Starset et Smash Into Pieces lors de la tournée « Horizons 2023 » de passage à l’Elysée Montmartre.
Smash Into Pieces (de 20h à 20h30)
20h pile, la salle devient sombre pour faire place aux jeux de lumière rouge. Une alarme avertit le début du show du groupe suédois Smash Into Pieces, une voix nous annonce la bienvenue dans son monde. Chaque membre arrive un par un : Apoc à la batterie, les guitaristes dont Benjamin puis Chris Adam le chanteur. La première chanson porte bien son nom : « Wake Up ». Le public est réceptif dès le premier titre et compte bien resté éveillé tout le long du show.
Leur style musical rock/électro est très efficace. 5 minutes suffiront pour chauffer la salle.
Il est important de souligner les capacités vocales incroyables du chanteur qui alternent entre chant et scream à la perfection, sans aucune fausse note.
Chris Adam souhaite à tout le monde la bienvenue dans la tournée Horizons.
Pour “Let Me Be Your Superhero”, les lumières deviennent bleus. La scénographie est vraiment belle. Le groupe prend du plaisir sur scène. Le public, quand à lui, est également très excité.
Les premières secondes de “Sleepwalking”, un des derniers singles du groupe, retentissent. C’est à mon goût l’une des meilleures performances de SIP ce soir. Le son électro sur du rock fait l’unanimité dans la foule. J’entends mes voisin.e.s dirent « c’est efficace ! », “ils sont excellents sur scène !”.
Le rythme ralentit un peu sur la chanson suivante et amène les fans à allumer la lampe torche de leurs téléphones. Chris Adam annonce que le prochain morceau sera le dernier de la soirée. Il enregistre sur son téléphone l’énergie que véhicule le public. Puis, il demande s’il est possible de prendre une photo tou.te.s ensemble. Le public sera bien entendu favorable.
Tonnerre d’applaudissement pour ce groupe très talentueux ! Avant de quitter la scène, le chanteur dit en français « merci beaucoup ». Je n’ai rarement vu autant d’excitation dans le public pour une première partie. La soirée s’annonce bouillante.
Setlist de Smash Into Pieces :
01 Wake Up
02 Glow in the Dark
03 Big Bang
04 Let Me Be Your Superhero
05 Sleepwalking
06 Running Away From Home
07 Vanguard
08 Boomerang
Pause de 22 minutes.
Starset (de 20h52 à 22h22)
Un peu avant le début du show de Starset, un rideau géant fait son apparition tout le long de la scène. A 20h52, des projections sont diffusées sur le rideau. 3 minutes après, le rideau tombe et on aperçoit le groupe sur scène. Il n’y a pas moins de 6 personnes sur scène qui jouent chacune d’un instrument : violon, synthé, batterie, violoncelle, guitare ainsi que Dustin Bates au chant. Juste derrière elles, un très grand écran LED diffusent les lyrics vidéo des chansons et autres animations vidéo. Le premier titre « Carnivore » donne un aperçu de ce qui nous attend ce soir : un show vitaminé de rock puissant aux nombreuses touches électroniques. A la fin de la chanson, on remarque que chaque personne sur scène possède 3 points lumineux au niveau de l’arcade qui font penser à de la science fiction, une sorte de réalité virtuelle.
La lumière des écrans est tellement forte qu’on aperçoit seulement les silhouettes des musiciens.ne.s. Stratégie intéressante afin de voyager dans leur univers musical et visuel hors pair.
On assiste à une intro sublime au violon sur le titre “Echo”, avant d’entendre le son électro débarquer.
Pour « Trials », des drapeaux noirs arrivent ainsi que de la fumée qui englobe toute la scène. Cette chanson résonne comme un hymne. Le public, très excité de voir Starset ce soir, ne cache pas ses émotions et chante à tue-tête les paroles de chanson.
Le chanteur prend le temps d’échanger avec le public et raconte en anglais qu’après 3 tournées annulées, Starset est enfin à Paris ! Il poursuit en disant que ça leur fait très plaisir d’être là ce soir et rappelle qu’ils ont sorti un album récemment nommé « Horizons » [d’où le nom de la tournée actuelle]. Le prochain titre « Icarus » est d’ailleurs extrait de cet album.
Les premières notes de « Monster » se font entendre et là on assiste à une explosion de joie dans le public. Titre très efficace sur scène qui sera accompagné d’animations sur l’écran led.
Il faudra attendre la 8ème chanson de leur setlist (la ballade « It Has Begun ») pour pouvoir apercevoir le visage du chanteur. En effet, il est retransmis sur écran géant en live.
Le groupe quitte la scène et une vidéo de plus de 5 minutes est projetée. Il revient sur scène pour interpréter « Satellite ». Pas le temps de refroidir, l’énergie est à nouveau présente. Certains musiciens portent des masques comme s’ils venaient d’une autre planète. Je dirais même comme si ils étaient branchés à un autre monde.
Après avoir joué « Infected », le chanteur souhaite dire quelques mots en anglais sur cette chanson : « J’ai écrit cette chanson un an et demi avant la pandémie. Je ne souhaitais pas la mettre sur l’album car elle est un peu too cheesy. »
Le show se poursuit avec « Devolution », on assiste à un solo de violoncelle puis des tambours apparaissent. C’est tellement beau ! Le titre se termine avec un puissant passage où le chanteur scream. C’est définitivement une des meilleures prestations du groupe ce soir ! En 5 minutes, le morceau prend des tournures différentes : une belle évolution.
Dustin annonce qu’il reste une seule chanson malheureusement et demande aux fans de faire du bruit pour toute son équipe et pour Smash Into Pieces qui a ouvert la soirée. La dernière chanson s’appelle « My Demons ». Le public connaît à nouveau les paroles par cœur.
Le groupe finit par saluer le public et quitte la scène en étant très heureux.
La présence du violon et du violoncelle sur scène permettent de se différencier d’autres groupes et amène au live une touche extraordinaire, puissante fortement apprécié.
La scénographie est impeccable !
Setlist de Starset :
01 Carnivore
02 Manifest
03 Echo
04 Trials
05 Icarus
06 Unbecoming
07 Monster
08 It Has Begun
09 Satellite
10 Ricochet
11 Infected
12 The Breach
13 Die For You
14 Devolution
15 Earthrise
16 My Demons
Je remercie Veryshow pour les invitations à ce concert ainsi que l’Elysée Montmartre !
Starset sur Instagram : STARSET (@starsetonline) • Photos et vidéos Instagram
Smash Into Pieces sur Instagram : SMASH INTO PIECES (@smashintopiecesofficial) • Photos et vidéos Instagram
Photos : Elodie Roy / Report : Christopher Magis