Ce soir, l’Accor Arena accueille le groupe sensationnel venu tout droit de Sheffield (Angleterre) BRING ME THE HORIZON. Ce dernier est accompagné du groupe gothique américain MOTIONLESS IN WHITE ainsi que le groupe canadien SPIRITBOX. Si on devait résumer la soirée en un seul genre musical, ce serait le metalcore. Bienvenue dans la tournée « Post Human European Tour ».
SPIRITBOX (de 19h20 à 19h50)
C’est sans doute la soirée métal la plus attendue de l’année ! 3 groupes sont programmés ce soir à l’Accor Arena. 19h20 les lumières s’éteignent, SPIRITBOX commence son show. On découvre alors la scène de BMTH en arrière plan. On se croirait dans un cabaret avec des rideaux rouges autour de l’estrade. La chanteuse Courtney LaPlante est accompagnée sur scène des 3 musiciens : Mike Stringer (guitare), Zev Rose (batterie) et Josh Gilbert (basse).
Du moins que l’on puisse dire, la soirée commence en beauté et met le public directement en condition de ce qu’est un concert de heavy metal. Les chansons s’enchaînent, le son est brutal. Le public en prend plein la vue et n’est qu’au début des festivités. D’ailleurs, la fosse commence à se remplir petit à petit, au fil des titres. En gradin, c’est pour le moment assez vide. Les fans sont toujours dans la file d’attente à l’extérieur.
Sur chaque côté de la scène, on remarque deux grands écrans verticaux filmant le groupe sur scène. Cela aide les personnes aux derniers rangs de voir ce qu’il se passe sur scène.
Circle With Me est l’avant-dernière chanson de la setlist et la meilleure de leur répertoire. D’ailleurs, le clip cumule près de 10 millions de vue sur YouTube ! Belle performance. La chanteuse prend le temps de remercier les personnes présentes ce soir puis termine le show avec Hysteria.
L’alternance entre chant et screamo est un beau cocktail. Quel plaisir d’entendre une femme au lead vocal en plus ! Une toute première partie assez bien.
Setlist de Spiritbox :
01 Rule of Nines
02 Hurt You
03 Yellowjacket
04 Rotoscope
05 Circle With Me
06 Holy Roller
07 Hysteria
Pause de 20 minutes.
MOTIONLESS IN WHITE (de 20h10 à 21h03)
La fosse est maintenant remplie (enfin la fosse or + la fosse classique). Les gradins se remplissent peu à peu. Le groupe américain originaire de Scranton en Pennsylvanie a la lourde tâche de chauffer le public avant l’arrivée du phénomène Bring Me The Horizon. Sur scène, on retrouve Chris Motionless au chant, Ryan et Ricky à la guitare, Vinny à la batterie et Justin à la basse et au chant.
Le public est chaud et déborde d’énergie dès le premier titre Disguise ! Faites place aux premiers circle pit de la soirée ! Quelques personnes en gradin se lèvent. Comme avec Spirtibox, le groupe alterne chant et screamo. C’est la recette même du metalcore. Les chansons s’enchaînent sans perdre l’énergie débordante des fans. J’apprécie les refrains pop sur la plupart des titres. C’est accrocheur.
Côté look, tout est noir et blanc. Les cinq gothiques portent du maquillage et des vêtements rock qui déchirent. Chris, le chanteur, interagit avec les fans dans la langue de Shakespeare : « Paris est devenue une de nos villes préférées en Europe. Année après année, show après show, c’est de mieux en mieux ! » [Le groupe fait référence aux plus petites salles des précédentes tournées].
Après cinq chansons, le groupe part en backstage et laisse un interlude. Les deux prochaines chansons sont les meilleures et les plus efficaces sur scène, selon moi : Werewolf et Masterpiece. Le clip de Werewolf est sorti il y a quelques mois. On se croirait un peu dans la série Teen Wolf. Le clip est très bien réalisé, je vous conseille de le voir. Sur scène, il n’y a ni loup-garou ni de chorégraphie à la Thriller (de Michael Jackson).
Masterpiece est intégralement chanté et non screamé. C’est sublime à l’écoute, on entend même le public chanter. Chris, caché sous sa casquette depuis le début du show, montre une différence facette musicale. Très appréciable.
