Le PINKPOP FESTIVAL 2024 a eu lieu au Megaland à Landgraaf (Pays-Bas) du 21 au 23 juin de midi à minuit. Pendant 3 jours, environ 70 artistes/groupes ont joué sur les 4 scènes, parcourant le monde en termes de nationalités et de genres musicaux. C’est un line-up prestigieux car de nombreux grands noms figurent sur l’affiche du festival !
Le PINKPOP propose le meilleur line-up des festivals de l’été 2024 ! C’est assez surprenant de se dire qu’autant d’artistes exceptionnel.le.s soient au même endroit, le même week-end. J’ai pris plaisir à photographier et écrire des reportages sur de nombreux concerts. Je te raconte tout ci-dessous.
JOOST
Le deuxième jour commence sous le soleil avec l’artiste dont j’ai le plus hâte de voir aujourd’hui : JOOST KLEIN. Je l’ai vu récemment en Suède à l’Eurovision 2024 mais ça fait des mois que j’écoute sa musique en boucle donc je suis curieux de voir le rendu sur scène. Joost arrive sur scène avec le classique Europapa et des messages liés à l’Eurovision 2025 ( dont « why the fuck not 2025? »). D’ailleurs, durant tout le show, il va parler de son rêve de l’Eurovision et même en ne parlant pas le néerlandais, je comprends qu’il souhaite participer à nouveau en 2025. L’artiste propose une chanson [Europapa] à la fois bouleversante et à la fois hyper dansante. Elle parle du fait qu’il a dû grandir sans ses parents suite à leur décès lorsqu’il était très jeune. Il a pour rêve de chanter au-delà des frontières des Pays-Bas. Son père l’encourageait à vivre ses rêves. Il lui dédicace cette chanson ainsi qu’à sa maman. La musique de Joost c’est un mélange de Hip Hop et de Techno hardcore. Tout le show en est la preuve. C’est à couper le souffle ! Je suis totalement embarqué dans son monde et ne peut arrêter de sourire de bonheur. Les gens autour de moi connaissent les paroles par cœur et dansent beaucoup. C’est devenu un des artistes les plus populaires aux Pays-Bas et connaît un grand succès en Allemagne notamment avec sa chanson Friensenjung qui a été numéro 1 dans le pays. Ce titre connaît un gros remix assez violent sur scène.
De nouveaux titres ont rejoint la setlist : Luchtballon et The Bird Song. Tous deux très appréciées.
La recette des chansons de Joost, c’est des textes personnels tristes sur des musiques entrainantes et dansantes. Tout comme Stromae, c’est efficace.
Pas moins de dix personnes se trouvent sur scène, il y a bien entendu les musiciens mais aussi de nombreux guests qui sont assis.e.s sur un canapé et agitent leurs drapeaux comme à l’Eurovision. Parmi ces guests, il y a S10 que j’ai vue hier au festival. On la voit manger un morceau de pastèque tout comme dans le clip Europapa. Super comme anecdote, n’est-ce pas ?
Joost joue avec la caméra principale pendant tout le show qui diffuse sur écran géant les images en live, comme si c’était un film. C’est intelligent.
Le show se termine à nouveau par Europapa mais cette fois très remixé montrant la palette musicale de l’artiste. L’artiste est pris par l’émotion et ne cache pas ses larmes.
La deuxième journée ne pouvait pas mieux commencer ! Formidable.
Setlist de JOOST :
01 Europapa
02 The Bird Song
03 Ome Robert
04 Antwoord
05 PTSD
06 Luchtballon
07 Fußball
08 Buurman
09 Droom Groot
10 Fryslân Bop
11 Friesenjung (Sped Up)
12 Europapa (Remix)
DEAD PONY
Pas le temps de me remettre de mes émotions, je prends une nouvelle claque musicale (et cette fois inattendue) avec le groupe de Rock écossais Dead Pony. Le groupe est sur la plus petite scène mais ce n’est pas le plus petit talent. Le son est tellement Rock, puissant et de grande qualité que je me demande depuis quand le groupe existe. Le groupe me fait penser à l’époque Riot ! de Paramore. Les instru sont top. La chanteuse demande aux fans de faire un moshpit sur l’une des chansons. Non seulement la foule accepte mais n’arrêtera pas jusqu’à la fin du concert. Respect.
