Deux ans après notre première fois avec Joe Bonamassa dans cette même salle, le guitariste est de retour pour un nouveau concert. On prend presque les mêmes et on recommence.
Sur notre report de 2022, on vous parlait de notre frustration de ne pas avoir pu le voir de plus près parce qu’il allait plus souvent de l’autre côté de la scène. Cette fois on ne s’est pas fait avoir, on a choisi de se mettre du bon côté. Et on a bien fait !
Le concert que Joe Bonamassa nous a livré ce soir est assez proche de celui d’il y a deux ans en terme d’ambiance. On retrouve des lights classes et sobres avec des couleurs un poil plus froides que la dernière fois, une disposition scénique classique et Joe dans un costume presque similaire. Bref on sait déjà un peu ce qu’on va voir et on est là pour ça.
La setlist évolue avec de nouvelles reprises et quelques compos dont deux titres de son nouvel album Blues Deluxe Volume 2, mais la configuration pas trop. Sur scène, on retrouve Josh Smith à la guitare et Reese Wynans aux claviers comme sur la date précédente, mais c’est avec une nouvelle section rythmique et deux choristes Australiennes que le bluesman complète son équipe. Pas de surprise de ce côté-là, que des pointures.
Le public est assis ce soir au Dôme de Paris, il est majoritairement constitué de seniors, on voit rarement autant de tête grise à un concert. Heureusemen,t ils sont souvent accompagnés par la jeune génération qui vient découvrir le monde du Blues et peut-être constituera le public senior fidèle au rendez-vous dans 20 ou 30 ans. C’est comme ça que le Blues perdure, il trouve toujours un véhicule pour se répandre à travers les âges. Le père de toutes les musiques Rock est immortel !
Joe est toujours très sobre, entre les titres il parle un peu à son public, présente ses musiciens avec beaucoup de respect, change quinze fois de guitare, toutes plus vintages les unes que les autres. Les amplis à lampes chauffent l’ambiance sur des solos de plusieurs minutes. On prend une leçon de savoir-faire sur chaque titre. De temps en temps, Josh Smith prend un solo, Reese Wymans a lui aussi son quart d’heure de gloire. Le batteur fera sa démonstration sur Dazed & Confused juste avant le rappel. Le public finira par se lever et venir se placer devant la scène improvisant une fosse. Ainsi même ceux qui ont les places les moins chères auront eu la possibilité de voir l’artiste de près. A la fin du concert, Joe va signer tout ce qu’il peut et laisser ses fans lui serrer la main. Il est toujours étonnant de constater une telle générosité de la part d’un homme qui ne sourit jamais.
Joe Bonamassa c’est le Blues Deluxe, il offre toujours un spectacle de haute qualité pour des esthètes du Blues, ceux qui savent l’apprécier, le savourer comme un bon vin qui a vieilli à bonne température. Oui les places sont chères (de 67 à 220 €), mais le public est choyé comme nulle part ailleurs et tout le monde en a pour son argent.