Quatre mois après leur dernière date parisienne, Le Bruit des Pavés est de retour dans la capitale française pour continuer leur nouvelle tournée, avant de mettre le cap sur la région bretonne ! C’est dans le surprenant café/atelier de la Trockette que le groupe va performer !
LE BRUIT DES PAVES
C’est en effet dans un étonnant lieu prônant l’art accessible à toute classe sociale qu’est la Trockette, que le groupe fait un retour aux sources en proposant un concert au chapeau. Mais ne vous méprenez pas, le groupe a bien évolué depuis maintenant bientôt deux années que je les suis. Le temps où les jeunes musiciens n’était que trois sur scène est bien loin. En effet, aujourd’hui c’est à cinq qu’ils jouent sur scène des morceaux que l’on commence à bien connaître comme Rentre à Paris ou bien des chansons inédites.
Ils n’ont pas chômé depuis la dernière fois puisqu’en plus de leurs concerts dans le Nord, le groupe nous fait découvrir de nouveaux morceaux entre les anciennes chansons. Pour ne pas se lasser de celles que l’on connaît et qu’on chante en cœur, on découvre de nouveaux arrangements et de nouvelles transitions entre les chansons, plus prononcées, plus inspirées, et plus Le Bruit des Pavés. Si je n’avais qu’une chose à retenir de cet énième concert auquel j’ai assisté, c’est que le groupe commence à prendre de l’assurance et à se détacher du style Chansons Rêveuses (toujours très présent et qualitatif) pour laisser courir leur imagination, proposer d’entendre des choses peu communes voyageant au travers de styles musicaux variés, partant de la chanson française que l’on aime pour se diriger tantôt vers le Rock, tantôt vers du Jazz, tantôt vers des sons se rapprochant du Reggae.
Le concert fut une bulle d’air dans ma semaine, à recroiser mes ami.e.s que je vois peu souvent, écouter un groupe que je vois se développer, prendre en assurance et s’améliorer concert après concert, le tout dans un lieu ayant une identité propre développant des initiatives pour faire vivre l’art.
Moi, au milieu de tout cela, j’ai pu capturer cette soirée, j’ai pu observer ces regards émerveillés et surpris de retrouver des personnes inattendues, j’ai pu observer des personnes travailler dans quelque chose qui faisait sens pour elles, j’ai pu observer les yeux songeurs du public découvrant le groupe, j’ai pu observer les danses des corps traversées par la musique ainsi que les sourires illuminant chaque visage, enfin j’ai pu observer Le Bruit des Pavés jouer leur musique dans laquelle ils y consacrent du temps, de l’argent et beaucoup d’énergie. Pour cela merci.
SetList:
Les naïfs
Mon chez moi
Les petits cailloux
Rentre à Paris
Ni une ni deux
TradChat
On fait avec
L’inventaire
Le menuisier
Si la mer
Pieds nus
Le complexe du homard
La valse
L’air de rien
Narcisse
79 tours
N’arrêtes pas
Barouf
Des choses à faire
Un peu loin
Le bruit