Retour au parc Jean de la Fontaine à Pierre-Bénite pour le dernier jour du festival Les Francophonides. Une journée placée sous le signe des découvertes et d’artistes confirmés.
En ce deuxième et dernier jour du festival Les Francophonides, pas de matchs des bleus en face, et l’affluence est nettement meilleure que la veille. Le public a en effet fait le déplacement pour applaudir un jeune talent, et des artistes confirmés, avec en point d’orgue, la venue de Tiken Jah Fakoly….
NUIT INCOLORE
Pour ouvrir cette dernière journée du festival, c’est Nuit Incolore qui se présente à nous. Révélation de l’été, le jeune chanteur suisse s’est fait connaitre avec son tube Dépassé. Le morceau a explosé sur l’application de partage de vidéos TikTok (Le son a été repris plus de 13.000 fois, et le hashtag #dépassé comptabilise à ce jour 2,5 millions de vues). Le titre a ensuite explosé sur les plateformes de streaming où il atteint 24 millions de streams et est devenu l’un des dix titres les plus diffusés à la radio cet été.
D’origine vietnamienne, son nom de scène vient du fait qu’il vit et créé principalement la nuit. Accompagné par un batteur, et devant un public conquis, il a fait éloge de son talent, en déroulant son répertoire. Son premier album doit sortir au mois de novembre prochain.
On avoue être passé à côté du phénomène, mais on a été très agréablement surpris par la qualité de son live, et la justesse de ses textes. Une vraie découverte à qui on souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière.
Set List
Introduction Insomnia
Enfer Blanc
Astre Noir
Lune
Demon
Plume Filante
Loin
Crush
Dans mon coeur
Dépassé
Je me déteste
Melancolie
Caporal
Coeur sous-cadenas
Sur les Toits
Crush
SUZANE
Après cette très belle découverte, c’est au tour de Suzane de monter sur scène. La chanteuse française s’est fait connaitre en 2019, notamment grâce à ses performances sur scène. Elle remporte d’ailleurs, la victoire de la musique de la Révélation scène en 2020, et elle sera nominée pour le prix de l’Artiste féminine aux Victoires de la musique 2021. Une entrée en matière fracassante. Après un premier album certifié disque d’or, elle revient en 2022 avec son album Caméo.
Seule sur scène, elle est aidée par un impressionnant jeu de lumières et un immense écran qui diffuse certains clips et visuels. Durant son show, elle aura enchainée ses plus grands tubes comme Pura Vida, Belladonna, Danser ou Pendant 24h, morceau composé avec Grand Corps Malade. Portée par des titres tantôt pop et électro, tantôt acoustiques, enchainant les pas de danse, elle aura été fidèle à sa réputation, en livrant une incroyable prestation scénique.
TIKEN JAH FAKOLY
L’honneur de clôturer cette édition du festival, revient à Tiken Jah Fakoly. L’artiste ivoirien, est une figure majeure du Reggae, auréolé de plusieurs disques d’or, de nombreux Prix (RFI, SACEM) et d’une Victoire de la Musique. Reconnu mondialement comme un artiste engagé et militant, ses concerts attirent toujours les foules. Réputé pour ses prestations scéniques explosives, son concert du soir n’aura pas dérogé à la règle.
Accompagné par son band, qui se compose de Valéry Assouan (basse), Colin Laroche De Feline (guitare), Andra Kouyate (ngoni), Ludovic N’Holle (batterie), Jean-Luc Remy (claviers), Julie Brou (chœurs), Wendy Engoneakoughey(chœurs), Jean-Baptiste Dobiecki (saxophone), Didier Bolay (trompette), Jean François Quellec(trombone), le chanteur a fait son entrée en tenue traditionnelle accompagné d’un grand bâton. Il est venu présenter son dernier album, Braquage de Pouvoir, qui dénonce les abus de gouvernements avides de pouvoir sur le continent africain. Enchainant les morceaux de son album, mais aussi certains de ses tubes comme Ouvrez les Frontières, Quitte le pouvoir où Le Balayeur, que le public reprendra en cœur, Tiken Jah a livré une prestation aboutie, pleine d’énergie et engagée.
Un final en apothéose pour clôturer cette magnifique édition du festival. Une programmation qui a fait la part belle à de jeunes talents ainsi qu’à des artistes renommés. Une vraie chance d’avoir un festival d’une telle qualité à côté de Lyon.
Merci à toutes les équipes du festival pour l’accueil, ainsi qu’à l’ensemble des bénévoles.