Le MAD COOL FESTIVAL 2023 a eu lieu à l’Espacio Mad Cool Villaverde du 6 au 8 juillet de 17h50 à 2h du matin. Pendant 3 jours, plus de 100 artistes/groupes ont joué sur les 8 scènes, parcourant le monde en termes de nationalités et de genres musicaux.
Vous vous demandez pourquoi le festival commence aussi tard (17h50) ?! Eh bien, c’est à cause des fortes chaleurs en Espagne. Il faisait 36 degrés la journée ! Ce n’était pas simple d’enchaîner les concerts pendant 8 heures par jour mais ça valait la peine car MAD COOL proposait un festival XXL de très haute qualité !
THE ROSE
Dernière journée de festival et toujours un line-up exceptionnel ! On commence la journée avec le groupe de K-Pop THE ROSE, composé de 4 hommes (1 batteur et 2 guitaristes et 1 bassiste). La particularité du groupe est que chaque membre chante que ce soit en lead vocal ou pour faire les chœurs. Le groupe propose un cocktail de chansons Pop/Rock en anglais et en coréen. Bien que ce soit le premier groupe à jouer aujourd’hui, les fans sont au rendez-vous et excité.e.s de les voir en Espagne. La K-Pop est devenu ultra populaire ces dernières années aux quatre coins de la planète. THE ROSE joue des chansons planantes, romantiques et parfois dansantes. Avant d’interpréter la dernière chanson (qui est aussi leur nouveau single) Come Back to Me, ils jettent des roses rouge dans le public. Ils portent bien leur nom de scène. Très bon concert !
YEARS & YEARS
Etonné de voir Olly Alexander (plus connu sous le nom de scène YEARS & YEARS) jouait aussi tôt. A la base, c’était un groupe de 3 hommes mais désormais Y&Y est un projet solo. C’est en tenue contractée qu’on retrouve Olly sur scène pour interpréter les meilleures chansons (dont les singles) de ces trois premiers albums (notamment Communion sortie en 2015 qui a connu un énorme succès). Il est entouré sur scène de deux choristes, une batteuse et une claviériste. Durant tout le show, chaque chanson sera accompagnée par des vidéos clips (sensuels et qualitatifs) qui se suivent ayant pour objectif de faire un court-métrage. Les vidéos sont diffusées à l’arrière plan de la scène. Très bonne idée !
Il fait tellement chaud que le personnel de sécurité arrose le public avec un jet d’eau. Les chansons sont des hymnes POP qui propagent que de bonnes vibes. Le chanteur a même trouvé le temps d’inclure dans la setlist ses collaborations avec les DJs JAX JONES, REGARD et THE MAGICIAN. Niveau ambiance, j’ai l’impression d’être à la Pride tellement que le public est bienveillant et respectueux. De Sweet Talker à Desire, en passant par Shine, Sanctify et Take Shelter, toutes les meilleures chansons sont présentes ! Le show se termine sur King la chanson qui a révélé YEARS & YEARS au grand public ! Un concert incroyable !
Setlist de YEARS & YEARS :
01 Night Call
02 Sweet Talker
03 Consequences
04 Shine
05 Take Shelter
06 Play
07 Sanctify
08 Desire
09 Hallucination
10 It’s A Sin (Pet Shop Boys cover)
11 Crave
12 If You’re Over Me
13 King
TOUCHÉ AMORÉ
Pour la suite, on change complètement de genre musical car je vais au concert du groupe de Post-HardCore américain TOUCHE AMORE. Sur scène comme en studio, le groupe est composé de 5 hommes. C’est d’ailleurs le seul groupe de ce style musical a figuré dans le line-up du festival. Cela fait plaisir notamment aux fans de Metal. Sur scène, c’est puissant ! Bien que le son soit un peu trop fort sous le chapiteau, on ressent l’énergie débordante de ces cinq américains. Cette fois, aucune mise en scène spéciale, juste le groupe qui scream et montre leur talent de musiciens. Ca n’empêche pas d’apprécier.
AR/CO
Belle révélation de la journée : le duo (homme/femme) Electro/Pop AR/CO venant de Londres. Etant positionné sur scène face à face jouant du synthé, de la guitare et d’autres instruments digitaux, le duo dégage une véritable alchimie. On assiste à un véritable voyage musical où pistes instrumentales et chansons Pop avec lyrics alternent. Bien que la femme chante la plupart du temps (lead vocal), la voix de l’homme se fait entendre quelques fois. La fusion des deux voix sur fond sonore électronique est très réussie ! Le concert est passé à grande vitesse : musique hyper dansante et addictive.
THUMPER
La journée continue avec le groupe de Rock psychédélique irlandais THUMPER. 6 personnes se trouvent sur scène : le chanteur, un bassiste, deux guitaristes et deux batteurs. Le chanteur joue également de la guitare. La musique de THUMPER est loin d’être calme et reposante, elle est brutale et propre. Côté lumières, on assiste à un beau spectacle déconseillé aux personnes épileptiques. Rares sont les moments où le rythme ralentit. La particularité du groupe est d’enchaîner les chansons qui sont d’ailleurs longues (plus de 4/5 minutes en général). Belle énergie !
