C’est en bravant monts et marées, en ayant traversé des contrées inconnues, en étant parti à l’aventure dans le grand Nord que je me suis rendu au Black Sails Festival ! Moussaillons, lever l’ancre ! Cap sur Wasquehal !
CAVE GROWL
Le groupe Cave Growl en ouvrant la soirée pose l’ambiance. L’ambiance est à la joie, aux chants et aux danses, à l’image des chansons dont les thèmes récurrents sont l’ivresse, la bière et la fête, le tout dans un style Folk Metal. Sans surprises, les vestes à écussons, les kilts et même le drapeau breton sont de sortie. On a le droit à un circle pit, à un wall of death, etc. Les habitués du genre ne sont pas dépaysés. Le ton est donné et le festival peut se poursuivre.
INFINITYUM
La soirée se poursuit. Infinityum maintient une ambiance explosive. Une bonne surprise, le groupe montre sur scène un charisme qui déchaîne les foules. Le groupe composé de cinq musiciens propose un set mélangeant Epic et Folk Metal. Le public apprécie, la salle est conquise et ne souhaite qu’une chose : poursuivre cet instant le plus longtemps possible.
MORMIEBEN
Fermez les yeux, ouvrez votre esprit… Vous l’avez ? Patientez un peu… Ça y est, vous la sentez ? Cette odeur si particulière de l’océan. On peut même ressentir le mouvement du navire Mormieben qui nous berce. Un bruit sourd retentit ! Un boulet de canon percute le navire et la musique explose ! L’aventure commence et il est trop tard pour pleurer, la bataille est là ! Les corps dans le public s’entrechoquent. Le capitaine, ivre, crie les chansons en continu. Le folklore est présent jusque dans les détails. La piraterie coule dans le sang des membres depuis qu’ils ont foulé leurs premiers pas sur la scène !
SORCIERES
Dans un live-report, on essaie de rendre un compte-rendu objectif de la soirée pour que le récit retranscrive bien l’ambiance des chansons version live. Mais pour certains groupes, mon cœur s’emballe et l’objectivité met les voiles. J’adore le groupe Sorcières, que ce soit la musique en elle-même ou l’énergie qu’ils dégagent sur scène. Cet univers fantastique et mystérieux, parfois très sombre, me plaît beaucoup. Mon esprit quitte la salle pour partir dans un imaginaire lointain, du temps où les voyages se faisaient à pied ou à cheval. A une époque où l’on craignait de traverser la forêt au crépuscule, je me retrouve ainsi plongé dans cet environnement irréel, bercé par les chansons.
TOTER FISCH
Lorsque l’on assiste à un concert d’un groupe qui nous est inconnu, c’est toujours la loterie. Soit le moment est long parce que l’on accroche pas au groupe, ou bien on sort heureux, heureux d’avoir fait une belle découverte. Dès leur premier morceau, Toter Fisch me fait forte impression ! Le groupe a profité de cette soirée pour faire la Release Party de son dernier album. Le moins que l’on puisse dire c’est que leur entrée en matière est très réussie. Le public danse à l’unisson sur un son lourd, rythmé, appuyé et terriblement libérateur.
Une soirée agréable à profiter de nouveaux groupes qui m’étaient inconnus et de profiter toujours plus de ceux que je connaissais. Merci aux groupes et au Black Lab.