C’est dans une petite salle au sous-sol du Rigoletto dans le 19e arrondissement de la capitale que trois groupes s’apprêtent à jouer ce soir. Jouer ? Que dis-je ? Iels vont complètement retourner la salle !
J’arrive un peu en avance, ce qui me permet de découvrir le lieu et surtout la communauté punk qui suit ces groupes. J’aime beaucoup cette ambiance de petits groupes soutenus par leurs groupes de potes et les connaissances de potes. Même s’il peut être difficile de découvrir ces milieux de manière solo, je me sens toujours chanceux de pouvoir assister à ces petits concerts et en plus de pouvoir les immortaliser. J’y retrouve une proximité et une intimité qui n’est pas présente dans les plus gros concerts et dans laquelle j’y vois une grande richesse.
KING KONG MEUF
C’est le groupe montreuillois qui entame la soirée. Après un passage remarquable au festival More Women On Stage, je n’avais qu’une hâte, c’était de les voir à nouveau. Et je ne fus pas déçu ! Le concert commence fort avec leur tube Apocalypse Bébé joué au début, les quatre membres vont ensuite enchaîner les morceaux mettant le feu à la salle ! La chanteuse BeBe montre une belle présence scénique que ce soit lors des morceaux en y mettant tout son cœur ou lors des transitions. JACK, SoFiANE et DiDi BoUM BoUM ne sont pas en reste et sont tout aussi investi.e.s. Mon coup de cœur pour King Kong Meuf vient de l’énergie qu’iels dégagent. Iels se donnent et y prennent du plaisir, ça se ressent et ça fait une sacrée différence. A la fin du set, je ne souhaite qu’une chose, les retrouver lors d’un autre concert !
Set List
Bon App
Apocalypse Bébé
Jason 1/2
Police
Blondasse Pétasse
Chiffons
C’est comme ça
BB Trofé
C Deg
Kass1Tete
F.T.G. (les punks)
Privileges
King Kong Meuf
PanikABord
TURQUOISE
King Kong Meuf nous a proposé un son explosif, je me demandais alors si la suite allait être au niveau. Je n’étais pas point prêt pour la suite (rire nerveux)… Turquoise est arrivé avec un son plus brut, pour le plus grand plaisir du public qui s’est défoulé tout du long. La formation du groupe est classique: chanteur / guitare / basse / batterie. Après un passage intense, avec la chaleur mêlée aux pogos, une pause s’impose avant le dernier groupe.
SYSTEMA
C’est le groupe colombien Systema qui clôture la soirée. On retrouve la même configuration que les formations précédentes, quatre membres pour nous proposer un set aussi dynamique. Malgré quelques problèmes techniques au milieu de leur passage, au vu de la motivation du public dans les pogos et de la salle remplie, on peut dire que le concert est une réussite.
Malgré une fatigue certaine due au concert et au manque de sommeil, je ressors du concert avec des étoiles plein les yeux. Je venais de vivre un moment incroyable à garder précieusement en mémoire. Pour cela merci aux groupes, au Rigoletto et à Melolive.