Après avoir vu Smash Into Pieces à l’Accor Arena et à l’Elysée Montmartre ces 12 derniers mois, c’est à la Machine du Moulin Rouge qu’on les retrouve ce soir. Cette fois, la sensation Rock-Électro suédoise est en tête d’affiche !
CYAN KICKS
A 20h pile, la salle devient sombre. On assiste à des jeux de lumières éblouissants qui font place à l’arrivée sur scène de chaque membre de groupe : Pietari à la batterie, Leevi à la basse, Niila à la guitare et Susanna au chant. Cyan Kicks est un groupe de Pop-Rock-Électro venu tout droit de Finlande. Susanna salut le public et dit en anglais que c’est la toute première fois que le groupe joue en France. Elle remercie Smash Into Pieces et les fans dans le public qui ont fait le déplacement pour soutenir la première partie. L’énergie du groupe ainsi que la voix et la prestance de la chanteuse sont incroyables ! Someone Like You est un pur moment de plaisir sur scène, la chanson est conforme à la version studio : c’est explosif. D’ailleurs, j‘invite les lectrices et lecteurs à regarder le magnifique clip qui illustre cette chanson. Le public semble bien apprécier le groupe et tant mieux, il reviendra peut-être à Paris prochainement. C’est tout ce que je souhaite.
Invincible a le droit à son moment prestigieux en entendant les fans chanter en chœur sur le refrain. Je ne suis pas le seul à remarquer l’engouement que le groupe créé ce soir. Susanna exclame sa joie en disant qu’en tant que première partie, elle ne s’attendait pas à une si bonne ambiance. Au bout de 30 minutes, il est temps d’annoncer la dernière chanson : Hurricane. Ce titre est une pure pépite ! Quelle joie de l’entendre en France. Dès les premières notes, des fans deviennent tout excité.e.s. Peut-être que c’était des fans de l’Eurovision. Rappelons qu’en 2022, le groupe était en compétition pour représenter la Finlande à l’Eurovision. Cette chanson a participé à la sélection nationale et a fini deuxième. C’est The Rasmus, le célèbre groupe à succès international qui avait alors remporté la compétition. Hurricane est le plus gros succès de Cyan Kicks et leur a permis de se faire connaître en Europe et au-delà.
Les performances sont de haut niveau, c’est un groupe que je suggère de voir en live. Au plaisir de les revoir !
Setlist :
01. I Should Stop Acting Cool (Intro)
02. I Never Said 4ever
03. Wish You Well
04. Can’t Get You Out Of My Bed
05. Someone Like You
06. Into You
07. Addicted
08. Invincible
09. Feathers
10. Gasoline
11. Hurricane
SMASH INTO PIECES
Le show débute avec une introduction digne d’un film sur les écrans. Bienvenue dans le propre monde de Smash Into Pieces ! Apoc, le batteur, est le premier à arriver sur scène. Il fait durer le mystère depuis des années en portant un masque. Son identité n’a jamais été dévoilée. Il est suivi par Emanuel (qui remplace Benjamin ce soir) et de Per à la guitare. Enfin, c’est au tour de Chris Adam, le chanteur, de monter sur scène. La scénographie est unique, ne ressemble à aucun autre groupe. C’est ce qui fait leur force. Flow contient les premiers moments de Screamo cette nuit. Le public est bouillant. Et si certaines personnes sont fatiguées, le titre suivant va les réveiller : Wake Up. Chris Adam annonce en anglais que c’est leur première tournée en tant que tête d’affiche en France. Êtes-vous prêt.e.s pour passer une bonne soirée ? Big Bang retentit. Il ne manque plus que le feu littéralement. Bon, la salle n’est pas adaptée pour de la pyrotechnie. Les grands écrans partout sur la scène ainsi que les intervals avec une voix robotique impressionnent.
Je remarque que le public connaît par cœur les paroles d’Arcadia. C’est agréable de l’entendre chanter par-dessus la voix puissante de Chris Adam. Aucune fausses notes avec le chanteur de SIP, comme toujours ! Avant de chanter Running Away From Home, Apoc a le droit à son solo de batterie. Pour moi, RAFH est l’une des meilleures chansons sur scène ! Chris Adam surprend en parlant un peu en français : « C’est un honneur pour moi de jouer à Paris » et poursuit en anglais en disant qu’il a essayé toute la journée d’apprendre le français mais que c’était très difficile. Il raconte une anecdote qui fait sourire : il est venu environ 10 fois à Paris mais il n’avait encore jamais vu la Tour Eiffel. Lors de la dernière tournée du groupe à Paris, sa petite-amie a décidé de l’emmener la voir. Il l’a donc vu mais pas seule, des rats étaient également de la partie, au pied de la Tour Eiffel ahah.
Chris Adam remarque dans la foule une pancarte lui demandant de chanter Everything They Say. Le vœu de ce fan va être exaucé car le chanteur chante a cappella le refrain.
Il est temps d’entendre Sleepwalking, une de mes chansons préférées du groupe. Je trouve que cette chanson résume très bien l’identité du groupe d’un point de vue musical. La seule cover de la soirée est Mad World. J’ai entendu beaucoup de reprises de cette chanson mais je dois avouer que celle de SIP est la meilleure ! Les frissons en entendant la justesse de la voix du chanteur ainsi que les animations sur les écrans.
Le groupe quitte la scène et revient pour interpréter 2 dernières chansons. Tout d’abord, la collaboration inattendue que j’ignorais en avoir besoin : Smash Into Pieces feat. Susanna du groupe Cyan Kicks sur le titre Boomerang. Les deux voix réunies est une combinaison parfaite ! Le concert se termine avec un de leurs plus grands succès Six Feet Under. En entendant la chanson, je m’imaginais les voir gagner l’Eurovision ! Pourquoi je parle de cet événement musical incontournable ? Tout simplement parce que cette chanson a terminé troisième de la sélection nationale en Suède en mars 2023. C’est Loreen qui a remporté comme vous devez probablement le savoir. Une fin de soirée époustouflante !
Le groupe est enfin en tête d’affiche dans notre pays ! En studio, SIP c’est chouette, en live c’est extraordinaire ! Sa musique révolutionnaire Rock-Électro mêlant un visuel cinématographique a fait trembler la salle de concert ce soir. Les fans en ressortent avec un grand sourire et prêt à rencontrer deux membres du groupe pour une séance de dédicaces.
Setlist :
01 Flow
02 Wake Up
03 Glow in the Dark
04 Big Bang
05 Let Me Be Your Superhero
06 Arcadia
07 All Eyes on You
08 Out of Here
09 Running Away From Home
10 Higher
11 Broken Parts
12 Deadman
13 Vanguard
14 Sleepwalking
15 Forever Alone
16 Mad World (Tears For Fears cover)
17 Boomerang (with Susanna of Cyan Kicks)
18 Six Feet Under
Je remercie VERYSHOW pour les invitations et la Machine du Moulin Rouge pour son accueil.
Photographies : Elodie Roy
Textes : Christopher Magis