Le MAD COOL FESTIVAL 2024 a eu lieu à l’Iberdrola Music du 10 au 13 juillet de 17h40 à 2h du matin. Pendant 4 jours, plus de 100 artistes/groupes ont joué sur les 6 scènes, parcourant le monde en termes de nationalités et de genres musicaux.
Eh oui pour la deuxième année consécutive, nous sommes allés au Mad Cool ! C’est un festival que nous aimons beaucoup. Que ce soit la programmation de qualité ou le bel accueil, nous sommes très contents d’y retourner. L’année dernière, le festival avait duré 3 jours (notre reportage en 2 parties est à retrouver ici : partie 1 et partie 2). Cette année, l’organisation a vu grand car il y a 4 jours de concerts ! Nous vous racontons et montrons tout ce qui s’est passé. L’édition 2024 proposait quelques améliorations : moins de scènes et moins de festivaliers. Résultat : on a encore plus apprécié vivre ce festival !
JAMES ARTHUR
La journée commence avec James Arthur. Impossible rend le public hystérique. James est enthousiaste de chanter en Espagne et dit au public qu’il espère qu’il va connaître quelques chansons de son répertoire. Le show est dynamique. Les fans se réjouissent de le voir en ce début de festival et sous ce très grand soleil. Je souligne la belle interprétation de Can I Be Him et lorsqu’il rappe. J’aime beaucoup. « C’est la chanson la plus dure que j’ai écrite. Elle parle de santé mentale, de ce que j’ai vécu. J’espère que la chanson suivante va guérir certaines personnes. Elle s’appelle Trainwreck. » Très beau moment !
GARBAGE
Vêtue d’une belle robe rouge, j’aperçois la chanteuse Shirley sur scène. Elle est accompagnée de son groupe Garbage. Ce groupe de Pop Rock américain a environ trente ans de carrière ! Le concert contient bien entendu des classiques dont Stupid Girl. Le rendu scénique est vraiment satisfaisant. « La prochaine chanson est dédicacé à la communauté LGBT qui est présente ce soir dans la foule. Elle s’appelle Cherry Lips (Go Baby Go!). » J’assiste à l’un des meilleurs moments du set de Garbage : de bonnes vibes.
Shirley exclame sa joie d’être au Mad Cool en précisant que ça faisait treize ans que le groupe n’avait pas joué en Espagne ! Les fans sont comblés de les (re)voir sur scène.
Setlist :
01. Godhead
02. The Men Who Rule the Worlds
03. Stupid Girl
04. I Think I’m Paranoid
05. Cherry Lips (Go Baby Go!)
06. Special
07. No Gods No Masters
08. Cities in Dust (Siouxsie and the Banshees cover)
09. Vow
10. Wolves
11. When I Grow Up
12. Only Happy When It Rains
13. Push It
NOTHING BUT THIEVES
Nothing But Thieves est un groupe de Rock Alternatif britannique qui fait son bout de chemin depuis quelques années. Ils deviennent de plus en plus populaires grâce à leur Rock énergique. C’est le cas encore aujourd’hui malgré les fortes chaleurs présentes. Le show est explosif et notamment avec les trois dernières chansons de la setlist. Tout d’abord la cover de Pixies Where Is My Mind? qui est indémodable. Une interprétation très réussie. Amsterdam reste ma chanson préférée du groupe. Je ne me lasse pas de l’écouter en live. C’est l’un des meilleurs moments de la journée ! Enfin, Overcome clôture le show avec excellence.
Setlist :
01. Oh No :: He Said What?
02. Futureproof
03. Is Everybody Going Crazy?
04. Tomorrow Is Closed
05. Trip Switch
06. Impossible
07. Welcome to the DCC
08. Unperson
09. Sorry
10. I’m Not Made by Design
11. Where Is My Mind? (Pixies cover)
12. Amsterdam
13. Overcome
DUA LIPA
Place maintenant à la Queen Dua Lipa qui enchaîne les succès internationaux, année après année. D’un point de vue scénographie, c’est le plus spectaculaire aujourd’hui : deux ponts géants qui bougent sur scène, de nombreux musiciens et danseurs ! Le concert commence par son dernier single en date Training Season suivi par le titre Disco Electro One Kiss en version extended afin de prolonger les dance moves sur le dancefloor. La foule est prête à danser et ne plus s’arrêter jusqu’à la fin du show. Dua rayonne en étant vêtue de vêtements à paillettes mais également par son énorme talent. La première tempête de confettis arrive pendant Break My Heart.
L’artiste britannique dit quelques mots en espagnol pour le plus grand bonheur des fans, et introduit l’un de ses premiers titres Be the One. C’est un plaisir de l’entendre. Ce que j’apprécie également est le fait qu’elle prend le temps de présenter les personnes présentes sur scène durant cette tournée. L’introduction de Love Again est sublime car elle est jouée en live au violon ! Les fans sont très excités, tout comme moi.
Une nouvelle tempête de confettis arrive pendant Hallucinate ainsi qu’un spectacle de lasers. La prestation est d’une beauté incomparable. Les chansons sur scène ne sont pas toujours identiques aux versions studio. La preuve par exemple avec New Rules qui est plus Electro. Ce remix est inattendu et réussi.
Le concert se termine par Happy For You, une des meilleures chansons de son dernier album Radical Optimism. Belle prestation accompagnée de nuages sur l’écran comme si on volait dans le même avion tous ensemble.
Bien sûr le concert n’est pas terminé : le meilleur de ses tubes reste à venir : Physical et Houdini. Physical est de loin ma chanson préférée de Dua Lipa. Elle a quelque chose d’hypnotique et de magique. Les lumières sur scène sont de couleur arc-en-ciel, c’est sublime.
Houdini et ses premières notes captivantes arrivent et terminent le très bon show.
Setlist :
01. Training Season
02. One Kiss
03. Illusion
04. Break My Heart
05. Levitating
06. These Walls
07. Be the One
08. Love Again
09. Pretty Please
10. Hallucinate
11. New Rules
12. Electricity
13. Cold Heart
14. Happy For You
15. Physical
16. Don’t Start Now
17. Houdini
RELS B
Le premier jour se termine avec le puissant performer espagnol Rels B. Il est à la fois chanteur et rappeur. Des jets de fumée et de la pyrotechnie sont au rendez-vous. Rels B est un peu comme caméléon, les chansons s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Que ce soit les ballades au piano, les tubes dancefloor ou bien les chansons plus Reggaeton ou Hip-Hop, l’artiste déchire tout. J’aime énormément ! Les fans connaissent les chansons par cœur. J’apprécie les choristes présents sur scène qui apportent un côté Gospel ainsi que les musiciens. La musique de Rels B est une très belle découverte. Très bon show !
Setlist :
01. 1 de Enero, Puntacana
02. Caída del cielo
03. Pa quererte
04. Mi luz
05. Cómo dormiste?
06. Un Rodeoooo
07. Tienes el don
08. Como antes
09. Me gustas natural
10. Buenos genes
11. Mejor no nos vemos
12. Dime cuantas veces/Lejos de ti
13. La última canción
14. Un verano en Mallorca
15. La vida sin ti
16. A Mí
17. Lo que hay x aquí
Rendez-vous demain pour le Jour 2 du Mad Cool Festival 2024.