Le MAD COOL FESTIVAL 2023 a eu lieu à l’Espacio Mad Cool Villaverde du 6 au 8 juillet de 17h50 à 2h du matin. Pendant 3 jours, plus de 100 artistes/groupes ont joué sur les 8 scènes, parcourant le monde en termes de nationalités et de genres musicaux.
Vous vous demandez pourquoi le festival commence aussi tard (17h50) ?! Eh bien, c’est à cause des fortes chaleurs en Espagne. Il faisait 36 degrés la journée ! Ce n’était pas simple d’enchaîner les concerts pendant 8 heures par jour mais ça valait la peine car MAD COOL proposait un festival XXL de très haute qualité !
Voici un petit récapitulatif du premier jour (jeudi 6 juillet) : le festival commençait merveilleusement bien avec les très bons shows de l’extravagant et talentueux LIL NAS X, la tornade R&B/Soul à la voix puissante LIZZO, le Rap/Rock emo puissant et efficace de MACHINE GUN KELLY et les tubes Pop de ROBBIE WILLIAMS (pour ne pas dire les classiques). Jeudi faisait place à d’autres concerts que j’ai également beaucoup apprécié : le Rock vigoureux et pink de GIRLI, la sensation espagnole WALLS mélangeant la Pop et le Rock avec un style emo, la musique éclectique de RAYE qui peut proposer à la fois de l’Electro/Pop que du Funk, le duo INSINCERE qui est reconnaissable avec ses couplets Rap et ses refrains Pop, et enfin, le DJ PURPLE DISCO MACHINE qui était accompagné de SOPHIE AND THE GIANTS.
THE DRIVER ERA
Le second jour du festival démarre sous le soleil avec le groupe américain THE DRIVER ERA. Ce nom ne vous dit rien ?! Si je vous parle du boysband R5, vous allez sans doute le reconnaitre. Suite à la séparation du groupe en 2018, les frères LYNCH ont continué la musique sous le nom de THE DRIVER ERA. Musicalement, c’est assez complexe de mettre un genre musical car certaines chansons en live sonnent Rock et d’autres Pop avec des touches ReggaeE et Disco. Le groupe est composé de 5 personnes sur scène. Pas le temps de s’ennuyer, on a le droit à un interlude de danse d’un des musiciens avec une jeune femme. Fort sympa. Il ne pouvait pas y avoir de meilleur show pour débuter cette journée en douceur.
Setlist de THE DRIVER ERA :
01 Nobody Knows
02 Natural
03 Heaven Angel
04 Malibu / Wild Thoughts (DJ Khaled cover)
05 Afterglow
06 Low / Pony (Ginuwine cover)
07 Fantasy
08 Heart of Mine
09 Preacher Man
10 A Kiss
PAU COREA
PAU COREA, jeune chanteur espagnol (et également pianiste) est accompagné de 2 musiciens : un à la batterie et un au synthé. Après une longue introduction de plusieurs titres instrumentaux, le chanteur commence à chanter. Les titres sont Pop/Electro planantes. Le fait qu’il y ait des musiciens sur scène apporte un plus aux compositions Electro. On se laisse facilement emporter dans son univers accompagné de lyrics en anglais et en espagnol.
HOTWAX
Le groupe HOTWAX est composé de 3 femmes venant du Royaume-Uni : une blonde, une brune et une rousse. Changement d’univers, cette fois place au Punk Rock. Le chapiteau est quasiment complet avant même le début de la troisième chanson de la setlist. L’énergie du groupe est débordante ! Le rythme ralentit rarement, les riffs de guitare se font entendre pour le bonheur du public qui a fait le déplacement. Elles nous informent au micro que c’est la première fois qu’elles jouent en concert en dehors du UK.
SAM SMITH
C’est parti pour une heure trente de show avec SAM SMITH. Pas besoin de présentation, tout le monde connait. Iel est devenu.e l’un.e des artistes les plus populaires et modèle pour beaucoup de personnes LGBTQI+ ! Première scénographie de dingue : une statue géante couleur or représentant une personne nue étendue sur toute la scène. Iel commence le show avec son plus grand titre Stay With Me (plus d’un milliard de vues sur YouTube) ! Sur scène, il y a 4 musicien.ne.s, 3 choristes ainsi que 6 dancers. Le public est excité et chante les paroles de chaque chanson. La première partie du concert est plus posée (composée de balades essentiellement autour de la rupture amoureuse). Tandis que la seconde partie est bien différente (composée de titres Pop Dance) comme Lose You, Promises et Unholy. Sam prend le temps de discuter avec le public et annonce que c’est la première fois que ce show est joué à l’extérieur. SAM SMITH résume les valeurs de son show en 3 mots : liberté, amour et fierté !
