La musique peut-être entraînante, dansante, un peu étrange, etc. On peut lui donner bien des adjectifs, mais ce 21 avril, elle fut puissante, violente, humaine, chargée d’amour et magnifique. Voici le récit d’un simple concert parisien, qui derrière sa simplicité a marqué les esprits, a marqué mon esprit, et restera gravé dans ma mémoire comme un moment fort, intense et beau.
LØVVE
C’est devant une salle qui se remplie doucement que le groupe français Løvve commence son set. Et le moins qu’on puisse dire c’est que le groupe transmet une belle énergie. On est entraîné par l’ardeur et la rage de la chanteuse. Pas de doute possible, ce soir au programme : musique extrême et le groupe nous propose une musique Hardcore/Powerviolence pour entamer le concert. Et cela fonctionne parfaitement, le public commence déjà à bien bouger.
DROWNING DOG and MALATESTA (DDM)
C’est le duo DJ/MC DDM qui continue la soirée. Ce groupe américain joue un Rap énergique. Le groupe transmet des valeurs fortes et utilise le moyen du Rap pour donner de la visibilité et de l’espace à des minorités. La chanteuse fait preuve d’un charisme remarquable et interagit beaucoup avec le public. La sincérité du groupe renforce l’émotion et l’intensité de l’instant. Les chansons s’enchaînent, l’engouement monte. C’est avec un public « on fire » que la soirée poursuit son chemin, le public est chaud et n’attend qu’une chose : la tête d’affiche de la soirée.
MOSCOW DEATH BRIGADE
Dès que le groupe Moscow Death Brigade arrive sur scène, la foule est en délire. La soirée franchit un cap dans l’intensité, les pogos redoublent d’énergie. Le groupe russe tout du long de la soirée, prônera des messages contre le racisme, le fascisme, l’homophobie, etc. Leurs titres phares comme Brother and Sisterhood ou encore Sound of sirens, s’enchainent. A chaque chanson, le public danse en osmose avec les artistes. Entre les chansons, on peut entendre des slogans anti-fascistes scandés dans plusieurs langues. La violence des pogos associés à l’intensité des émotions positives rendent le show mémorable. Paradoxalement, une grande bienveillance est présente dans le public, plusieurs personnes montent sur scène, dansent avec le groupe et redescendent naturellement dans le public.
Malheureusement toute bonne chose a une fin. Malgré la volonté que le concert dure toute la nuit, toute la vie. C’est avec sa courte temporalité mais sa grande intensité que le souvenir perdura longtemps dans mon esprit. Pour cela, je vais simplement dire merci.
Merci aux groupes Løvve, DDM et Moscow Death Brigade. Merci à la salle du Glazart.