
Le PINKPOP propose le meilleur line-up des festivals de l’été 2024 ! C’est assez surprenant de se dire qu’autant d’artistes exceptionnel.le.s soient au même endroit, le même week-end. J’ai pris plaisir à photographier et écrire des reportages sur de nombreux concerts. Je te raconte tout ci-dessous.
ILSE DELANGE
La journée (très) ensoleillée commence avec Ilse Delange, connue pour avoir fini deuxième à l’Eurovision 2014. Sa musique est un mélange de Blues, Folk et Country. Il y a pas moins de sept personnes sur scène pour ce concert. La voix atypique d’Ilse est agréable à entendre sur les titres Confetti Shotgun et Good For You. La chanson de sa participation à l’Eurovision il y a dix ans fait partie de la setlist : Calm After the Storm. Waylon du groupe The Common Linnets n’est pas présent.
Setlist de ILSE DELANGE :
01 Gravel & Dust
02 Tainted
03 The Great Escape
04 I’m Not So Tough
05 Confetti Shotgun
06 Jolene (Dolly Parton cover)
07 Good to You
08 Calm After the Storm
09 Miracle
10 Willing
11 Changes
12 Next to Me
13 So Incredible
SEA GIRLS
Partons en Angleterre le temps du show de SEA GIRLS, un quatuor de Rock Alternatif. J’aime beaucoup la voix du chanteur Henry (qui me fait penser à Walk The Moon) et le son puissant des musiciens. Quel Rock énergique du début à la fin du concert ! Le public est très réceptif. J’ai comme l’impression que le groupe joue dans une arena ou un stade tellement la musique est fédératrice. Mention spéciale au titre I Want You to Know Me. Mon premier coup de cœur de la journée.
Setlist de SEA GIRLS :
01 Weekends And Workdays
02 Violet
03 Come Back to Me
04 Call Me Out
05 Midnight Butterflies
06 Young Strangers
07 Too Much Fun
08 Do You Really Wanna Know?
09 Damage Done
10 All I Want to Hear You Say
11 I Want You to Know Me
LOREEN
Et maintenant place à la Queen suédoise de l’Eurovision : LOREEN ! Elle est la seule artiste à avoir gagné deux fois le concours ! Bien que je l’aie déjà vu plusieurs fois sur scène, aujourd’hui je suis impressionné par son set très Pop Electro. Comme si les titres avaient été réenregistrés/revisités pour en faire un dancefloor géant. C’est captivant, je suis complètement sous le charme. Les chansons sont toutes rallongées et mises bout à bout afin de prolonger le plaisir. Vêtue tout en noir avec ses ongles iconiques (même un peu plus long que d’habitude), Loreen est sublime. Jupiter Drive et My Heart Is Refusing Me sont des introductions parfaites pour montrer à quoi s’attendre à un concert de Loreen. Euphoria retentit et les fans commencent à crier de joie. En 2012, ce titre a remporté l’Eurovision ! Un véritable chef d’œuvre !
Is It Love est quand à lui très calme au ralenti avant de repartir sur la version studio. Forever le tout nouveau titre est puissant, magnétique avec ce visuel. Elle demande d’ailleurs au public qui regarde l’Eurovision et qui a regardé cette année. Elle dit que ce n’était pas facile de rester six minutes sur une chaise en apesanteur durant la finale. Tattoo, sa chanson la plus connue au monde, clôture le show. Je sens de l’amour dans l’air. Il y a toujours quelque chose de spirituel avec Loreen.
Loreen signe l’un des cinq meilleurs concerts de l’édition 2024 du Pinkpop !
Setlist de LOREEN :
01 Jupiter Drive
02 My Heart Is Refusing Me
03 Neon Lights
04 Ride
05 Paper Light Revisited
06 Euphoria
07 Is It Love
08 Statements
09 Forever
10 Tattoo
DAVINA MICHELLE
C’est au tour de l’artiste néerlandaise Davina Michelle de performer. A nouveau, c’est un très bon concert. Elle chante principalement en anglais, à l’exception de deux covers en néerlandais. Il y a une belle scénographie avec plusieurs étages sur scène et des projecteurs de lumière bien installés. Il y a une quinzaine de musicien.ne.s sur scène pour l’accompagner. J’aime beaucoup les prestations sur Hold On, Skyward et Beat Me (avec présence de pyrotechnie). Véritable Popstar aux Pays-Bas, elle a tout pour avoir une carrière internationale.
