On les avait déjà vus dans cette même salle en 2022. Un an plus tard, Semblant remet le couvert avec trois nouveaux groupes en ouverture. L’occasion pour Melolive de vérifier si, en une année, le groupe a évolué ou non.
BULLETBELT
On arrive sur place un peu tardivement pour Bulletbelt, il faut dire que le concert démarre relativement tôt. On a le temps de voir un groupe plutôt mobile sur scène qui distille un Trash assez classique devant un parterre encore un peu clairsemé mais totalement acquis à la cause.
MEZMERIZED
Premier groupe à chanteuse de la soirée. Cette fois, on navigue plus volontiers dans la sphère mélodique. Mezmerized est le groupe le plus en adéquation avec Semblant. Le public lui réserve un excellent accueil. Il faut dire que le groupe se donne à fond, tout le monde est très mobile sur scène et les sourires sur les visages en disent long sur l’état d’esprit du groupe ce soir. Ils sont contents d’être là. On leur pardonnera une certaine fraîcheur dans le placement scénique, on observe parfois des cafouillages lors des déplacements.
SYSTEMHOUSE 33
Des trois premières parties, Systemhouse 33 est le groupe le plus expérimenté. Pas d’hésitation, personne ne semble chercher sa place, tout le monde semble savoir ce qu’il fait. Guitariste et bassiste s’échangent souvent les places pour aller chercher le public où qu’il se trouve. On renoue avec le Trash et un chant extrême. Dans le public, ça se déchaîne, on y retrouve des membres des deux groupes précédents qui paraissent bien chauds. Le chanteur de Bulletbelt viendra même sur scène sur le dernier titre pour pousser quelques joyeux borborygmes.
SEMBLANT
Il est possible que vous soyez passés à côté de notre premier report sur Semblant. En suivant ce lien vous allez pouvoir rattraper votre retard et ainsi pouvoir comparer les deux concerts avec nous. Le premier constat est bêtement physique. Le chanteur semble avoir pris du muscle alors que la chanteuse arbore un visage nettement plus fin. On en est à se dire qu’ils sont mal nourris sur la tournée, mais en regardant le reste du groupe qui lui n’a pas bougé, difficile d’accuser les tourneurs d’être radins sur le catering haha ! Le second constat est lui bel et bien artistique. Que de progrès en une toute petite année !
Lors de notre premier passage, on se souvient que nous n’avions pas été subjugués par leur prestation. Ce n’était pas catastrophique, mais il manquait un petit quelque chose pour sortir du lot. Par exemple, faire taper dans les mains sur chaque morceau façon cour de récréation nous avait démontré que la chanteuse manquait un peu d’idées pour occuper les moments où elle ne chante pas (c’est l’inconvénient de partager les lignes de chant à deux). Sur ce concert, elle démontre une assurance qu’elle n’avait pas l’année dernière au même endroit. Voilà qui atteste qu’une année sur la route est bien plus formatrice que toutes les répétitions du monde. Le chanteur quant à lui reste fidèle à lui-même avec une palette de voix assez impressionnante du mélodique aiguë au scream en passant par le grawl.
Côté public, la salle paraît un peu moins remplie que lors de leur premier passage, mais c’est peut-être une vue de l’esprit car il est possible qu’il s’agisse d’une fausse impression. La réaction est très enthousiaste, les premiers rangs filment tout ce qu’ils peuvent pendant que la fosse s’anime et transpire.
Le groupe brésilien n’est pas des plus connus en France et évolue dans une sphère plutôt en perte de vitesse, mais il gagne assurément des points ce soir. Avec un peu de patience, de la persévérance et de bons choix marketing, il est possible que Semblant arrive à se hisser au niveau de certains outsiders comme Elaine par exemple. Il sera sans doute difficile de rejoindre les ténors du genre comme Epica, Nightwish ou Within Temptation qui ont trop d’avance sur cette scène pour être rejoints. En tout cas, on leur souhaite de gravir les marches une à une, ils démontrent un vrai savoir faire scénique mais il manque juste un peu plus de moyens.
Setlist
Enrage
The Human Eclipse
Dethrone the Gods, Control the Masters (Legacy of Blood, Pt. IV)
Mere Shadow
Destiny In Curse
Left Behind
Purified
aslighting
Wallachia
Day One Oblivion
What Lies Ahead
Murder of Crows
Incinerate
Melolive remercie Acess Live pour l’accréditation et l’accueil sur place.