Nous avons interviewer la toute nouvelle et jeune artiste Nieve Ella à l’occasion de sa venue en France en première partie de Dylan à la Maroquinerie le 24 février 2023.
Alors, comment te sens-tu, es-tu contente d’être ici ?
Oui tellement contente! Comme.. pouah ! C’est ma première fois que je viens vraiment ici. Parce que littéralement, la dernière fois que j’étais à Paris, j’avais environ dix ans. Du coup c’est comme si c’était ma première fois ici.
Ok waouh ! Et comment s’est passé le reste de la tournée ?
Trop cool. C’est notre troisième date, nous avons eu Londres d’abord et Anvers hier.
Ça se passe tellement bien ! C’est tellement agréable de pouvoir jouer devant toutes sortes de gens.
C’est très différent du Royaume-Uni. Le public, les gens, sont si différents et j’adore ça !
Plus que le reste de l’Europe ?
Ouais! Le public ici est juste adorable ! Les gens sont juste merveilleux.
Ça fait plaisir à entendre. Paris est presque la dernière date de la tournée, n’est-ce pas ?
Ouais, ce n’est pas notre dernière mais presque, il ne nous reste que quatre dates.
Es-tu enthousiasmé par le reste ? Y a-t-il quelque chose de spécifique que t’attends avec impatience ?
J’ai l’impression que chaque date est différente. Je pense que chaque ville va être si unique. La date d’hier n’est en rien comparable à celle d’aujourd’hui. Chaque jour est tellement excitant pour moi, il n’y a pas une chose en particulier que j’attends avec impatience.
J’ai juste hâte de voir des villes différentes parce que je n’ai jamais vraiment voyagé en Europe avant.
C’est trop cool ca! Et t a-t-il quelque chose que tu aimerais dire à propos de votre EP et comment tout cela s’est passé ? Parce qu’il vient de sortir en janvier, n’est-ce pas ?
Oui! Tout d’abord, c’est merveilleux de pouvoir publier de la musique. J’ai l’impression que cet EP que j’ai sorti est comme un reflet d’un moi ancien, ce n’est pas la même personne que moi aujourd’hui. Mais c’est tellement cool de pouvoir jouer de ces musiques maintenant parce que c’est comme si je visitais une version plus jeune de mon être. Je trouve ça si mignon, si doux.
Et c’est tellement cool de pouvoir chanter à propos des choses qui ne résonnent plus en moi aujourd’hui. Cette période de ma vie (dont parle l’EP) était tellement merdique, tu sais? Être rejetée tout le temps et ne pas avoir l’impression de me connaître moi-même… c’était pesant.
Maintenant je peux chanter, sortir sur scène et me rendre compte que, maintenant je sais qui je suis en fait, et je ne me fais plus rejeter !
C’est incroyable.
C’est ce que j’adore de cette tournée.
Ça me fait énormément plaisir. Je n’arrive pas à croire que je puisse réellement chanter mon EP devant tous ces gens, tu sais? C’est tellement fou pour moi, c’est fou.
Je pense que c’est vraiment courageux parce que cet EP est aussi très intime. Le fait de sentir que c’est une ancienne version de toi-même qui est exposée, facilite-t-il les choses ?
Ouais, ça me permet de me sentir beaucoup plus puissante.
À l’époque, je me sentais comme un enfant, un enfant absolu! Mais maintenant, pouvoir dire ce que j’ai à dire et ne pas me sentir intimidée, c’est tellement cool.
Incroyable, parce que tu es encore assez jeune, n’est-ce pas ?
Oui, je viens d’avoir 20 ans en janvier. Même si 20 ans, c’est encore jeune, c’est quand même beaucoup pour moi, parce que soudainement tu as 20 ans et tu n’es plus un adolescent.
Est-ce que tu voudrais bien partager avec nous un peu à propos de tes influences ?
Oui! Je suppose que parce que je l’ai écrit il y a deux ans, mes influences sur cet EP sont assez différentes de celles d’aujourd’hui.
Mais un artiste qui m’a vraiment influencée quand j’écrivais c’est Sam Fender.
Quand j’ai commencé à écrire l’EP c’était en septembre… 2020 je crois ? Ou en 2021 ! Oui 2021 !
Je suis allée à un concert de Sam Fender et j’ai rencontré ce type qui m’a rejeté – (haha génial, j’adore ça). Mais en entendant la musique de Sam, c’était comme si tout d’un coup je me rendais compte quel était exactement le genre de musique que je voulais produire.
J’ai été tellement inspirée par son son et son live. J’ai l’impression que ça vient aussi du Covid ! J’allais à tous ces spectacles live qui devaient avoir eu lieu il y a 2 ans lorsque le confinement a commencé.
J’ai été tellement inspirée par toute cette musique live et (pour Sam) par cette écriture pure. J’en suis juste tombée amoureuse. Alors oui, il est certainement le premier que je dois nommer comme influence. Et puis juste toute la musique live qui est revenue ! Si tout cela n’était pas arrivé, je n’aurais pas sorti cet EP. Même si le Covid était merdique, cela m’a vraiment vraiment aidée musicalement.
