On avait chroniqué leur tout premier album alors on n’allait pas rater leur tout premier passage en France ! En plus c’était pour nous l’occasion de découvrir une salle dans laquelle nous ne sommes jamais allé ! Les Etoiles à deux pas du New Morning. La soirée est sous le signe du Heavy Metal à l’ancienne et la salle est pleine !
FURIES
Quoi de mieux pour démarrer la soirée que Furies et son Heavy Metal chanté en français comme à la grande époque des Warning, Sortilège, ADX & Co. Le genre vit depuis quelques années un mini revival, ce qui permet à la génération qui a vécu cet âge d’or de s’y replonger avec délectation. Furies a la particularité de proposer un line up mixte dans lequel les hommes pour une fois sont en minorité. En effet, si les deux guitaristes sont des garçons, le reste du line up : Basse/batterie/chant est représenté par les femmes. Mise à part cette originalité, on est sur une autoroute avec Furies , l’autoroute de l’efficacité grâce à la chanteuse très active et qui possède un organe vocal très aiguisé, elle est soutenue par ses musiciens qui occupe bien la petite scène à leur dispo. Furies est un groupe sérieux qui porte bien le Heavy à la française.
WINGS OF STEEL
Il court le bruit que ce soir ce serait le 6ème concert de Wings Of Steel. N’ayant pu vérifier l’information on se contentera de dire qu’il s’agit de leur tout premier passage en France. WOS possède le duo chanteur puissant à la voix haute / guitariste soliste virtuose et charismatique. C’est un peu toute l’histoire du Rock cette configuration. Pour un tout jeune groupe autoproduit, on découvre une aisance assez étonnante de la part des musiciens ce qui nous fait encore plus douter de la première affirmation de ce paragraphe.
Le chanteur Léo assure ses parties avec facilité et il n’hésite pas à aller taper dans des mains et aller choper le public qui a rempli Les Etoiles ce soir. Dans cette salle on retrouve tous les fans parisiens de Heavy Metal et ils ne s’y sont pas trompés, certainement à l’écoute de l’album que nous avons chroniqué dans nos pages ou par le simple bouche à oreille ? Certains semblent déjà connaître le groupe depuis des années, ils chantent les paroles et saluent tel ou tel titre.
Côté guitares, d’un côté de la scène, on a l’autre membre fondateur Parker Halub, torse poil (mais sans poils) bandanas partout qui est en charge des solos. Il viendra se placer au centre une paire de fois pour porter la bonne parole shredastique. De l’autre côté, plus discret, on a le second guitariste qui nous démontrera lors de son petit solo entre deux titres qu’il est loin d’être un manchot non plus. La section rythmique, on perçoit une nouvelle tête à la basse par rapport aux divers clips qu’on a pu voir. Ça joue en place, c’est efficace et le placement scénique est là.
Bref, ceux qui étaient venu pour voir un groupe débutant se planter dans une petite salle en sont repartis « brocouille » comme on dit dans le Bouchenois. Wings Of Steel, après un album de haute qualité, vient de démontrer qu’il faudra aussi compter avec eux pour le live.