27 janvier, la nuit tombe : c’est l’heure. Cats On Trees se produisent au Sax d’Achères pour la première date de leur tournée de l’album « Alie » sorti en 2022. Ça fait longtemps que je veux les voir, alors en route ! Très agréablement accueilli par l’équipe de la salle, j’entre et découvre cette scène pour la première fois. A peine une vingtaine de personnes sur les sièges mais la salle se remplit doucement, pile à temps pour accueillir la première partie de cette soirée : Thomas Guerlet.
Thomas Guerlet
Soliste le temps d’une soirée, sobrement accompagné d’un piano clavier, Thomas Guerlet qui nous revient de plusieurs années passées au Royaume-Uni, d’où il tire ses paroles dans la langue de Shakespeare entame pourtant des airs très marqués de la variété française. En effet, à mi-chemin entre Jacques Brel et Henri Salvador, dont il nous interprétera le morceau « Syracuse », ses chansons rassemblent les deux pays qui l’ont influencé et vu naître en tant qu’artiste. Cependant, cette reprise ne sera pas le seul morceau français chanté par l’artiste, car pour marquer la différence de ses autres morceaux, « La Première » incarne sa prise de risque et son amour pour la chanson française.
Avec un set court mais qui nous présente très bien son projet, Thomas Guerlet a planté une graine de curiosité dans l’esprit du public, qui pourra le retrouver le 8 mars 2023 à La Maroquinerie !
Cats On Trees
Après la mise en place du décor comportant deux grands miroirs tachetés avec de magnifiques moulures qu’on dirait tout droit sorties du château de Versailles, ainsi que des instruments devant ainsi que derrière les dits miroirs, Cats On Trees font leur entrée sur scène et le moins qu’on puisse dire, c’est que le public était particulièrement expressif de leur joie d’être ici, ce que les artistes n’ont pas manqué de souligner à plusieurs reprises.
Avec seulement les 3 premiers titres pouvant être photographiés, il est difficile de représenter tout le spectre des émotions ainsi que des ambiances qui ont parcouru cette soirée, tantôt intimiste avec quelques lumières feutrées et des morceaux Pop-Folk d’une douceur caractéristique du groupe, tantôt dynamique, festive avec leur morceau iconique : « Siren’s Call », ainsi que des dizaines de minutes oniriques passées en compagnie d’un décor sous marin grâce à une lumière bleue profonde ainsi que des méduses flottant dans le ciel de la scène.
Cette première date signera aussi quelques petits couacs très mineurs qui seront désamorcés avec humour, et qui donneront une ambiance très proche du public avec qui Nina Goern et Yohan Hennequin échangeront des anecdotes sur certains morceaux, ainsi que sur de nombreux passages de leur vie d’artistes et d’amis. Et cette proximité avec le public offre une réelle fraîcheur dans l’expérience des concerts, cette soirée, on l’a passée avec Cats On Trees, et non pas devant ces derniers, et personnellement je les en remercie parce que ça fait un bien fou de voir des artistes prendre le temps de s’accorder, aussi bien sur la discussion que sur la musique.
La tournée du dernier album est synonyme d’exploration de ses chansons, au programme : « Took Took », « She Was A Girl » ou encore « Tendresse » dont les paroles viennent chercher des souvenirs chers au cœur. Mais c’est aussi l’occasion de créer quelques moments unique, comme avec une reprise acoustique de « Blinding Lights » de The Weekend.
Le duo toulousain aura donc fait de cette première soirée une date mémorable pour tout le public, moi y compris, et je vous conseille chaudement d’aller les voir sur cette tournée Pop-Rock, aux influences Folk et Indie, accompagnée de leurs morceaux phares et d’anecdotes douces et mélancoliques.
En tout cas, pour cette dite date, on remercie énormément « Le Sax » pour leur invitation ainsi que leur accueil, et évidement tout le groupe dont l’énergie était fantastique.