Setlist de DEAD PONY :
01 Voodoo People
02 Ignore This
03 MK Nothing
04 Bullet Farm
05 23 Never, Me
06 About Love
07 Rainbows
08 Zero
09 Cobra
10 Mana
GIDEON LUCIANA
Gideon donne un concert sous la tente en faisant principalement des covers dont Jealous de Nick Jonas et Mirrors de Justin Timberlake. Le public est plus réservé. Sa voix est très belle et va facilement dans les aigus sans faire de fausses notes. Tout le show est R’n’b Pop. J’aime les vibes qu’il procure lorsqu’il chante.
COREY TAYLOR
La journée se poursuit avec Corey Taylor, le leader du groupe de Nu Metal américain Slipknot. Depuis quelques années, c’est en solo que Corey continue sa carrière. Les chansons sont une alternance entre chant et scream. Je suis étonné par la brutalité de la musique à certains passages. J’aime beaucoup le Metal même si là ce n’est pas dans mon top 10 des concerts du week-end. Coup de cœur pour les titres Black Eyes Blue et Before I Forget.
Pas d’animations sur l’écran géant mais des chiffres et des lettres qui changent de couleurs à plusieurs reprises : CMF2. Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien Corey finit par l’expliquer : c’est le nom de son second album solo.
Setlist de COREY TAYLOR :
01 The Box
02 Post Traumatic Blues
03 Made of Scars
04 Black Eyes Blue
05 We Are The Rest
06 Song 3
07 Beyond
08 Before I Forget
09 SpongeBob SquarePants Theme (Painty the Pirate & Kids cover)
10 Snuff
11 From Can to Can’t
12 Home
13 Through Glass
14 Duality
FROUKJE
Je retrouve Froukje à nouveau. Je l’avais vu hier en tant que guest du concert de S10. Cette fois c’est son concert. Elle propose une Pop en néerlandais avec des petites touches Electro et Hip Hop. Je trouve que les versions live sont encore mieux que les versions studio. Les passages où elle rappe sont les meilleurs. S10 fait la surprise en rejoignant Froukje sur scène le temps de deux duos : Zonder gezicht et Nooit meer spijt. C’est dans la fosse que l’artiste finit son concert. Dynamique et agréable en plein milieu d’après-midi.
Setlist de FROUKJE :
01 Naar het licht
02 Kwijt
03 Zonder Liedjes
04 Licht en donker
05 Nu ik niet meer over je schrijf
06 Uitzinnig
07 Een teken
08 Heb ik dat gezegd?
09 Als ik god was
10 Onbezonnen
11 Noodzakelijk verdriet
12 Zonder gezicht (avec S10)
13 Ik wil dansen
14 Nooit meer spijt (avec S10)
15 Drijfzand
16 Niets tussen
AGAINST THE CURRENT
Against The Current, c’est une formation Rock composé de Chrissy la chanteuse, Dan le guitariste et Will le batteur. Sur scène, une quatrième personne les rejoint. A l’arrière plan de la scène, le logo en noir et blanc géant du groupe apparaît. Ce n’est pas la première fois que je vois ce groupe en live. Il a bien progressé en présence scénique, c’est très agréable. La chanteuse prend le temps, de temps en temps, de parler au micro pour introduire les prochaines chansons et pour dire que c’est la première fois que le groupe joue dans un festival aux Pays-Bas. L’énergie ne redescend jamais tout le long du show et atteint l’apothéose pendant Legends Never Die. Strangers Again est également très bon. Le set se termine par leur meilleure chanson Weapon : une pépite !
Setlist de AGAINST THE CURRENT :
01 Silent Stranger
02 Good Guy
03 Wildfire
04 Strangers Again
05 Wasteland
06 Blindfolded
07 Lullaby
08 That Won’t Save Us
09 Voices
10 Legends Never Die
11 Again & Again
12 Weapon
LOUIS TOMLINSON
Louis Tomlinson arrive sur scène avec la puissante chanson Rock The Greatest. Avant de débuter une carrière solo, c’est au sein du Boysband One Direction que Louis s’est fait un nom à l’échelle internationale. D’ailleurs, aujourd’hui, il interprète trois chansons du groupe dont Drag Me Down et le très bon Night Changes. Les chansons sont revisitées dans son univers musical. Certain.e.s fans deviennent hystériques dès les premiers accords ou le début du premier couplet.
