Parfois on va à un concert en y étant déjà convaincu, parfois en ne sachant pas à quoi s’attendre, et avec le collectif Astéréotypie, on ne nous a pas menti dès le nom du groupe. Alors avec plein de questions et l’envie de découvrir, j’ouvre la porte du Forum et m’installe tôt pour prendre un verre, discuter, me renseigner sur les artistes et prendre la température de la salle.
Le concert commence et avant même de prendre des photos, je découvre, je regarde, j’écoute. Lors des premières secondes, on s’attend à un concert de rock, mais très vite on se rend compte que c’est pas seulement ça, Astéréotypie c’est des cris du cœur, des revendications faîtes avec conviction, colère et humour, des histoires du passé narrées et des vies futures fantasmées dans lesquelles on nous transporte.
Et sur la scène, on retrouve des interprètes qui se laissent la place un à un, avec leur univers et leur style, et des musiciens qui passent eux aussi d’un univers à l’autre sans flancher. Ces interprètes, ce sont quatre artistes atteints d’autisme qui vivent leur musique à fond, et chacun avec leur envie : de se révolter, de crier, de danser, de sauter partout.
Ce qui m’a mis une baffe pendant ce concert, c’est à quel point on nous communique un énorme spectre d’émotions sublimés par de belles lumières et des compositions instrumentales accentuées de samples vocaux, et le résultat est à l’image du groupe : astéréotypique.
Comme d’habitude, merci beaucoup au Forum pour cet accueil et je vous laisse avec quelques images de la soirée !