Marius est né à Lyon. Dès son plus jeune âge, il se plonge dans la musique, découvrant ses premières émotions musicales à travers le chant et la danse. À 18 ans, après quelques mois passés au conservatoire, il s’installe à Paris et rejoint une formation de comédie musicale, qu’il abandonnera un an et demi plus tard à la suite d’un épisode dépressif. L’art devient alors pour Marius un moyen de se reconstruire et de guérir ses blessures.Inspiré par les grands chanteurs de variété comme Piaf, Brel, et Balavoine, par la nouvelle scène francophone, ainsi que par des artistes internationaux tels que Billie Eilish, Beyoncé et Rosalía, il exprime son mal-être, son rapport conflictuel à son corps, à l’ennui et à la solitude dans des chansons parfois brutes mais sensibles, dépouillées de tout artifice pour laisser place à une voix à la fois puissante et douce. Ses textes évoquent les peurs quotidiennes et l’angoisse du temps qui passe, reflétant un spleen moderne dans lequel chacun peut se reconnaître, comme devant un miroir.
Bonjour Marius, comment vas-tu?
Bonjour, ça va et toi ?
Ça va super merci.
Pourrais tu te présenter (d’où tu viens, quel âge as-tu…) ?
Je m’appelle Marius, je suis auteur, compositeur interprète.J’habite à Paris mais cette année je représente la Picardie aux inouïs du Printemps de Bourges parce qu’avec mon équipe nous travaillons en Picardie pour developper mon projet artistique et je fais de la variété française.
C’est la 1 ère fois que tu te produis en festival ?
C’est la deuxième fois, la première fois c’était la semaine dernière, j’espère qu’il y en aura d’autres.
L’expérience te plaît ?
Oui c’est très cool, super ambiance et c’est génial car on est dans le cadre des inouïs et on a beaucoup de choses, on est très accompagné donc ce n’est pas juste venir performer.
Comment as-tu fait pour devenir Inouïs , quelles ont été les démarches?
On a postulé sur un site internet où il y a un appel à la candidature. On était 3000 à avoir postulé et ils ont gardé 130 candidats. Chacun à performer dans les régions qu’ils représentaient puis ensuite il y a un comité qui s’est réuni à Paris pour choisir les 33 artistes qui performeront aux inouïs du Printemps de Bourges.
Penses-tu que l’expérience des Inouïs peut être un tremplin pour ta carrière ?
Oui clairement ! En tout cas c’est une belle opportunité de pouvoir rencontrer et chanter devant beaucoup de professionnelles, c’est rare de pouvoir chanter devant autant de pros et après on n’est pas là que pour ça mais pour aussi toucher le public, car si le public accroche on aura tout gagné.
Avec les inouïs vous avez une semaine de stage, qu’est-ce que vous y faites ?
On n’a pas mal de choses, on a beaucoup de rencontres avec des intervenants qui viennent faire des masters class avec par exemple un manager qui est venue nous expliquer son métier, on a eu des cours sur les différents types de contrats, sur l‘édition musicale, sur la production, on a un peu de yoga le matin même si personne ne vient, moi j’y étais et j’ai beaucoup aimé. On a vraiment beaucoup de choses intéressantes avec aussi des rencontres avec des professionnels dans des speeds meeting, en une heure on rencontre 5 professionnels en tête à tête pendant 15 minutes pour parler de nos projets avec des tourneurs, des éditeurs, des gens de la SACEM. C’est assez varié et c’est aussi des rencontres qui sont faites dans le but de répondre aux besoins de nos projets actuels, donc c’est une très belle opportunité.
On a croisé Izïa Higelin dans les couloirs, elle était présente cette semaine avec vous ?
Oui il y avait Izïa qui est présidente du jury cette année donc là tous les jours elle regarde tous les concerts.
Tu as sorti le 4 novembre 2022 ton premier EP Accroche-coeur comprenant le titre Mon Amour. Peux-tu nous parler de ce titre ?
Le titre Mon amour ouvre l’EP et c’est une balade moderne qui parle de l’oubli de soi de soit dans une relation. Le fait de tout donner à quelqu’un et de s’oublier un peu soi-même. Je l’es écrit comme si j’étais encore dans cette relation mais ce n’est pas le cas. C’est important de ne pas oublier dans une relation et de ne pas tout sacrifié pour quelqu’un.
Quels sont tes rêves/ objectifs pour les années à suivre ?
Je pense que mon objectif numéro 1 serait de faire des immenses scènes. Dans quelque temps faire une grande scène comme celle du W comme Zaho de Sagazan hier. De faire une tournée avec un Bercy devant des milliers de personnes, ce serait un bel objectif. En tout cas je vais bosser pour.
Tu as déjà fait des premières parties dans des grandes salles ?
Jamais, j’ai fait qu’une seule première partie pour une artiste qui s’appelle Janie c’était à Paris au café de la danse, c’était son premier concert et c’était également mon premier concert. Il y a quelques moi j’ai chanté au Café de la danse du coup elle est venue chantée une chanson avec moi. Donc c’était assez marrant.
Avec quel artiste rêverais-tu de faire un feat ?
J’aimerais beaucoup travailler avec Damso, j’adore sa vision, l’énergie qu’il a et l’avoir en directeur artistique ce serait super-intéressant sinon si Billie Eilish ou Zaho de Sagazan veulent faire une collaboration ou un feat je suis ouvert à tout.
Quel message voudrais-tu faire passer pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans la musique ?
Juste de faire les choses, de se lancer. C’est un peu bateau mais pendant longtemps je me suis bloqué car j’avais trop de doutes, de questionnement mais en fait faut pas hésiter à faire à demander des avis et à contacter des gens car les gens ne seront jamais aussi méchant avec nous que nous sommes avec nous-mêmes. Souvent on est très dur avec nous-mêmes et les gens sont souvent plus bienveillants, c’est important de se confronter aux avis extérieurs.
Si tu avais un super pouvoir pendant 24h, quel pouvoir choisirais-tu et pourquoi?
Je sais pas, lire dans les pensées pour savoir à quoi mon crush pense mais en même temps des fois tu n’as peut-être pas envie de savoir. Je pense que je vais rester sur des choses simples comme pouvoir voler ou se télétransporter pour pouvoir voyager et faire des trucs cool.
Merci Marius !
Merci à toi !
Crédit photo : @hugolardanet , @maximephotographie