Un instant… figé hors du temps. Cela se produit rarement alors lorsque ça arrive, on voyage. Où ? Cela dépend de chacun.e. Chaque seconde dure une éternité. Cette fois-ci cela se passe à Paris, dans le 18e arrondissement au Backstage By The Mill. Il est 19h, les portes s’ouvrent, direction la beauté macabre, la simplicité et la profondeur des émotions.
IAMTHEMORNING
Abandonner l’idée du sensationnel, du spectaculaire. IAMTHEMORNING propose du vrai, de la sincérité, une musique émotive. Il y a un temps pour tout, un pour faire la fête, s’enivrer et danser jusqu’au bout de la nuit. Ce soir est venu le temps de se découvrir, de ressentir qui l’on est, via un piano, un violon, une voix et quelle voix ! La chanteuse vit ses chansons, son corps chante avec elle, son visage s’exprime et c’est beau. C’est touchant. La critique facile de l’ennui est faite pour celleux qui ne s’intéressent pas à l’univers proposé, celleux qui ne s’intéressent qu’à l’apparat à ce qui va vite, qui ne prennent pas le temps d’écouter. Pour les rares qui s’attardent, l’effort est récompensé par un groupe qui propose un set très doux, qui insuffle son essence dans la musique. Le résultat est bluffant.
MAER
Après une première partie assurée par IAMTHEMORNING, nous avons la chance d’avoir un interlude avec le projet Maer. Le projet est porté par Anna Murphy et Marjana Semkina, ce qui fait la parfaite transition entre les deux formations. Ce projet est intense. Les chansons utilisent à merveille les sonorités des instruments pour faire ressortir des textes d’une beauté innocente. Il magnifie des thèmes d’aspects tristes comme la solitude ou la mort.
Setlist
Sister
The Willow
Poisoned Waters
CELLAR DARLING
On avait pu les voir en avril 2022 dans cette même salle, Cellar Darling nous fait le plaisir de revenir à nouveau, même endroit. Ce groupe unique qui nous transporte dans un mood bien particulier nous a rejoué ses plus beaux morceaux comme Hullaballoo ou Black Moon. Mais comme Anna Murphy l’a dit elle-même, ils ne pouvaient revenir et refaire le même concert. Ce soir nous avons eu la chance de découvrir en exclusivité le titre Drone.
Je me permets d’aller dans du personnel, je ne pouvais faire un report sans parler de la chanson Death. Une ambiance hypnotisante, une atmosphère unique, voir ce morceau en live m’a donné la larme à l’œil, un plaisir de la vie que j’ai eu la chance de connaître par deux fois. En clair, je ne peux être subjective sur ce concert mais wow ! Quel concert ! Quelle voix ! Les mots me manquent pour décrire la joie que j’ai ressenti lors de ce concert, pour décrire l’admiration et le respect que j’ai pour les personnes qui ont monté ce projet. Pas d’artifices, pas de tromperies, de l’honnêteté et un peu de timidité pour jouer une musique comme j’en ai peu entendue, voilà tout ce que j’ai perçu ce soir là chez les muisicien.ne.s. Je les remercie pour cela.
Setlist
Dance
Pain
Insomnia
Death
Love
The Spell
Drone
Avalanche
Black Moon
Hullaballoo
Redemption
Freeze
Un immense merci à la salle Backstage By The Mill, un immense merci à IAMTHEMORNING, Maer et Cellar Darling, un immense merci à Melolive. Si j’ai assisté à des concerts incroyables, des concerts de l’année, ce concert me restera en tête à vie.