Avant d’entamer Cyberhex, Chris dit « regardez autour de vous à quel point vous êtes nombreux/nombreuses ce soir !! Faites du bruit pour vous et pour Spiritbox… et pour Bring Me The Horizon ! On a encore quelques chansons. »
Pour Another Life, toute la salle allume la lampe torche de son smartphone. On assiste à un très beau moment. « Paris ça a été un honneur/plaisir d’être là ce soir ! On vous aime ! On s’appelle Motionless in White ».
MIW a réussi à délivrer un superbe show. On est monté d’un cran, par rapport à Spiritbox. Le public est surexcité car il sait qui est le prochain groupe à venir… La salle est maintenant quasiment remplie.
Setlist de Motionless In White :
01 Disguise
02 Sign of Life
03 Scoring the End of the World
04 Voices
05 Reincarnate
06 Werewolf
07 Masterpiece
08 Cyberhex
09 Slaughterhouse
10 Another Life
11 Eternally Yours
Pause de 30 minutes
BRING ME THE HORIZON (de 21h32 à 23h02)
La scène contient trois étages, des rideaux rouges qui rappellent un cabaret ainsi que des props, en arrière plan, qui donnent l’impression d’être dans une chapelle. 21h32, les lumières s’éteignent. Un cyborg, nommé Eve, apparaît sur les écrans et prend la parole. Il dit en anglais : « Bienvenue au concert de Bring Me The Horizon ! Etes-vous prêt.e.s à voir le plus grand concert de votre vie ? […] La plus grande menace de l’humanité est l’humanité elle-même » ! Eve fait référence au nom du dernier album en date « Post Human: Survival Horror », sorti en 2020. Le show commence avec un des derniers singles : AmEN!. D’énormes flammes sont au rendez-vous ! Le concert promet d’être explosif ! Le public est chaud : tout le monde est debout en gradins.
Sur scène, on retrouve les quatre musiciens (Matt Kean à la basse, Lee Malia à la guitare, Matt Nicholls à la batterie et Jordan Fish aux claviers) et le chanteur incontournable Oliver Sykes. Il est important de rappeler que tous les membres sont dans le groupe depuis l’année de fondation de BMTH (2004) ! Seul Jordan est arrivé plus tard, en 2012. Oliver est habillé tout en noir avec une petite veste bien ouverte montrant son torse entièrement tatoué.
Le second titre de la setlist Teardrops va rendre les fans hystériques. Ils/elles connaissent les paroles par cœur et les chantent à tue-tête. C’est si bon à entendre. Oli demande à la foule si elle sait ce qu’est un circle pit. [Un Circle Pit, pour celles et ceux qui ne sont pas habitué.e.s à ce terme, c’est une sorte de danse où les personnes forment un cercle en fosse sur un rythme rapide et assez agressive puis se poussent les un.e.s des autres. On en retrouve souvent dans les concerts de métal/punk/rock etc.] Oli en veut de gros sur la prochaine chanson : The House of Wolves. C’est la première chanson de la soirée extraite de leur album à succès « Sempiternal », sorti il y a pile dix ans ! C’est d’ailleurs à ce moment que Jordan a rejoint le groupe et a apporté un nouveau son/souffle au groupe : des touches pop et electro.
Eve, le cyborg, revient le temps d’un interlude puis Mantra retentit. Encore un single mortel ! Le feu est de retour sur Dear Diary, je remarque que le décor de chapelle ainsi que les rideaux ont disparu. Désormais, on voit mieux l’écran horizontal derrière la scène.
« Bonjour Paris ! Comment ça va ? », le public répondra favorablement à Oliver. Les animations sur les écrans sont incroyables, j’ai l’impression d’être dans un jeu vidéo où réalité et fiction se confondent. Parasite Eve, extrait du dernier album, mélange pop et métal. Cet opus, sorti en 2020, est plus agressif/violent que les trois précédents. Le groupe disait dans des interviews que ce disque avait été enregistré et produit pendant la pandémie du coronavirus. Cela a influencé les divers thèmes abordés : rien de jouissif effectivement.
Attention, un classique arrive : Shadow Moses ! Les lumières sont noires et blanches. Comme dans le clip, Oliver débute la chanson en tenant un fumigène. La chanson est exceptionnelle en live ! Je suis toujours impressionné par les capacités vocales du chanteur. Devinez quoi Shadow Moses est extraite aussi de « Sempiternal », l’album de consécration ! Ce dernier a permis au groupe de devenir un phénomène mondial ! Depuis, la fan base s’agrandit, année après année.
