Ce samedi avait lieu la dernière date française du Re-Imperatour, la tournée européenne 2023 de Ghost faisant suite à l’Imperatour de 2022. Celle-ci se tenait au Zénith de Nantes Métropole et n’était initialement pas prévue au calendrier. Elle a été ajoutée suite à la forte demande de billets, pour le plus grand plaisir des fans de « Papa« . Nous ne retrouvons donc pas Spiritbox en première partie mais le groupe de Heavy Metal Lucifer. Avec cette date additionnelle qui témoigne du succès de Ghost, ce ne sont pas moins de 50 000 billets qui ont été vendus au total !
LUCIFER
Fondé en 2014 à Berlin par la chanteuse Johanna Sadonis, Lucifer est maintenant un groupe suédois (comme Ghost) et est basé à Stockholm. Leur dernier album remonte à 2021 et s’intitule… Lucifer IV (oui, fallait le trouver). Mais le groupe travaille actuellement sur son 5ème album. On vous laisse tenter de deviner le nom ! Blague à part, malgré un style musical différent de celui de Ghost dont le public semble moins adepte, on retrouve un groupe qui vit sa musique sur scène, ce qui tout à fait méritant.
GHOST
La salle presque complète attend ensuite patiemment Tobias Forge et ses musiciens sous la douce mélodie d’Imperium comme introduction. C’est alors au temps attendu Papa Emeritus et ses Nameless Ghouls d’avancer sur le devant de la scène pour continuer sur le titre Kaisarion, faisant suite à Imperium sur leur dernier album Impera. On retrouve par ailleurs les titres qui ont fait leur renommée tels que Mary On A Cross, ou encore Dance Macabre et Square Hammer pour clore le spectacle. Vous vous attendiez à un concert spectaculaire ? Vous pensiez envisageable d’être déçu par le groupe suédois ? Et bien vous aviez raison. Malgré un dynamisme un peu en retrait par rapport à la tournée précédente, les efforts mis sur les costumes, la scénographie et les lumières portent toujours leurs fruits. Le charisme de Papa reste intact et le lien entre ses Ghouls et le public est unique. En résumé, un show d’exception ! Mais surtout il faut saluer une démarche que tous les groupes ne font pas, celui d’aller chercher son public en France, non pas en se contentant de passer à Paris et au Hellfest, mais en proposant une tournée dans plusieurs grandes régions de notre pays. Et le public répond présent, car cette tournée de Ghost a fait quasiment salle comble dans pas moins de huit villes de France ! Ghost n’est pas qu’un projet bien ficelé pour vendre du disque, c’est un vrai show mené par un frontman qui pense pour le long terme en fidélisant son public à son concept. Et vous savez quoi, on paris que ça va payer ! En vrai ça paye déjà.
Merci aux artistes et notamment à Ghost qui a livré un show magistral comme ils savent si bien le faire. Merci également à Replica Promotion et Gérard Drouot Productions pour l’organisation de ce concert et autres dates françaises. Nous tenons enfin à remercier le Zénith de Nantes Métropole pour leur accueil chaleureux.