Encore très peu connu sur notre territoire, on voulait vous faire un petit topo sur ce putain de bon groupe qui est basé en Allemagne, pas si loin de chez nous…
AEONBLACK est l’abréviation de PURE FUCKING HEAVY METAL et rien d’autre.
Dans un passé lointain, commencé à la fin des années quatre-vingt-dix sous le nom de GROGGY ELKS, une démo, oui une démo et l’EP M.K.S. sont sortis sous cette bannière.
Nous sommes dans les années 2004-2006, et après quelques changements de line-up, la grande coupure est arrivée.
AEONBLACK était né.
Fondée par Holger, Tom, Maunze et Kay, les textes ont été écrits en anglais au lieu de l’allemand. Musicalement, ils se sont développés dans le sens du heavy metal traditionnel.
En 2006 sort le premier EP de 5 titres : AEONBLACK, qui porte également le titre du même nom. Le CD autoproduit et les chansons qui y sont immortalisées telles que Metal Machine, Last Goodbye et Conquistadores sont rapidement devenus des classiques de l’underground métal, qui ont été frénétiquement célébrés lors de concerts et sont donc toujours un must dans les setlists aujourd’hui.
S’ensuivent de nombreux concerts dans le pays et à l’étranger. Entre autres, en Suisse aux Metal Days/Z7 avec des grands noms de la scène tels que Rage, Blaze, Shakra, Wintersun, Crucifiede Barbara etc., Back to Rock Festival avec Sabaton, Motorjesus etc., le légendaire Metal Acker avec Crematory, Freedom Call etc., et le très apprécié Baden in Blut Festival avec des légendes Metal & Thrash telles que Iced Earth, Destruction, Sepultura, Etc.. AEONBLACK n’a cessé d’acquérir une réputation positive à une époque où le
Juste à temps pour le 10e anniversaire d’AEONBLACK, le premier album complet de 10 titres est publié, qui porte le nom de « Metal Bound ». Ici, le titre dit tout. 10 chansons de Heavy Metal, encore une fois enregistrées et produites en interne, sont acceptées avec enthousiasme et célébrées par le public lors des représentations, ce qui se reflète dans une base de fans fidèle et en constante augmentation. Les 10 grenades en métal lourd ont été raffinées par le cerveau V.O. Pulver.
Avec le premier album, d’autres concerts et aussi une première tournée ont pu être réalisés.
En 2018, ils se sont produits au Sternen d’Auggen et au Heimathafen Lörrach, mais l’accent était déjà mis sur le début de l’enregistrement de l’album à venir. Ceux-ci ont été reportés lorsque, en 2019, en plus d’un concert à Filderstadt, ils ont pu se produire à nouveau sur le cultissime Metalacker à Tennenbronn aux côtés de Nothgard et Gloryhammer.
Après la pause estivale, les enregistrements de l’album « The Time Will Come » ont repris à plein régime.
Le 26.02.2021, l’album « The Time Will Come » est sorti, qui a de nouveau été enregistré par lui-même et mixé et masterisé par le grand Dennis Ward. De plus, AEONBLACK a pu entamer une collaboration avec le label de musique MDD/Black Sunset Records. Une vidéo pour la chanson « Phantom Of Pain » a été tournée et publiée.
Les années 2022 et 2023 ont été marquées par de nombreux concerts, notamment avec le « LIVE ASSAULT TOUR » et le « TIME WILL COME TOUR ». La tournée « TIME WILL COME TOUR » avec un total de 17 concerts a été la plus longue tournée jouée jusqu’à présent.
Depuis 2024, les préparatifs sont en cours pour l’enregistrement d’un nouvel album, dont la sortie est prévue pour 2025. De plus, la série de concerts à succès se poursuivra en 2024, à l’occasion du 20e anniversaire du groupe, dans le cadre du « 20 YEAR RAW, LOUD AND FURIOUS TOUR ».
Le heavy metal traditionnel des années quatre-vingt, combiné au monde du heavy metal moderne, porte le nom d’AEONBLACK.
Consciemment et habilement, les deux mondes entre le heavy metal oldschool et le heavy metal moderne sont inconditionnellement soudés, ce qui constitue sans aucun doute le son et le caractère d’Aeonblack.
Qu’il s’agisse de riffs puissants et agressifs ou de guitares traditionnelles à deux voix avec une basse groovy en étroite connexion avec une batterie entraînante et des voix mélodiques à hurlantes, parfois mélancoliques, sont les marques de fabrique d’Aeonblack : un véritable punch de puissance et de crudité.
AEONBLACK ist Pure Fucking Heavy Metal!!!
Discographie – Same (EP), 2006 – Metal Bound, 2014 – The Time Will Come, 2021
Regardez leur dernière vidéo live « Specter In Black »