Salle mythique, salle historique, salle sold out ! Chansons Rock, chansons drôles, chansons engagées, c’est un concert qui promet ! Dans cette salle remplie, le public va chanter, crier, danser, sauter avec Les Fatals Picards, un groupe qui rassemble les générations !
J’ai passé une bonne partie de la semaine avant le concert à écouter les chansons du groupe. Sans compter les minutes qui me séparaient du concert, j’attendais patiemment ce concert en me demandant si j’allais passer un bon moment. Je ne savais pas trop où je tombais, ni ce que ça allait donner. Entre les fans de chansons humoristiques françaises, des vieux punks anarchistes ou encore des jeunes adolescent.e.s rebelles qui se cherchent, le public montre une diversité de profil qu’on ne retrouve pas partout.
BAGDAD RODEO
Avant le groupe phare de la soirée, c’est Bagdad Roduo… euh Bagdad Rodéo qui ouvre le concert. C’est avec une formation duo acoustique inhabituelle que le show commence. Le chanteur montre un franc-parler drôle. Parfois des petites piques sont lâchées via des punchlines très bien trouvées. J’adore, j’accroche beaucoup. Le set témoigne d’une ambiance détendue. Le groupe ne s’embête pas à se donner un genre. Il reste simple. Ils n’ont rien à prouver, juste à profiter de pouvoir performer quelques morceaux. Mon petit coup de cœur personnel est une belle et douce version de leur chanson Monde de Merde.
LES FATALS PICARDS
Le groupe tant attendu enchaîne ensuite. Le style chanson humoristique un peu rock, un peu engagé est efficace et très agréable. Les Fatals Picards ne se prennent pas la tête, ils jouent en toute franchise, ce qui malgré cette simplicité sur scène ajoute une grande profondeur aux émotions ressenties tout du long. Ne connaissant pas toute leur discographie sur le bout des doigts, j’ai découvert plusieurs titres qui m’ont bien fait rire comme Un chanteur québécois. Le concert se poursuit, le plaisir grandit. On se perd dans le concert, on écoute avec attention, le groupe qui sans prétention, livre un spectacle incroyable.
Setlist:
Le combat ordinaire
Sucer des cailloux
Le retour à la terre
La sécurité de l’emploi
Rebecca
Coming out
La nouille à l’air
Morflé
Mon père était tellement de gauche
De l’amour à revendre
Les playmobils complotistes
A la vie, à l’armor
Ernestine
Bernard Lavilliers
Française des jeux
Le chanteur québécois
Angela
La prophétie des Vosges
Fils de P.
Dans un ciel de 1er mai
Noir(s)
Punks au Liechtenstein
La soirée finit en apothéose. Un concert à l’ancienne, avec un rappel d’une intensité inouïe, un public qui saute et danse à en perdre la tête ; et un chemin de retour où l’on redescend doucement, se demandant si l’on n’a pas tout imaginé.
Merci au Bataclan, aux groupes, et à Melolive. Merci aux personnes qui m’ont donné la chance d’assister à ce concert.