Ce n’est pas deux groupes, mais bien quatre que nous propose l’affiche de ce soir proposée par Acess Live. Tous font du metal, mais pas forcément le même comme vous le découvrirez dans ces lignes. La salle ne sera pas pleine malgré tout. Il faut dire que pour la tête d’affiche c’est leur premier passage en France et médiatiquement on ne peut pas dire qu’ils jouissent d’une énorme couverture sur notre territoire.
STRUCTURAL
Le groupe se qualifie lui-même de formation de Death Metal Mélodique et ça se vérifie sur scène. Tout le long du set, le groupe envoie le gros son en se bougeant très activement sur la petite scène du Petit Bains. Le chanteur fait bien le job en motivant le public et s’efface pour laisser la place aux musiciens durant les solos. Tout ça manque encore un peu d’assurance, mais va dans la bonne direction. Le groupe propose sur son site un premier album qu’on vous encourage à aller écouter.
AS I MAY
C’est le groupe qui nous aura fait la meilleure impression de la soirée. Scéniquement tout paraît plus en place, chacun connaît sa place et ce qu’il a à faire, le charisme et l’assurance du groupe faisant le reste. Musicalement les Finlandais mettent tout le monde d’accord avec, comme le groupe précédent, un style Death Mélodique saupoudré de notes un peu Hardcore. C’est très certainement la formation qui propose le style le plus actuel et moderne de la soirée. Ils sont présent pour défendre leur premier album, très efficace !
SECRET RULE
Le groupe Italien est surement celui qui propose un metal qui se rapproche le plus de celui de la tête d’affiche. Le style plus mélodique que la première partie de soirée permet de coller de manière un peu plus cohérente à la soirée. Le groupe fait mouche auprès du public et sur scène on sent que ses membres s’éclatent. Ils ne sont en tout cas pas havare de sourires et la chanteuse développera une belle prestance et n’hésite pas à aller chercher le public. Le groupe inconnu en France a pourtant sorti un grand nombre d’albums.
SEMBLANT
Fort de trois albums et d’un EP, le groupe Brésilien se lance dans une tournée européenne afin de mieux s’y faire connaître. En France le groupe est totalement inconnu, nous-mêmes c’est grâce à la promotion d’Access-Live (nous en profitons pour les remercier pour l’accréditation) que nous sommes présents.
A Six sur scène ils sont serrés ! Le groupe se compose en effet d’un batteur, d’un claviériste, d’un guitariste, d’un bassiste, d’un chanteur et d’une chanteuse. Autant dire que pour le jeu de scène ça limite un peu les possibilités. Le groupe fait tout de même preuve d’une bonne présence avec un chanteur très impliqué. La chanteuse de son côté semble plutôt compter sur le charme et bouge assez peu. On a quand même droit à quelques mouvements de cheveux, mais ça reste à la marge. Drapée dans sa cape toute la première partie du show, elle se contentera de faire taper dans les mains sur quasiment chaque titre, voir plusieurs fois dans le même titre. Ceci nous laisse à penser que le groupe ne possède pas une expérience très importante de l’exercice scénique. Faire taper dans les mains, c’est un peu pauvre pour motiver un public. Le reste des instrumentistes font leur taff dans leur coin sans plus de fioriture. Seul le bassite prend un peu la pause pour assurer une partie du show. Musicalement on est dans le metal mélodique des années 2010, Semblant fait tout de même figure d’outsider d’une scène en perte de vitesse ces dernières années, il arrive un peu après la bataille.
Quoi qu’il en soit le groupe est là, il donne et le public reçoit. En gros on peut dire que ça fonctionne globalement mais on ne ressort pas de ce concert en ayant pris une grosse claque. A voir peut-être sur des scènes plus importantes, lors d’un festival par exemple pour voir ce que peut donner le groupe devant un plus large public.
Set List :
Enrage
Destiny In Curse
Dethrone the Gods, Control the Masters (Legacy of Blood, Pt. IV)
Mere Shadow
Gaslighting
The Human Eclipse
Dark of the Day
Bloodred Monarch (Legacy of Blood, Pt. VII)
Purified
Through The Denial
Murder of Crows
What Lies Ahead
Incinerate
Vassago