3ème jour avec une chaleur toujours aussi étouffante et une programmation qui nous fait voyager autour du globe en passant par la Provence.
LEAN WOLF
C’est sous les 35° que je découvre le groupe vainqueur du tremplin GES 2024 Lean Wolf.
Trio montpelliérain avec, à la voix et à la guitare, Quentin Aubignac, ils séduisent le jury avec leur mélange de Rock et de Blues.
Le guitariste, qui commence à être connu dans le monde du Blues (il a même eu l’honneur de faire la première partie de Lucky Peterson en 2020), ne peut malheureusement pas terminer son dernier titre à cause d’un coup de chaleur.
Mais heureusement, cela ne les empêche pas de remporter ce concours.
XAVIER RUDD
Direction l’Australie avec ce multi-instrumentiste. C’est seul sur scène avec un look de surfer australien que Xavier Rudd nous présente son répertoire intimiste sur lequel il passe de la guitare au lapsteel ou encore à la batterie en soufflant dans des didgeridoos.
C’est calme et reposant. On est loin de la puissance sonore des soirées précédentes.
RODRIGO Y GABRIELA
Ce coup-ci, on s’envole pour le Mexique avec des extraterrestres de la guitare.
Rodrigo Sanchez et Gabriela Quintero ont la particularité de reprendre des grands standards de Jazz, Rock et de Folk interprétés uniquement à la guitare sur des arrangements remarquables.
Ce soir, c’est sur un ton plus électrique que les 2 artistes nous régalent de leurs titres.
Les performances rythmiques de Gabriela sur une guitare classique sont époustouflantes et le jeu de Rodrigo, bien que je regrette qu’il ne soit pas en acoustique, est tout aussi bluffant.
Ils ont une dextérité à faire pâlir les métalleux.
FRANCIS CABREL
De retour en France pour ce 3ème concert du chapiteau avec un artiste que l’on ne présente plus : Francis Cabrel.
J’ai été très surpris et même moqueur lors de l’annonce de sa venue au festival et je me suis ensuite dit pourquoi pas puisque c’est un amoureux de la guitare qu’il maîtrise assez bien et que, de plus, tous les gars de ma génération qui ont commencé à jouer de la 6 cordes se sont frottés à son répertoire.
En tout cas, la soirée annonce complet et le chapiteau est bondé.
Pour l’occasion, il joue sur une magnifique guitare de forme SJ200 réalisée par le luthier Franck Cheval.
Il est entouré de 4 très bons musiciens et il enchaîne ses nombreux tubes devant un public qui connaît les paroles par cœur.
NINO BALIARDO
Dernière destination pour ce voyage. Direction l’Espagne ou plutôt la Camargue avec le chanteur Nino Baliardo.
Membre de la famille de Manitas de Plata, Nino, avec la famille Reyes, fonde les Gipsy Kings mais après les années de gloire c’est la séparation et aujourd’hui plusieurs membres de l’ancien groupe ont créé leur propre formation avec en exemple Chico et les Gipsy ou encore Nino qui nous vient ce soir avec des musiciens de haut vol.
En plus du titre Jobi Joba dont il revendique la paternité, il nous refait découvrir le répertoire du groupe mythique tel que Volare, Bamboléo, Bem Bem Maria...
Encore un choix de programmation qui ne m’avait pas enthousiasmé sur l’affiche mais qui finalement, se révèle être une excellente idée pour cette fin de soirée.
En plus de la qualité de la prestation, l’ambiance dans le public a explosé et la journée se termine en fête.