Nous sommes le soir du 19 juin et c’est Thundercat que l’Alhambra accueille ce soir pour un concert très singulier.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Thundercat c’est un projet unique mené par Stephen Lee Bruner, connu pour être derrière bon nombre de morceaux de Kendrick Lamar mais pas seulement, c’est également un bassiste talentueux accordant Funk, Jazz et Soul avec des influences R&B à l’aide d’une basse 6 cordes qu’il maîtrise sur le bout des doigts.
Non content d’être un bassiste hors pair, il ajoute également à ses riffs et mélodies, un chant doux, chaud et chargé d’émotions qui vous transportent à l’intérieur de ses textes comme Lava Lamp.
Accompagné d’un claviériste très précis et d’un batteur phénoménal, haut perchés sur la scène, c’est un véritable show qui nous est proposé. Entre l’interaction des artistes et la place qu’ils se laissent pour exprimer leurs solos, leurs regards complices et leur manière de rebondir sur la fin de leurs impros.
Au-delà de la performance musicale hors du commun des artistes, on notera également une immanquable prise de confiance de Thundercat qui, tout au long du concert, nous a gâté d’interventions drôles sur des anecdotes de tournée ainsi que des réflexions sur sa vie personnelle comme par exemple après le morceau Dragonball Durag, pendant lequel l’artiste à la chemise et aux lunettes blanches Guapdad rejoindra la scène au milieu du morceau le temps d’une minute. En effet, à la fin de ce dernier, le bassiste et chanteur nous gratifiera d’un « What a moment! …’Still don’t have a girlfriend though. », laissant le public saisir l’occasion comme cette jeune femme lui criant « I can be your girlfriend! », ponctuée par le batteur entonnant le riff de batterie bien connu d’une certaine plateforme de films pour adultes, provoquant l’hilarité dans la salle.
Ce sera une autre intervention qui marquera également la soirée avec un cadeau inattendu. Thundercat, connu pour porter des shorts avec des visuels bien marqués, se verra offrir un short bleu et rose en plein concert, qu’il s’empressera d’enfiler et de garder pour le reste du concert.
Fort de son changement morphologique, Stephen Lee Bruner prend désormais la salle avec lui et ses débuts d’acting avec la série Le Livre de Boba Fett montrent un frontman bien plus présent qu’on avait pu le voir en première partie des Red Hot Chilli Peppers en juillet dernier, et la nouvelle formule marche très, très bien.
Pour conclure, si vous voulez assister à un concert Funky, Groovy, à l’ambiance bon enfant guidée de main de maître par des artistes exceptionnels, vous savez désormais où vous diriger pour passer un moment inoubliable.
Et enfin, je tiens à remercier évidemment LiveNation pour l’invitation à ce concert mémorable, ainsi que l’accueil et l’organisation de l’Alhambra pour rendre tout ça possible !