Beaucoup de musique a été produite pendant le covid.
Ouais tout l’EP a été produit pendant le Covid ! Littéralement la totalité !
J’étais juste là toute seule dans ma chambre seule avec mes pensées… Qu’est-ce qui se passe ?! Qui suis-je? J’étais seule dans ma chambre, avec une guitare.
J’ai juste pris la guitare et j’ai commencé à dire des choses que je n’avais jamais dites auparavant. Parce que j’étais seule et que j’avais le temps d’être seule et de m’occuper de choses intimes plutôt que d’aller à l’école, ou à l’université ou juste… je ne sais pas, être une adolescente !
C’ est tellement cool! J’ai regardé ta playlist “ sad girl era” et je me demandais si on peut aussi nommer Phoebe Bridgers parmi tes influences ?
Oui, Phoebe et Sam sont mes deux influences principales, celles qui m’ont fait évoluer et devenir la personne que je suis en ce moment, musicalement en tout cas. C’est à ce moment-là que j’ai découvert la musique de Phoebe et Sam, pendant le confinement. Et ils sont juste, tellement forts haha vraiment très forts.
Ils sont en effet très forts haha. Alors, comment as-tu fini par participer à la tournée de Dylan, comment cela est arrivé ?
Uhm .. pour être tout à fait honnête avec toi, je ne sais pas. J’avais déjà parlé à Dylan, nous avons fait un concert ensemble il y a deux ans, en Octobre. On était genre, égales dans le milieu ? On se suivait mutuellement sur Tik Tok, et on se connaissait. Mais honnêtement, je n’ai littéralement aucune idée de ce qui s’est passé, mais je suis reconnaissante d’être ici.
Je vois. As-tu commencé par sortir ta musique sur Tik Tok avant d’avoir de vraies chansons complètes? Est-ce que ça t’a aidée ou inspirée ?
Oui absolument! C’est exactement ce qui s’est passé. Je n’avais pas de démos, pas d’instrumentaux.
En fait, je ne suis pas passée en studio avant… Septembre 2021 ! C’était juste moi sur ma guitare à l’époque, et je faisais juste des Tik Toks.
Je n’avais même pas la moindre idée de comment faire une démo. C’est donc du même contenu que je faisais pour Tik Tok que tout est venu.
Et as-tu eu du mal à produire une démo ?
Non! En fait, j’ai vraiment adoré le processus. Rien qu’en écoutant Sam et Phoebe, je savais que je voulais vraiment que mes guitares soient des guitares rock.
Mais je ne savais pas vraiment jouer du rock. Du coup rencontrer quelqu’un qui savait jouer de la guitare rock, c’était comme… oooh ! Cela m’a ouvert tellement de possibilités.
Mais actuellement j’ai plus de mal à le composer, parce qu’à l’époque j’avais tout ce jus créatif en moi, et tout est sorti, et maintenant… je me demande, ‘mais attends, qu’est-ce que je fais maintenant ?!’ Mais avant, je créais beaucoup de choses naturellement, donc c’était génial, j’ai vraiment adoré cette période.
J’ai fini avec les principales questions que je voulais te poser, mais je veux que tu te sentes libre de dire tout ce que veux concernant ton EP, car il est si personnel et avenant.
Ouais! Je suis content que tu penses ça, parce que c’est ce que je ressens aussi !
Je crois que la façon que j’ai de décrire mes sentiments sur l’EP ne correspond pas vraiment à ce que je ressens. Je parle, bien sûr, de garçons stupides qui ne m’aiment pas et d’autres petites histoires dans le genre. Mais ce n’est pas seulement ça que je communique dans mes chansons, ces chansons sont vraiment très personnelles pour moi. Je les jouait assise sur le sol de ma chambre, pleurant parce que quelqu’un ne m’aimait pas. Et c’était si dur parce que je ne pouvais vraiment rien y faire parce que…
Je me suis toujours sentie comme… je ne sais pas, juste si jeune. Je n’avais pas l’impression de pouvoir être cette adolescente cool qui va à des fêtes et qui a le béguin pour les gens et tout ça.
Je ne suis qu’une looser dans l’âme. Et ce n’est pas une mauvaise chose, mais c’était un moment très personnel dans ma vie parce que j’apprenais à écrire des chansons, et aussi je ne les écrivais pas comme un EP – dans ma tête je ne pensais pas « ça va être un EP » . J’étais justement en train d’écrire des chansons. Et puis, c’est devenu un EP parce que j’ai eu la chance d’être dans les bonnes circonstances pour que cela arrive. Donc à mon avis, pendant ce temps je n’ai fait que dire tout ce que j’avais toujours voulu dire. Et quand j’écris maintenant, je parle de ma vie actuelle, mais cet EP et sa période de construction seront toujours si spéciaux.
