Le blues rock au féminin était à l’honneur ce soir au Forum de Vauréal devant un public conquit par le talent et l’énergie des guitar heroines Erja Lyytinen et Laura Cox, précédées par le trio Baskery.
La soirée démarre avec le trio Baskery. On les croirait toutes droites venues du fond des États-Unis, pourtant c’est bien de Suède que sont originaires les trois sœurs Bondesson. Après avoir fait sensation dans de prestigieux festivals internationaux comme Glastonburry et reçu les faveurs de nombre de pointures, Baskery fait partie des talents à suivre de près. La sortie de leur cinquième album V- End of the Bloodline en fin d’année dernière ne fait que confirmer leur talent. La musique de Baskery est très marquée par les USA, où les trois sœurs multi-instrumentistes se sont rendues de nombreuses fois : en résulte un habile mélange de Folk, d’Americana, de Blues et de Country. Et surtout, la force de leurs trois voix ensemble qui forment une réelle harmonie. Du « Banjo Punk », comme elles le définissent elles-mêmes. Mention spéciale à leur saisissante reprise de Neil Young, Down By The River, et leur clin d’œil assuré (et amusé) à leurs célébrissimes compatriotes d’Abba avec un extrait de Super Trouper en fin de set. Une très belle énergie sur scène, une réelle complicité. Une bien belle découverte !
Diamonds on the road ouvre ce set court mais sans temps mort, Erja enchainant avec assurance des titres de son dernier album comme Bad Seed, Waiting for the daylight, Last Girl, ou encore You Talk dirty, avant de boucler son show avec un puissant Wedding Day. Des titres que l’on peut retrouver dans son excellent double live sorti il y a quelques mois, Diamonds on the road Live. La reine de la slide guitar est un diamant brut à découvrir sur scène !
LAURA COX
Pour terminer la soirée en beauté, c’est notre célèbre Laura Cox nationale qui entre en scène. Considérée comme l’une des meilleures guitaristes actuelles, elle défend sur scène son dernier album Head above water sorti l’an dernier chez Verycords. Le Rock de Laura Cox transpire le Blues, ce Hard-Blues qui s’empare très vite du public venu en nombre pour l’applaudir après les excellents sets de Baskery et d’Erja Lyytinen qui ont fait chauffer le Forum. Le public a pu apprécier un condensé du meilleur de ses trois albums, du single Hard Blues Shot à Too Nice For Rock n Roll en passant par Good Ol’Days ou encore Take Me Back Home, tous devenus des incontournables des shows de Laura Cox. Mais aussi des titres de son dernier album, notamment So Long, Wiser ou le titre éponyme Head Above Water.
Une formidable soirée où les guitares ont craché leur rock et leur blues avec des artistes de très grand talent qui se sont emparés de la scène avec puissance et virtuosité.
Un très grand merci au Forum de Vauréal pour son accueil.