Setlist de THUMPER :
01 Overbite
02 Fear Of Art
03 Topher Grace
04 25
05 Unwritten (Natasha Bedingfield cover)
06 The Loser
07 (You’re Bring Me) Down
M.I.A.
MATHANGI ARULPRAGASAM est la prochaine artiste à jouer au MAD COOL FESTIVAL. Chanteuse et rappeuse britannique, elle est plus connue sous le nom de scène M.I.A.. Sa chanson la plus populaire Paper Planes remonte à 2007 et est interprétée ce soir à Madrid. Vêtue d’une tenue rose bonbon et accompagné de 7 dancers en jaune fluo, impossible de passer inaperçu. M.I.A. est réputée pour sa musique Rap/Hip Hop engagé. On entend également ses origines sri-lankaises par le biais des pistes instrumentales et danses. De temps en temps, on entend aussi des touches Reggae. C’est un beau spectacle multicolore et plein de confettis.
Setlist de M.I.A.:
01 F.I.A.S.O.M. Pt. 2
02 Bucky Done Gun
03 Born Free
04 20 Dollar
05 Double Bubble Trouble
06 Bad Girls
07 Bamboo Banga
08 Bird Flu
09 Pull Up The People
10 Galang
11 Borders
12 The One
13 Paper Planes
14 Marigold
SHINOVA
Le prochain concert est une belle révélation made in Spain : le groupe de Rock Alternatif SHINOVA ! Le quintette est formé d’un chanteur, deux guitaristes, un bassiste et un batteur. L’ambiance dans la foule est dingue : le groupe propose des musiques fédératrices qui font danser et chanter le public. Les cinq hommes sont habillés en noir et paillettes. Les ballades sont également efficaces sur scène. Bien que je ne comprenne pas un seul mot des paroles de chanson, le groupe arrive à me faire véhiculer des émotions intenses. Très bon concert jouissif !
AVA MAX
Voici maintenant une artiste que j’attendais avec impatience de voir : AVA MAX. La jeune chanteuse américaine, d’origine albanaise, est accompagnée de quatre danseuses. Pas de musicien.ne.s au rendez-vous. La scénographie est très simple : un écran géant à l’arrière scène diffusant des lyrics vidéos (et autres animations) ainsi qu’une boule de disco suspendue au milieu de la scène. Le thème des vidéos est commun : des diamants et des boules de disco. Cela tombe bien car c’est le nom de son dernier album en date : Diamonds and Dancefloors. Elle le joue quasiment entièrement ce soir ainsi que tous les singles de son premier album comme Who’s Laughing Now, Kings & Queens et Salt. Les fans connaissent les paroles par cœur et expriment leur joie d’être présent.e.s. AVA MAX est prête pour devenir une icône Pop LGBTQI+.
Les chorégraphies sont hyper travaillées, même AVA danse sur la plupart des chansons. Elle déchire ! Le show est à la fois glamour et sensuel. AVA MAX annonce la chanson suivante en commentant que c’est une de ses chansons préférées en tournée. Il s’agit de Million Dollar Baby. Enfin, il est temps d’écouter le single qui l’a révélé au grand public et qui cumule plus de 876 millions de vues sur YouTube : Sweet But Psycho. J’entends à peine l’artiste chanter tellement que les fans chantent fort. Quel plaisir ! Le show se termine avec le tube Electro The Motto, une collaboration avec le DJ néerlandais TIËSTO. Un concert légendaire !
Setlist de AVA MAX :
01 Diamonds & Dancefloors
02 My Head & My Heart
03 Who’s Laughing Now
04 Hold Up (Wait A Minute)
05 Kings & Queens
06 Weapons
07 Maybe You’re The Problem
08 Ghost
09 Belladonna
10 Not Your Barbie Girl
11 Salt
12 Dancing’s Done
13 Last Night On Earth
14 Sleepwalker
15 Million Dollar Baby
16 Sweet But Psycho
17 The Motto
JAMIE XX
Dernier artiste de la journée et même dernier show du festival : l’artiste britannique Electro Pop JAMIE XX. C’est 1/3 du groupe THE XX. Chaque membre du groupe suit une carrière solo en parallèle. D’ailleurs, ROMY, la chanteuse du groupe, était d’ailleurs programmée au MAD COOL Festival cette année aussi. La scène est dark, les lumières aussi. On voit à peine la silhouette de Jamie. Il y a quelques animations vidéo sur l’écran géant durant tout le set. Elles sont assez spéciales et donnent libre à l’imagination. La seule chose en commun est qu’on voit des personnes danser en club. JAMIE XX réussira en 1h de temps à proposer des pistes instrumentales dansantes avec très peu de vocals.
Je suis très content d’avoir pu participer à cette édition du MAD COOL FESTIVAL ! Nous avons bien été accueilli et guider. Ce fût un réel plaisir de voir tous ces artistes sur 8 scènes. De formidables moments qui resteront en tête !
Mon TOP 5 des concerts est : Sam Smith, Years & Years, Ava Max, Machine Gun Kelly, Shinova (et mention spéciale pour la découverte de Rüfüs du Sol)
Le TOP 5 à Elodie est : Mumford & Sons / Shinova / Jacob Collier / Sam Smith / Choclock
Je remercie le MAD COOL FESTIVAL pour l’invitation à ce festival !
Live-report : Christopher Magis / Photos : Elodie Roy