Nature Macabre
Au milieu d’une forêt aux couleurs d’automne, se trouve un petit abri un peu curieux. Simple, fait de bois, vieux, on peut apercevoir une décoration minimaliste. Un rayon de soleil passe par l’unique fenêtre. Le soleil levant illumine les restants de charbon brûlé dans la modeste cheminée. Une table au centre de la pièce, meuble le cabanon. Dessus, est posée une lettre.
Dans cette lettre, une femme s’adresse à sa sœur. Le ton est mélancolique, on ressent la solitude de cette femme. On devine de longues introspections. S’adresse-t-elle à sa véritable sœur ? A une personne fictive ? Ou à elle-même ? Impossible à dire. Au milieu de la lettre, le ton change. Si ce n’était pas la même écriture, on jurerait qu’il s’agit d’une personne différente. Les idées sont plus sombres. Il y a une certaine beauté macabre dans le choix des mots et dans la construction des phrases. La fin de la lettre, bien que funeste, dégage étrangement un apaisement.
La lettre est signée Maer.
Il y a quelques jours, sortait le second single de Maer intitulé Poisoned Waters. On retrouve ce style Dark Folk / Chamber Prog que l’on avait découvert dans le premier morceau Sister du duo Maer. L’ambiance du morceau est légèrement moins sombre, mais on retrouve les thèmes de la solitude, de la mort et une ambiance mélancolique dans les paroles. Cette atmosphère particulière et originale est à nouveau très bien illustrée par la cover du morceau montrant les deux musiciennes entourées de nature morte, donnant un ressenti morose. Ce remarquable projet porté par Anna Murphy (Cellar Darling) et Marjana Semkina (Iamthemorning) a une résonance singulière que l’on retrouve peu dans d’autres groupes. Un son doux, clair dépeignant une scène triste avec beauté. On ne peut qu’apprécier et encourager les deux musiciennes à poursuivre leur travail, et avoir le privilège de pouvoir en savourer le fruit.
Merci pour cette douceur.
16/20