Excursion nocturne
Je marche sur les quais de Paris, il est 4h du matin, et la ville est vide. Les écouteurs dans mes oreilles, la tête dans les étoiles, la musique débute.
Il fait encore sombre, le premier morceau commence. Mon esprit s’élève progressivement avec la musique. La voix envoûtante m’enlève à mon quotidien. Sans coupure, le second morceau s’enchaîne et résonne comme une exploration : de la ville, de mes sens, de mes réflexions, de l’univers sonore proposé par Elo. Le rythme s’accélère et je m’y perds dans cette recherche sans but, submergé d’émotions. C’est alors que le troisième morceau me rattrape, me prend par la main pour me montrer la beauté du passé, de l’être et de ce qu’il va en être. Il nous empoigne avec bienveillance pour nous accompagner et nous rassurer, pour nous aider à grandir. Il nous sauve de cette noyade spirituelle. Le jour se lève, la ville se réveille, les oiseaux commencent à chanter, cette excursion arrive à sa conclusion. Je rentre chez moi. La luminosité grandit pendant que mes yeux se ferment.
On avait pu avoir un premier aperçu de l’univers d’Elo Cotton avec un premier single Sunlight sorti plus tôt dans l’année. Cette artiste a sorti, il y a quelques mois, son premier EP 11.034 de 4 morceaux pour une durée de 14 min. 4 morceaux que je recommande d’écouter d’une traite pour faire sa propre expédition musicale, son cheminement personnel, son introspection rythmée par une ambiance transcendante. Je conseille de se poser 20 min pour une écoute attentive. Ne faites pas mon erreur de survoler les chansons pour n’écouter que celle qui vous a marqué dès le début. Je ne m’aventurerais pas à le classifier dans un genre musicale. L’EP est paisible, les transitions sont fluides. Il fait ressortir nos émotions qui sommeillent en nous. Du plus profond de nos êtres, avec les montées en intensité des morceaux, notre esprit s’autorise à ressentir ce qu’il avait enfoui. L’artiste arrive à instaurer quatre ambiances bien distinctes tout en gardant une cohérence sur le tout et c’est une chose très agréable. L’illustration de l’EP reflète bien son contenu : une musique sincère, une curiosité que l’on ne peut qu’apprécier en prenant le temps d’écouter sinon on passe à côté sans la remarquer.
Cet EP nous fait découvrir un autre aspect de l’artiste, différent de ces autres projets musicaux. On ne peut que lui souhaiter de continuer à nous proposer des projets de qualités comme celui-ci. A titre personnel, je serais ravie d’en écouter davantage.
Tracklisting:
Gold
Hold
Fossils
Fake
Titres les plus appréciés de l’EP: Gold & Fossils
Titre ovni: aucun en particulier, chacun a son originalité.
Titre dont on aurait pu se passer: aucun, l’ensemble est cohérent.
16/20