Oliver demande au public s’il s’amuse bien ce soir et s’il a apprécié Spiritbox et Motionless In White. Il poursuit par remercier toute leur crew. Des confettis rouges explosent sur scène au moment du lancement du titre LosT. Le concert est retransmis sur écrans grâce aux nombreuses caméras présentes autour de la scène.
L’incroyable show continue avec l’enchainement de deux chansons qui n’ont absolument rien à voir l’une avec l’autre mais qui forment, en live, un moment merveilleux. Les chansons en question sont One Day the Only Butterflies Left Will Be In Your Chest As You March Towards Your Death et Nihilies Blues. La première est à l’origine un duo avec Amy Lee d’Evanescence ! Amy, étant absente ce soir, est remplacée par Courtney LaPlante, la chanteuse de Spiritbox. Nihilist Blues est le titre le plus electro de BMTH et sûrement le titre le plus improbable de leur répertoire. Il y a des lasers verts qui traversent toute la salle. BMTH n’est pas qu’un groupe de metal, c’est un cocktail de différents genres musicaux. La prestation de ces deux chansons est époustouflante !
Les lasers deviennent bleus sur Kingslayer. Ils permettent aux fans aux quatre coins de la salle de se sentir intégré.e.s au show. Les passages de Babymetal (groupe de rock japonais) sont une bande son comme le groupe est absent. Oliver s’exclame : « personne n’a la permission de rester immobile, je veux vous voir bouger, suer, etc. » Ce titre est efficace et mélange pop, electro et metal.
Le rythme ralentit le temps de la chanson Follow You, en acoustique. Instant émotionnel de la soirée ! Cette ballade est tellement émouvante. Les vingt mille personnes présentes à l’Accor Arena connaissent les paroles par cœur et n’hésitent pas à chanter. « Merci et bonne nuit » le groupe quitte la scène.
Après quelques instants, le groupe revient sur scène pour interpréter Drown. Extrait de l’album « That’s The Spirit », ce titre est devenu un classique. Tout comme les deux prochains titres (Throne et Can You Feel My Heart) qui cumulent chacun plus de cent soixante millions de vues sur YouTube !! Oliver chante Drown en se déplaçant dans la fosse et dans les gradins. Au passage, il fait quelques selfies avec les fans. Il est même passé à deux mètres de moi ! Oli revient sur scène et dit « You guys vous êtes magnifiques !! ». L’avant dernière chanson Throne ne laisse pas les gens indifférents, le concert n’est pas encore terminé. Il y a du feu partout sur scène ainsi que des lasers rouges. Avant de chanter le dernier refrain de la chanson, Oliver demande au public de s’asseoir/se baisser. L’énergie du groupe et des fans est débordante ! Trop de bonnes vibes.
Pour le bouquet final, Bring Me The Horizon propose Can You Feel My Heart. C’est de la pure folie ! L’amour est partout et c’est si beau à voir. Oliver remercie les fans d’être venu.e.s et de les soutenir. Des confettis roses explosent à la fin de la chanson et termine le set d’une heure trente avec beauté !
Le concert ressemble à une tournée best of, presque toutes leurs plus grandes chansons étaient dans la setlist. Dommage que les 3 premiers albums n’étaient pas représentés ce soir. BMTH signe un des meilleurs concerts de l’année ! On ressort de la salle les étoiles pleins les yeux.
Setlist de Bring Me The Horizon :
01 AmEN!
02 Teardrops
03 The House of Wolves
04 MANTRA
05 Dear Diary,
06 Parasite Eve
07 Shadow Moses
08 1×1
09 LosT
10 One Day the Only Butterflies Left Will be In Your Chest As You March Towards Your Death (with Courtney LaPlante)
11 Nihilist Blues (with Courtney LaPlante)
12 DiE4u
13 Kingslayer
14 Follow You
15 Drown
16 Throne
17 Can You Feel My Heart
Je remercie Live Nation pour les invitations à ce concert ainsi que l’Accor Arena !
Bring Me The Horizon sur Instagram : ʙʀɪɴɢ ᴍᴇ ᴛʜᴇ ʜᴏʀɪᴢᴏɴ (@bringmethehorizon) • Photos et vidéos Instagram
Motionless In White sur Instagram : Motionless In White (@motionlessinwhite) • Photos et vidéos Instagram
Spiritbox sur Instagram : SPIRITBOX (@spiritboxmusic) • Photos et vidéos Instagram
Live-report : Christopher Magis / Photos : Elodie Roy