Récemment, il m’est arrivé une expérience aussi remarquable qu’étrange. Était-ce un rêve, était-ce réel ? Chacun son avis, mais voici le récit. Prenez une chaise, une tasse de thé, assoyez vous et laissez moi vous la narrer.
Ce 21 juillet, je me rendais au Klub pour assister à un concert de trois groupes. Je retrouvai alors Pierrre-Alain, le chanteur de Sorcières, à l’entrée, je le saluais et discutais 30 secondes avec lui. Deux ans que je n’avais pas vu Sorcières, depuis Lille où j’avais fait mes premières photos de concerts. Je franchis la porte ensuite pour entrer. Sans le savoir, je m’apprêtais à vivre une des soirées les plus étranges de ma vie.
Devant moi, se trouvait un escalier, plutôt fin, on pouvait à peine passer à deux. Je commençais alors à descendre. Si je m’attendais à avoir quelques marches à franchir, je me rendis compte après quelques instants que je n’apercevais pas la fin des escaliers. Après 2 minutes à avancer sans savoir où j’allais, je me retrouvais dans un couloir sombre. J’observais autour de moi. J’étais seul. Deux minutes auparavant, j’étais à Châtelet, et maintenant, je me retrouvais dans un sous-sol irréaliste, coupé du monde. Je n’avais d’autres choix que de poursuivre mon périple vers l’inconnu, espérant trouver des humains de type métalleux.
EROCIS
Après avoir progressé dans ce long chemin sombre, j’aperçus une lumière bleue. Je continuai ma progression, et découvrais un lieu inconnu. Il faisait nuit, j’entendis de lourds bruits graves comme des chocs métalliques. Me voilà au milieu d’une bataille sur une immense pleine entourée d’une sombre forêt de part et d’autre. J’apercevais au loin un fort digne du Moyen-Age. Les flèches tranchaient l’air, les pierres s’explosaient contre les parois de la forteresse. Des démons jaillissaient de l’obscurité pour assaillir le bâtiment. Les humains en haut des remparts essayaient de repousser l’assaut. D’un coup, tout le monde se stoppa. La terre trembla, une chaleur se dégagea de la forêt. Les arbres s’écroulèrent et un dragon noir, d’un noir profond, surgit du bois. Il était grand, très grand, les plus grands arbres lui arrivaient au niveau du menton. Il s’envola, menaçant et se dirigea vers les pauvres hommes tremblants. Un massacre commença. La première muraille fut franchie. L’espoir quittait les hommes. C’est alors qu’une lumière s’illumina du donjon. Une musique résonna: « Erocis reviendra ! ». On pouvait l’entendre à 20 km de distance. La lumière s’atténua et une guerrière apparut. On entendit les cris de joie des humains : « La gardienne ailée (The Aerial Guardian) est venue nous sauver ! » Devant cette majestueuse combattante, je ne fis pas attention aux êtres démoniaques qui m’assommèrent et m’emportèrent avec eux dans leur fuite.
Set List
The aerial guardian
The reign of Ingoth
Leprechaun’s song
Under the lake
Follow the stars
Passage to the sunken land
Areus, king of snakes
Beyond cold and darkness
New era
TROLLHEART
A mon réveil, une forêt sombre, épaisse, des bruits aux alentours provenant de partout. Des feuilles bougeaient, des ombres se mouvaient. A peine réveillé, on me saisit par les épaules. J’étais attaché, pieds et mains liés. On me traina sur le sol jusqu’à un immense feu de joie. Des gobelins et des trolls mangeaient, buvaient, chantaient et dansaient autour des flammes grimpantes jusqu’au ciel. Ces créatures, m’étaient elles amicales ou hostiles ? Jamais je ne le su. Elles criaient dans un charabia inaudible : « Chlavuke yeto gretusdiun ! » tout en agitant pain et boissons en l’air. On me détacha et m’enfonça un morceau de bois goutant comme de la myrtille. Je me sentis immédiatement énergique, énervé et affamé (Anger And Hunger). Les tambourinements s’arrêtèrent net, un grand troll sombre (Dark Troll) s’avança, me renifla et fit signe de me jeter sur le bas-côté en disant: « Not a Trollheart ! ». Je n’eus pas le temps de répondre qu’on m’assomma de nouveau.
Set List
The awakening
Anger and hunger
The hunt
Dark troll
Scream of the forest
More troll than troll
Shut up !
Brother of drink (Cover)
SORCIERES
Je me réveillais à nouveau au milieu d’une forêt, plus dense encore. Je ne pouvais apercevoir le ciel à travers les feuillages. Quelques notes de violon pincées se firent entendre au loin. Puis le silence absolu. Une jeune femme apparut des ténèbres, me sourit et m’invita à la suivre. Etant perdue au milieu de je ne sais où, je la suivis sans trop réfléchir. Elle me conduisit devant une auberge, glauque comme je n’en avais jamais vu. Elle ouvrit la porte et se glissa à l’intérieur. Des toiles d’araignée sur les fenêtres, de faibles bougies comme lumières, rien ne me donnait envie de la suivre. A l’intérieur se trouvait une grande salle unique, un faible feu, et des bougies de partout qui apportaient suffisamment de lumière pour distinguer de sombres silhouettes avec des yeux perçants. Les notes de violon reprirent, les silhouettes se mirent à faire de Sombres Danses. Je revis la jeune femme, me fixant de son regard envoûtant, s’approchant avec un bol en main, remplie d’un étrange breuvage. Elle arriva au niveau de mon visage, je ne pouvais bouger, fasciné par son regard, comme si des Sorcières m’avaient jeté un sort. Elle força l’ouverture de ma bouche, je ne contrôlais absolument rien. Je bu sa concoction Empoisonnée, et alors je m’effondrai instantanément sur le sol.
Set List
Empoisonné
Les yeux verts
Anciennes lueurs
Ordalie
Cavalière des ronces
Ophidia
Hantée
L’auberge des corps perdus
Lorsque je repris mes esprits, j’étais assis dans un fauteuil devant les membres de Sorcières rangeant le matériel. Je les saluai de nouveau puis je rentrai chez moi, ne sachant pas très bien ce que je venais de vivre.
Merci aux groupes, au Klub et à Melolive pour les concerts.