Setlist de DAVINA MICHELLE :
01 Hyper
02 All Is Ours
03 Hold On/Hoe Het Danst
04 Beat Me
05 Skyward
06 I Said No Sir
07 Better Now
08 Liar
09 What’s Up? (4 Non Blondes cover)
10 Duurt Te Lang (MC Fit cover)
11 Heartbeat
JAMES ARTHUR
Le jeune anglais James Arthur a conquis la planète il y a quelques années avec les ballades Impossible et Say You Won’t Let Go. C’est d’ailleurs en second titre sur la setlist qu’on retrouve Impossible. Il ne faudrait pas croire qu’il ne chante que des chansons calmes. Par exemple, New Generation est Rock sur scène.
J’aime beaucoup Sermon car James rappe. Avant d’entamer Train Wreck, il donne un discours à propos de la dépression et de l’anxiété. Il encourage les personnes présentes ce soir à parler de santé mentale. Des touches Electro s’invitent sur le titre Lasting Lover, c’est très agréable. Enfin, la chanson d’amour Say You Won’t Let Go termine ce show.
Setlist de JAMES ARTHUR :
01 Bitter Sweet Love
02 Impossible (Shontelle cover)
03 New Generation
04 Blindside
05 Can I Be Him
06 Comeback Kid
07 Sermon
08 Train Wreck
09 Car’s Outside
10 A Thousand Years (Christina Perri cover)
11 Lasting Lover
12 Say You Won’t Let Go
CALUM SCOTT
Direction maintenant la tente pour voir la sensation britannique Calum Scott. Je n’avais encore jamais vu autant de monde au rendez-vous sous cette tente. Et c’est mérité ! Rhythm Inside et Biblical sont les premières chansons. Un beau début de setlist. J’aime l’accent de l’artiste lorsqu’il parle avec les fans. Je suis surpris de la cover qu’il fait ce soir : This Love de Maroon 5. Tout d’abord, il la joue en acoustique puis en version originale.
Toutes ses collaborations avec des grands DJs sont présentes dans la setlist pour le bonheur de tout le monde : Woke Up In Love avec Kygo, Where Are You Now avec Lost Frequencies et Whistle avec Jax Jones. L’Electro Pop se termine pour les deux derniers titres de la soirée : You Are the Reason et Dancing On My Own. Les deux me donnent les frissons à chaque écoute. Calum introduit You Are the Reason en disant que c’est sa chanson préférée. Il a aimé l’écrire avec d’autres belles personnes. Cette chanson a permis de lui faire parcourir le monde. Nous pouvons l’entendre à des mariages par exemple. Elle a même dépassé le milliard de streams ! Bref, ce soir il n’est pas seul pour la chanter : Ilse Delange le rejoint. Le moment est suspendu tellement c’est magique !
« Pour celles et ceux qui me suivent depuis le début, vous connaissez la prochaine chanson. J’ai toujours les frissons quand je la chante ». Calum fait référence à la chanson de Robyn Dancing On My Own.
Setlist de CALUM SCOTT :
01 Lighthouse
02 Rhythm Inside
03 Rise
04 Biblical
05 This Love (Maroon 5 cover)
06 Roots
07 If You Ever Change Your Mind
08 At Your Worst
09 Run With Me
10 Woke Up In Love
11 Where Are You Now
12 Whistle
13 You Are the Reason (avec ILSE DELANGE)
14 Dancing On My Own (Robyn cover)
SAM SMITH
Une personne gonflable géante allongée est sur scène couleur or avec des tags dessus de mots/expressions importantes telles que « La vie est queer », « Délivrance », « Liberté égalité », « Protect the Trans kids », « Justice », etc.