Louis confie : « C’est la deuxième fois que je fais Pinkpop, je savais à quoi m’attendre mais pas à ça ! [il fait référence aux cris des fans]. Je trouve que son répertoire solo est bien mieux que celui de One Direction même si j’apprécie les deux. Coup de cœur pour Back to You en live. Je redécouvre la chanson d’une nouvelle façon.
Je ne m’attendais pas à aussi Rock comme concert. Très surpris dans le bon sens. Louis termine le show en étant dans le public avec des fans en pleurs.
Setlist de LOUIS TOMLINSON :
01 The Greatest
02 Kill My Mind
03 Drag Me Down
04 We Made It
05 Face the Music
06 Written All Over Your Face
07 Night Changes
08 Walls
09 Back to You
10 7 (Catfish and the Bottlemen cover)
11 Out of My System
12 Where Do Broken Hearts Go
13 Silver Tongues
PENDULUM
Pendulum, c’est la sensation Drum and Bass Rock Electro venue tout droit d’Australie. Je suis bluffé par ce set si accrocheur et intense. Les animations sur écran en arrière-plan sont de sublimes paysages qui rendent le live encore plus dépaysant. Le chanteur Rob Swire a une sublime voix grave qui concorde bien avec les riffs de guitare puissante et le son Techno Hardcore. Même les titres qui ne possèdent pas de vocals sont vraiment bien à l’écoute. Quel beau spectacle !
Setlist de PENDULUM :
01 Napalm
02 Crush
03 Propane Nightmares
04 Come Alive
05 Blood Sugar/Voodoo People
06 Colourfast
07 Granite
08 The Island – Pt. 1 (Dawn)
09 The Island – Pt. 2 (Dusk)
10 Halo
11 Witchcraft
12 Tarantula
13 Watercolour
OLIVER HELDENS
Passons maintenant à un set d’une beauté incomparable. Au rendez-vous : de la pyrotechnie, des lasers verts, des jeux de lumière et un dj set de folie ! Oliver Heldens ne joue pas que des chansons à lui, il joue également des classiques d’autres artistes comme Benny Benassi, Swedish House Mafia, Dua Lipa, Destiny’s Child, etc. Les remix sont géniaux et très Electro. Visuellement, les performances sont aussi bien que Pendulum même si ça n’a rien à voir. Les deux acts ont mis la barre haute pour le set de Calvin Harris tout à l’heure. J’ai les étoiles plein les yeux devant ce set. La tente devient un énorme dancefloor !
CALVIN HARRIS
La journée se termine en beauté avec un des DJs les plus célèbres (et également un des meilleurs) : Calvin Harris ! Je n’avais pas d’attente vis-à-vis de son set. Je me demandais juste s’il allait jouer tous ses plus grands titres sous forme de best of ou juste quelques uns en mixant des chansons d’autres artistes. Au final, c’est l’option un qui est choisie. Aucun.e guest ce soir pour interpréter en live les chansons, dommage. Ceci n’empêche pas de vivre l’un des meilleurs moments du festival en entendant ses plus grands titres comme This Is What You Came For en début de set suivi de One Kiss. La formule de Calvin Harris est de jouer un couplet et un refrain intact comme la version studio puis de remixer le titre à fond. C’est génial !
Le DJ britannique a plus de 15 ans de carrière ! Forcément plusieurs de ses chansons ont connu un grand succès. Ce soir, c’est un plaisir d’entendre I Need Your Love, Outside, etc.
Visuellement, c’est très coloré. On n’aperçoit cependant jamais Calvin Harris sur les écrans. On voit juste sa silhouette sur scène.
Calvin Harris est également chanteur sur plusieurs titres comme Summer et Feel So Close. Il ne chantera tout de même pas en live.
Le concert se termine en explosion de sensations avec We Found Love ! Bravo Calvin pour ce très bon set.
A demain pour la troisième et dernière journée du festival exceptionnel. Pour revivre le jour 1, c’est par ici.
Je remercie le PINKPOP FESTIVAL pour l’invitation à son événement et pour son accueil !
Live-report + Photographies : Christopher Magis