A votre avis, combien de tenues porte iel en l’espace d’1H30 ? La réponse est 8 ! Bluffant, nan ? Les pépites musicales s’enchainent, on se croirait en club, voire à la Pride où tout le monde peut se sentir accepté.e et respecté.e.
Très bon spectacle ! A la fois sensuel (grâce aux pas de danse des danseurs et de Sam) et touchant.
Setlist de SAM SMITH :
01 Stay With Me
02 I’m Not The Only One
03 Like I Can
04 Too Good At Goodbyes
05 To Die For
06 Perfect
07 How Do You Sleep?
08 Dancing With A Stranger
09 I’m Kissing You (Des’ree cover)
10 Lay Me Down
11 Love Goes
12 Gimme
13 Lose You
14 Promises
15 I’m Not Here To Make Friends
16 Latch
17 I Feel Love (Donna Summer cover)
18 Gloria
19 Human Nature (Madonna cover)
20 Unholy
CHOCLOCK
Autre claque musicale (et quelle belle révélation !) : CHOCLOCK. Chanteur, auteur et compositeur espagnol, CHOCLOCK a tout donné sur scène. Son R&B en espagnol est sensationnel ! Impossible de ne pas se déhancher. Il n’est pas seul sur scène avec des backing tracks. Il est entouré d’un DJ et de deux guitaristes/choristes. Envoûtant et charmant : un pur plaisir en live.
JACOB COLLIER
Allons voir un jeune musicien britannique nommé JACOB COLLIER qui s’est fait connaître il y a dix ans en publiant des vidéos sur YouTube, devenues virales. Il a la réputation de donner des concerts immersifs où le public participe au show comme si ce dernier était une chorale et que JACOB était le chef de chœur. Cela m’intrigue.
L’union entre les fans et JACOB est assez surprenant. En effet, c’est un concert unique mêlant Funk, Electro, Rap, Variete, etc. La scène est très colorée grâce à la présence de néons de toutes les couleurs. Ce qui m’impressionne le plus, c’est le nombre d’instruments qu’il joue (piano, guitare, percussions…). Il est accompagné sur scène de 3 choristes et de 2 musiciens.
Sa musique n’est pas ma tasse de thé mais je reconnais l’immense talent de JACOB COLLIER.
MUMFORD & SONS
Avant dernier concert de la journée : le groupe Folk/Country/Rock britannique MUMFORD & SONS. Cela fait plaisir de voir le groupe car il passe rarement en concert en France. Pas moins de 8 personnes sur scène : le groupe + 3 personnes au saxophone, à la trompette et au trombone. Tout est 100% live à mon avis, c’est un plaisir. La voix grave du chanteur Marcus est enivrante/captivante. Les chansons sonnent souvent de la même façon, c’est-à-dire se ressemblent les unes des autres. Ce n’est pas une mauvaise critique car il y a peu de groupe qui présente un mix musical entre le folk, la country et le rock. Ce genre musical sonne comme la bande originale d’un western. Le groupe a un style musical bien à lui, qui est très appréciable. La pyrotechnie s’invite au show, c’est appréciable. I Will Wait termine le set accompagné d’un très beau feu d’artifices. On en prend plein les yeux.
Setlist de MUMFORD & SONS :
01 Babel
02 Little Lion Man
03 Roll Away Your Stone
04 Guiding light
05 Below My Feet
06 Lover of the Light
07 Ghosts That We Knew
08 Believe
09 Ditmas
10 Holland Road
11 The Cave
12 Delta
13 The Wolf
14 Snake Eyes
15 Awake My Soul
16 I Will Wait
RÜFÜS DU SOL
Il est 1h du matin et c’est l’heure du tout dernier concert de la journée. On termine avec le phénomène EDM australien RÜFUS DU SOL. Il est composé de trois artistes ayant chacun sa place sur scène (batterie, piano, synthé). A quoi ressemble la musique de ce groupe ? Parfois, il s’agit juste d’une piste instrumentale Electro. Parfois, des chansons un peu plus POP où Tyrone, un des 3 musiciens, chante. La composition des chansons est souvent la même : des paroles simples à mémoriser et répétitives sur de la musique à enflammer le dancefloor.
Concernant la scénographie, tout le show est assez dark. La seule lumière présente est bleue. D’ailleurs, à plusieurs reprises, on assiste à un beau spectacle de lasers. Pas de feu d’artifice pour clôturer le show mais une explosion de confettis. RÜFUS DU SOL envoi du lourd. Un show impeccable/extraordinaire !
Setlist de RÜFÜS DU SOL :
01 Make It Happen
02 Eyes
03 You Were Right
04 On my Knees
05 Like An Animal
06 Surrender
07 Underwater
08 Alive
09 Innerbloom
10 Treat You Better
11 No Place
Je remercie le MAD COOL FESTIVAL pour l’invitation à leur événement !
Live-report : Christopher Magis / Photos : Elodie Roy