Entre les dancers, les musicians, les choristes et Sam, je compte une vingtaine de personnes sur scène. Le concert commence en douceur avec le classique Stay With Me. Sam Smith est habillé.e tout en noir avec des paillettes et arbore une jolie moustache et une barbe épaisse. Je ne compte pas le nombre de chansons où les fans chantent à tue-tête très fort les paroles de chanson. Too Good At Goodbyes, l’une de mes préférées, est repris par des dizaines de milliers de personnes comme si le public était les chœurs gospels. Sublime !
La deuxième partie du concert se veut plus dansante : un dancefloor géant ! Elle commence par Diamonds et est suivie par l’une des chansons préférées de l’artiste [c’est iel qui le dit] : Dancing With A Stranger.
La troisième partie est à nouveau des ballades. Sam porte une robe noire très élégante. Cette année est une année spéciale pour iel car on fête les dix ans de la sortie de son album à fort succès In the Lonely Hour. Pour l’occasion, Sam interprète Good Thing.
La quatrième partie est Electro Pop. La sensualité est au rendez-vous sur scène dans les danses pour les titres Gimme et Lose You. Pour I’m Not Here to Make Friends, Sam porte un énorme manteau couleur arc-en-ciel. La Mode est bien présente. Desire, l’une des chansons qui m’excitent le plus, est magnifiquement incorporée dans la setlist. Quel bonheur !
Enfin, le dernier acte est à la fois provocant et excitant. On y retrouve Unholy. Sam porte une tenue démoniaque noire et se déshabille petit à petit. Une chanson qui a battu des records de streams.
Un show époustouflant !
Setlist de SAM SMITH :
01 Stay With Me
02 I’m Not The Only One
03 Like I Can
04 Too Good at Goodbyes
05 Diamonds
06 How Do You Sleep?
07 Dancing With A Stranger
08 Good Thing
09 Lay Me Down
10 Gimme
11 Lose You
12 Promises
13 I’m Not Here to Make Friends
14 Desire
15 Latch
16 I Feel Love (Donna Summer cover)
17 Gloria
18 Unholy
ED SHEERAN
Le show commence avec Castle on the Hill accompagné d’un feu d’artifice.
Ed Sheeran prend le temps d’expliquer aux fans comment un concert d’Ed Sheeran fonctionne : un looper. Il joue en direct de la guitare et enregistre sur son looper pour les passer en boucles. Bien qu’il soit seul sur scène, on a l’impression ainsi qu’il y a tout un groupe sur scène. Il précise que chaque soir, il supprime tous les fichiers pour en enregistrer d’autres le lendemain sur une nouvelle scène. Tout est donc en live !
Il enchaine les chansons uptempo et les ballades de manière courageuse. Par exemple, Shivers et The A Team. C’est assez fou de voir à quel point le public aime chanter ses chansons et faire les chœurs. La durée de chaque titre est prolongée donc je m’amuse à faire un blind test en devinant le titre dès qu’il commence. Je suis impressionné par la vitesse dont il rappe sur Take It Back.
Thinking Out Loud est bien sûr dans la setlist. C’est le moment de voir des couples danser des solos tout autour de moi. Beau moment musical suspendu. La seule cover qu’il fait est Love Yourself de Justin Bieber [c’est aussi parce qu’il a écrit cette chanson].
De la pyrotechnie est présente le temps de Bloodstream.
Les deux derniers titres sont les excellents Shape Of You et Bad Habits. Le premier est l’un de ses plus gros succès. Le show se termine avec un feu d’artifice et je repars avec les étoiles plein les yeux de tout ce que j’ai vécu en trois jours au Pinkpop Festival !
Setlist de ED SHEERAN :
01 Castle on the Hill
02 Shivers
03 The A Team
04 Give Me Love
05 Take It Back/Superstition/Ain’t No Sunshine
06 Eyes Closed
07 Don’t/No Diggity
08 Thinking Out Loud
09 Love Yourself (Justin Bieber cover)
10 Photograph
11 Tenerife Sea
12 Perfect
13 Bloodstream
14 You Need Me, I Don’t Need You
15 Shape of You
16 Bad Habits
Pour lire les reportages des deux premiers jours, c’est par ici : jour 1 et jour 2.
Je remercie le PINKPOP FESTIVAL pour l’invitation à son événement et pour son accueil !
Live-report + Photographies : Christopher Magis