La traditionnelle soirée Blues du festival Jazz à Vienne a abordé les différentes facettes de ce style.
SHAKURA S’AIDA
Originaire de Brooklyn et ayant grandi en Suisse avant de s’installer à Toronto, Shakura S’Aida est une chanteuse de Blues avec une capacité vocale impressionnante.
Son répertoire est un mélange de Funk, Gospel, Blues et même parfois Rock.
Ce soir, elle est accompagnée des guitaristes Tristan Clark et Maurice Gordon, du bassiste Roger Williams et du batteur Aubrey Dayle.
En seulement 30 minutes, elle a su entraîner le public avec elle.
On retiendra dans sa setlist, la magnifique version du titre Heart of Gold de Neil Young ou encore son titre Hands and Moan qu’elle a composé avec le chanteur Keb Mo.
Très belle entrée en matière pour cette soirée qui nous réserve plein de surprises.
ROBERT FINLEY
Arrivée d’une des grandes légendes du Blues de la Louisiane, Robert Finley.
C’est vêtu d’un costume noir avec chapeau et santiags aux couleurs du drapeau américain que Robert vient nous présenter son dernier album.
Il est entouré d’un trio guitare, basse, batterie et d’une choriste qui n’est autre que sa fille.
Il enchaîne les titres en se déhanchant et se déplaçant sur scène nous faisant presque oublier que ce grand monsieur est à 80% aveugle.
La nuit est enfin tombée et la magie des lumières de cette magnifique scène commencent à faire leur effet.
On est dans du bon Blues de qualité et la chaleur est montée dans la foule.
HOMMAGE A CALVIN RUSSELL
C’est Popa Chubby qui était annoncé en tête d’affiche mais malheureusement, le monstre de la guitare Blues a dû renoncer à sa tournée pour raison de santé.
C’est donc dans la précipitation que le festival a dû trouver une solution de secours pour assurer sa troisième partie de cette soirée.
C’est Manu Lanvin, le fils de l’acteur Gérard Lanvin, qui nous a concocté un super show en hommage au chanteur et guitariste texan, Calvin Russell, décédé en 2011, dans lequel de nombreux invités surprises se sont joints à lui :
Après un premier titre chanté par Manu, c’est le beau frère de Calvin, David Minster, qui a l’honneur de démarrer cet hommage avec les titres Behind the 8 ball et Soldier puis il est remplacé par le guitariste Neal Black pour une reprise du titre Time Flies et All We Got is Rock. Suivront ensuite : le guitariste Johnny Gallagher sur les titres Dawg Eat Dawg etTrouble Guest, le bluesman Lyonnais Théo Charaf sur Nothin’n can save, Gérard Lanvin qui propose un titre 5M2 dont il avait écrit le texte pour son ami Calvin.
Puis c’est au tour de la seule présence féminine du projet, Beverly Jo Scott, d’interpréter une version de Croassroad ainsi que Ain’t leaving you love sur un accompagnement majoritairement acoustique.
Pour le final, tous les artistes se retrouvent derrière Manu Lanvin pour une reprise à plusieurs voix de Too Old to Grow up composée par Charlélie Couture sur l’album hommage que Manu a sorti récemment.
Qui de mieux pour interpréter les chansons de Calvin Russell que Calvin Russell ?
C’est sur un enregistrement, vinyle, de la version Somewhere Over the Raimbow du regretté chanteur, que le rappel clôture ce concert.
Encore une des magnifiques soirées qui font la magie de ce festival.
La setlist :
1. Are you Ready ? (Manu Lanvin)
2. Behind the 8 Ball (David Minster)
3. Soldier (David Minster)
4. All We Got is Rock (Manu & Neal Black)
5. Time Flies (Neal Black)
6. Dawg Eat Dawg (Johnny Gallager)
7. Trouble Guest (Jhonny Gallager)
8. 5m2 (Gérard Lanvin)
9. Nothin’ Can Save Me (Théo Charaf)
10. Crossroad (Beverly Jo Scott)
11. Ain’t leaving you love (Beverly Jo Scott)
12. Like Revolution (Manu Lanvin)
13. Wild Wild West (Manu Lanvin)
14. Too Old too Grow Up (all guests)
Rappel
15. Somewhere over the Raimbow (Calvin Russell)
Merci à Claire Gaillard et à toute l’équipe presse de Jazz à Vienne pour leur accueil.