1er soir du meilleur festival, de la région Rhône Alpes, consacré à la guitare.

LE FESTIVAL
C’est à Saint Julien en Genevois, une petite ville de Haute Savoie, à 15 minutes de Genève que les amoureux de la 6 cordes ont le bonheur de voir sur scène leurs héros favoris.
En 17 édition, les meilleurs guitaristes de Rock, Blues, Metal, Jazz, Funk et même Gipsy ont joué leurs plus belles notes sur les deux scènes de ce lieu magique.
Avec parmi eux : Mark Knopfler, Santana, Steve Vai, Jeff Beck, Robert Cray, Joe Satriani, Scorpions, Deep Purple, Zakk Wylde….
GES est aussi un festival où l’on se sent bien : avec une jauge de seulement 5 000 personnes, on reste dans un événement à taille humaine et chaque année, plus de 250 bénévoles se mobilisent pour vous faire passer un moment inoubliable dans une ambiance très chaleureuse.

GES 2024
Encore une belle affiche pour cette 17ème édition. On est jeudi 18 juillet, il fait très chaud, les portes du festival ouvrent à 17h30 et le public entassé depuis déjà une bonne heure devant les grilles, envahit le complexe sportif des Burgondes (lieu d’accueil cet événement).
Ça y est, on s’apprête à passer 4 soirs de folie. Les tireuses à bière et à mojito coulent à flot et on commence à s’activer dans les food trucks.
Sur la scène quartier libre, le duo d’Axel Zimmerman qui se produira 2 fois par soirée lors de l’accueil du public et pendant les changements de plateaux sur la grande scène, entame une série de chansons intimistes et de reprises arrangées pour guitare/chant et contrebasse devant un audimat installé sur des transats à siroter quelques bonnes bières fraiches.

LE TREMPLIN
18h15, les premières notes saturées de guitares résonnent sur la scène du village (voir le plan en lien).
Le premier des 3 groupes à se battre pour la finale est PADDANG.
Guirec Petton (basse/chant) Thomas Boquel (guitare/chant) et Rémi Fourmier (batterie), trois toulousains nous déroulent un répertoire très Rock voire presque Metal. C’est puissant, les riffs et solos de guitares sont de très bon niveau.
Le public se laisse convaincre et commence à s’amasser devant cette scène que l’on retrouvera en fin de soirée.

SEASICK STEVE
19h, direction le crash barrière de la grande scène, sous le chapiteau, pour photographier les 3 premiers titres de l’américain : Seasick Steve.
Originaire de Oakland, Steve Gene Wold, de son vrai nom, est un chanteur et guitariste de Blues.
Il est accompagné, uniquement, par un très bon batteur. Casquette sur la tête, chemise de bucheron canadien et longue barbe, il nous fait voyager à travers les États-Unis avec son répertoire Blues du sud des USA.
A chaque morceau, un nouvel instrument. Il passe de belles guitares, usées par le temps, à des cigar-box qu’il maitrise parfaitement.
Je retiens tout particulièrement une vieille guitare rouge sur laquelle il manque les cordes Ré et Mi aiguë et qu’il joue au bottleneck.
Elle doit sûrement être accordée comme une cigar-box en Open Tuning de Sol ou Ré.
En tout cas ça fonctionne plutôt bien et je suis transporté comme la foule.

STATUS QUO
20h 25, Le groupe légendaire Status Quo rentre en scène.
Comme toujours, c’est sur le titre Caroline que leur spectacle commence.
Ils enchaînent leurs tubes en mettant le feu sur scène.
Le titre In the Army Now est repris en chœur par les fans.
C’est probablement la dernière fois que nous les voyons puisque cette tournée est censée être leur dernière.

THE INSPECTOR CLUZO
Dernier set de la soirée et retour sur la petite scène du village avec THE INSPECTOR CLUZO.
Le duo est français. Il a été fondé en 2008, (nommé ainsi en hommage à l’inspecteur Clouseau, personnage du film la Panthère Rose) et il est tenu par Laurent Lacrouts dit Malcom au chant et à la guitare et Mathieu Jourdain dit Phil à la batterie. Leur set, chanté en anglais, est dans un Rock brut et ravageur.

Superbe soirée d’ouverture qui s’achève vers 1h du matin. On a hâte de revenir demain pour découvrir la suite de ces 4 jours.

DERNIÈReS PUBLICATIONS