Le MAD COOL FESTIVAL 2024 a eu lieu à l’Iberdrola Music du 10 au 13 juillet de 17h40 à 2h du matin. Pendant 4 jours, plus de 100 artistes/groupes ont joué sur les 6 scènes, parcourant le monde en termes de nationalités et de genres musicaux.
Eh oui pour la deuxième année consécutive, nous sommes allés au Mad Cool ! C’est un festival que nous aimons beaucoup. Que ce soit la programmation de qualité ou le bel accueil, nous sommes très content.e.s d’y retourner. L’année dernière, le festival avait duré 3 jours (notre reportage en 2 parties est à retrouver ici : partie 1 et partie 2). Cette année, l’organisation a vu grand car il y a 4 jours de concerts ! Nous vous racontons et montrons tout ce qui s’est passé. L’édition 2024 proposait quelques améliorations : moins de scènes et moins de festivalier(e)s. Résultat : on a encore plus apprécié vivre ce festival !
MANDO DIAO
Partons en Suède maintenant avec le groupe de Rock Mando Diao. Cela fait presque trente ans que le groupe existe. Personnellement, je les ai découverts il y a un peu plus de dix ans en Allemagne, il a une belle carrière dans ce pays. Je suis ravi de les voir pour la première fois sur scène et en plus dans cet excellent festival. Les cinq membres sont habillés en noir avec des lunettes de soleil. Le premier titre Frustration ouvre avec puissance le show. La voix rauque du chanteur résonne notamment sur Long Long Way, un titre réussi. Mes chansons coup de cœur en live sont All the Things et Get Down : deux titres très Rock’N’Roll.
La musique du groupe peut rappeler les années quatre-vingts. C’est d’ailleurs ce que Björn dit au micro : « Mad Cool make some noise for the 80’s!« . Enfin, il faut attendre la dernière chanson de la setlist pour contempler son plus grand tube Dance With Somebody. Le public connaît les paroles par cœur. Lui qui était timide durant tout le show, se réveille.
Setlist :
01. Frustration
02. One Last Fire
03. Primal Call
04. Stop the Train
05. Long Long Way
06. All the Things
07. More More More
08. Down in the Past
09. Get Down
10. Black Saturday
11. Get It On
12. Dance With Somebody
KEANE
Un autre groupe britannique qui a presque une carrière aussi longue : Keane. La scénographie est belle et simple. On aperçoit sur l’écran géant un village qui change de couleur sur chaque chanson. La voix du chanteur Tom, qui est facilement reconnaissable, sonne très bien. Je suis agréablement surpris par l’énergie que le groupe délivre. Tous les titres très connus sont répartis dans la setlist et non uniquement à la fin : un bon point. Coup de cœur pour Bend and Break et The Way I Feel en live. Le chanteur exclame avec émotions qu’il est ravi d’être présent et de fêter les vingt ans de l’album à succès Hopes and Fears. Il souligne également être heureux de voir que les fans sont toujours là.
Bien entendu j’apprécie les interprétations d’Everybody’s Changing et Somewhere Only We Know. Cette dernière va unir le public qui chantera aussi fort que le groupe.
Setlist :
01. Can’t Stop Now
02. Silenced by the Night
03. Bend and Break
04. Nothing In My Way
05. We Might As Well Be Strangers
06. The Way I Feel
07. You Are Young
08. Everybody’s Changing
09. A Bad Dream
10. Perfect Symmetry
11. Is It Any Wonder?
12. This Is the Last Time
13. Crystal Ball
14. Somewhere Only We Know
15. Sovereign Light Café
16. Bedshaped
BOMBA ESTEREO
Le groupe suivant vient tout droit de Colombie. Bomba Estereo propose une musique festive, solaire et dansante. J’aime beaucoup la diversité des genres musicaux. Les chansons sont naturellement interprétées en espagnol, je ne comprends pas ce qu’elle raconte entre chaque chanson mais peu importe la musique est universelle. Niveau scénographie, il y a un champignon géant, de la végétation et les musiciens à l’arrière. La marimba qui est un instrument de musique ressemblant au xylophone apporte des touches Électro dans la musique tropicale. Je ne pouvais pas imaginer un autre acte pour terminer cette journée très chaude. Le public est en feu et danse non stop, notamment grâce à la présence de danseurs qui font une démonstration de salsa très énergique appelée cariño.
La seconde partie est plus EDM et Hip-Hop avec de beaux spectacles de lasers. Fiesta en est la preuve. La chanteuse distribue des fleurs aux fans tout en proposant un show de couleurs. Soy yo est exceptionnelle ! C’est mon coup de cœur du set. Enfin, c’est une collaboration avec Bad Bunny Ojitos lindos qui clôture le concert. Dommage, Bad Bunny n’est pas présent. Très bon show !
Setlist :
01. Pájaros
02. Algo está cambiando
03. Me duele
04. Somos dos
05. To My Love
06. Romántica Champeta
07. Fiesta
08. Fuego
09. Soy yo
10. Ojitos lindos
MOTRIX
Petite pause avec le très jeune DJ espagnol Motrix qui propose de la Techno Hardcore. J’aime son look : des chaînes et un harnais tout en noir. Aucune paroles de chanson, uniquement du boum boum. Efficace et rythmé.
GRETA VAN FLEET
Enfin, c’est le groupe de Rock américain Greta Van Fleet qui est chargé de terminer la journée de concerts. On voit une énorme épée plantée dans du sable dans un désert en image fixe sur l’écran géant durant tout le show. Comme à sa coutume, le groupe est habillé en costume à paillettes avec de beaux maquillages. L’introduction The Falling Sky est géniale. Elle est accompagnée de pyrotechnie.
Qu’on aime ou non sa musique ainsi que la voix aiguë stridente du chanteur, on ne peut pas nier que ce sont de grands musiciens. D’ailleurs, les chansons durent longtemps car elles contiennent de nombreux longs passages en instrumental. Du Rock avec cette voix, ce n’est pas commun et pas mal du tout. Je suis bluffé par la longueur de ces notes dans les aiguës.
Setlist :
01. The Falling Sky
02. Safari Song
03. Black Smoke Rising
04. Built by Nations
05. Meeting the Master
06. Heat Above
07 Light My Love
08 The Archer
09 Highway Tune
10 Runway Blues
Rendez-vous demain pour le Jour 3 du Mad Cool Festival 2024.
Pour (re)lire le jour 1, c’est par ici.