En ce froid et humide soir du 25 février, une bonne nouvelle est là pour affronter la tempête et c’est la venue de Circa Waves au Petit Bain avec The Ramona Flowers.
THE RAMONA FLOWERS
Ce soir, le Petit Bain est complet et la salle est pleine à craquer, l’ambiance commence à s’animer grâce aux playlists de la salle. C’est donc devant un public déjà en train de chanter que The Ramona Flowers montent sur scène.
C’est avec leurs nouveaux morceaux que le groupe ouvre la soirée et on ressent que les changements incessants d’orientation musicale ont marqué ce nouveau projet : électro ? Pas vraiment. Funk ? A peine. Rock peut-être ? C’est la confusion et le résultat ne prend pas, on ne sait pas sur quel pied danser, et la salle accueille timidement la nouvelle direction du groupe, faiblement éclairé, pointillée de maladroites interventions du chanteur nous racontant quelques anecdotes de beuverie.
Les morceaux s’enchainent et se ressemblent, et on constate finalement que le public se prend au jeu, c’est, sans mauvais jeu de mots, certainement que le public est rentré dans le bain, alors autant s’amuser en attendant Kieran Shudall et ses compères.
CIRCA WAVES
Débarquant comme des adolescents et s’appropriant la scène, les anglais de Circa Waves entament leur set avec le morceau éponyme de leur dernier album Never Going Under et enflamment le public d’emblée, qui semble se déchaîner après avoir patiemment attendu.
Avec un Kieran très expressif, la soirée semble enfin commencer et le rythme ne faiblit pas, enchainant les titres Movies, Fossils et Wake Up qui font sauter le public et tanguer le Petit Bain. Mais la fête ne s’arrête pas là et le groupe continue de faire grimper l’engouement en coupant eux-mêmes leurs propres morceaux pour demander à la salle de sauter de plus belle sur le catchy et puissant Do You Wanna Talk qui ne manquera pas de faire chuter quelques spectateurs se remettant à peine du mosh-pit.
Après une petite pause bien méritée le temps de quelques chansons, c’est un registre bien différent qui est entamé par le groupe ainsi que le public, en effet parmi la foule se trouvait le frère du chanteur, dont l’anniversaire correspondait avec la dernière date de la tournée, et toute la salle s’en donne à cœur joie.
Avec un public toujours aussi électrique et dansant, et le quatuor de Liverpool qui donne tout, Carry You Home fait chanter la salle d’une seule voix, laissant la place à Jacqueline et enfin l’inimitable T-Shirt Weather qui aura rassemblé tout le monde pour ce dernier morceau, dont on aurait voulu une version étendue tant il était le bienvenu.
En espérant pouvoir voir le groupe arpenter plus de salles françaises, voire quelques festivals, c’était un réel plaisir de pouvoir partager un tel moment avec Circa Waves dans une salle aussi intimiste et unique que le Petit Bain, et ça n’aurait pas été possible sans l’invitation de [PIAS] qu’on remercie chaleureusement pour l’invitation.