Pour sa première édition, le WE METAL FEST 2024 s’est tenu au Plan à Ris (91) pendant deux jours : le 6 & 7 Avril ou une quinzaines d’artistes étaient présents. Un guitare contest organisé par Yamaha Music, un blind test et diverses animations été prévu pour un weekend aux sonorités Metallique. Nous avons donc sauter sur l’occasion pour assister à cet événement et à cette 1ère édition.
VIOLENCE PROJECT
Violence est un groupe de Metal Industriel-dubstep émergeant dont le 1er album » Opus 1″ est sorti le 30 Avril 2021. Le nom Violence est né en réaction à la brutalité de notre époque qui émerge depuis quelques années.
Lors de ce show, j’ai pu retrouver deux styles de musique qui me plaisent énormément en un seul groupe ! Ça a été une véritable découverte durant le festival. Le mélange peut paraitre surprenant au début, mais il est tellement bien effectué qu’on se laisse embarquer dans l’univers. Une énergie débordante sur scène, et un public réceptif. D’ailleurs, la petite salle du Plan était pleine lors de leur show et le pit a fait son job. Un groupe à vraiment découvrir.
RESOLVE
Resolve est un groupe français qu’on retrouve plus dans le style de Metal-alternatif et Metalcore. Ils ont été présent lors de l’édition 2023 du Hellfest et nous pourrons les retrouver là-bas cette année également. Leur deuxième album est sorti en Décembre 2023.
Ce groupe a été mon coup de cœur de ce festival, de part l’énergie dégagée, le partage avec le public, la scénographie et la connexion entre les membres du groupe. Des titres énervés, d’autres plus doux ou dansant comme Death Awaits, New Colors .. et nous avons même eu le droit à quelques accords acoustiques à la guitare par le chanteur, Anthony.
Un groupe qui, c’est certain, va faire parler de lui.
NOVELIST
Novelists groupe originaire d’Ile de France et de Marseille, clôture cette première journée de festival avec leur style de Metal progressif. Camille au chant nous offre une prestation qui m’a épatée par sa voix et ses graves ! Une énergie et une occupation de la scène complètement singulière. Son énergie déteint sur le public. Florestan nous offre des solos de guitare complètement hors du temps. J’ai vraiment été subjugué par sa performance. Ils nous ont interprété des titres tel que Prisoner, Turn it up et Morning The Dawn.
Une 1ère journée pour cette 1ère édition pleine de belles découvertes et de groupes émergents qu’il faut suivre de près. Le plein de musique et de bonnes ondes ont été faites. Une organisation, et une planification parfaite. Merci au Plan d’avoir organisé cet événement, ainsi qu’aux artistes présents.