Même Glasshouses… cette chanson ne parle pas d’un garçon. Il s’agit de ma vie personnelle et de ce qui s’est passé dans mon enfance. Et je n’ai jamais été capable d’exprimer tout cela auparavant. Que d’autres personnes l’entendent, c’est fou. Non seulement le fait que mes amis comprennent cela du point de vue des amis, mais que le monde entier puisse l’entendre maintenant !
C’est vraiment spécial tu sais? Je suis tellement contente d’avoir eu la chance de le faire. Je ne serais certainement pas ici si je n’avais pas eu de la chance, donc je suis contente d’avoir dit ce qui me tenait à cœur.
Y a-t-il des personnes en particulier qui te viennent à l’esprit lorsque tu penses à cet EP ? Qui l’aient inspiré, ou qui t’aient donné l’opportunité de le produire… Tu as parlé d’un gars qui jouait de la guitare ?
Ouais, c’était un gars que j’ai rencontré sur Instagram qui s’appelle Oliver – et il est lui-même musicien. Nous nous sommes littéralement rencontrés sur les réseaux sociaux, si je ne me trompe pas.
Son manager est maintenant mon manager. Il m’avait dit que son manager cherchait à développer un artiste. Et j’ai dit « Me développer, moi? Je suis juste quelqu’un assis dans sa chambre avec une guitare !” mais j’ai quand même envoyé mes démos, et Mike a dit « oh ouais ! laisse-moi organiser des sessions avec Oliver et vous pourrez faire de la musique »
Ce n’était pas comme si je m’étais présentée au studio, c’était dans sa cuisine, littéralement dans sa cuisine, on a ouvert Logic et on a juste commencé à jouer mes chansons, et c’était tout ! Honnêtement, si je n’avais pas rencontré ce gars… je ne serais pas là.
Même mes meilleurs amis maintenant, je les ai tous rencontrés via Tik Tok. J’ai rencontré tout le monde sur Tik Tok, ce qui est tellement cool haha. Et si je ne les avais pas rencontrés et si je n’avais pas eu ces conversations avec eux sur ce que je ressentais, je ne serais pas là.
Même ma meilleure amie, Ella, m’a aidée à écrire Girlfriend. Nous étions sur facetime et je me disais…
‘Ella s’il te plaît tu peux juste m’aider à dire quelque chose?’ Et elle était comme… ‘Juste, parle-moi. Ayons une conversation. Dis moi comment tu te sens! dis-moi exactement ce qui s’est passé’ et pendant que je lui parlais j’ai réalisé, ce sont les paroles de ma chanson !
Mes amis et Oliver m’ont vraiment, vraiment, vraiment aidée pendant tout ce temps.
Cela semble si facile d’écrire une chanson du point de vue d’un fan – mais c’est en fait assez difficile. Surtout que je n’écris que depuis trois ans. Mais oui, c’était tellement amusant, tellement, tellement amusant, et je ne changerais ça pour rien au monde.
Jouez vous d’autres instruments ? La guitare est-elle votre instrument principal ?
Non c’est tout pour le moment! J’ai l’impression d’apprendre encore la guitare et je n’ai pas le temps pour d’autres instruments en ce moment.
Il m’a fallu tellement de temps pour apprendre la guitare, et j’apprends encore.
J’aimerais vraiment apprendre à jouer plus de guitare.
J’ai essayé d’apprendre le piano, mais c’est bizarre: je n’arrive pas à cerner l’instrument . Mais j’aimerais vraiment apprendre à jouer du piano.
J’adorerais jouer de la flûte ou quelque chose comme ça. Je ne sais pas, je pense juste que ce serait cool.
Oui, je pense que beaucoup d’instruments ont leur propre charme.
Ouais! J’aimerais aussi jouer de la batterie. Je veux pouvoir jouer de la batterie et ensuite faire un album où j’enregistre les drums moi-même. Jouer tous les instruments de mes propres albums, c’est mon rêve. Ce serait incroyable, alors, souhaitez-moi bonne chance !
Oui absolument ! J’ai une question un peu cliché pour finir, donc dis-moi simplement ce que t’en penses. As-tu déjà réfléchi à ton avenir en tant qu’artiste? Est-ce que tu laisses justes les choses prendre leur cours ?
Oui, je ne pense pas du tout en avance aux choses. Je n’ai pas de plan. Je n’avais pas de plan au départ de cet EP, donc je ne vois pas pourquoi je devrais en avoir un maintenant. Je ne savais pas que je serais ici. Je sais que idéalement je devrais mieux m’organiser, mais je veux faire tellement de choses dans ma vie, et je sais que l’une des choses principales sera toujours la musique, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver.
Je ne sais pas, je veux juste m’amuser avec mes meilleurs amis. Et juste, jouer de la musique et continuer à écrire. J’ai l’impression que je n’arrêterai jamais d’écrire, tu sais ?
Y a-t-il quelque chose que tu voudrais ajouter ?
Euh… allez écouter ma musique ! haha
Merci beaucoup !
Merci de vouloir m’interviewer !
Merci à Live Nation pour la découverte de cette toute nouvelle artiste.