Le 19 septembre, Amaranthe et Beyond The Black jouaient à l’Elysée Montmartre dans le cadre de leur tournée européenne commune.
Ad Infinitum et Butcher Babies
Pour palier aux grèves RATP, le concert a été avancé à la dernière minute. Ce sont les groupes Ad Infinitum et Butcher Babies qui introduisait ce gros concert en tant que special guests. Les groupes de metal symphonique et groove metal n’ont pas eu de mal à amorcer la soirée grâce à une salle pleine et un public déjà excité.
Beyond The Black
Contrairement à ce qui se fait d’usage, Beyond The Black a joué un concert entier pour introduire le groupe phare de la soirée. C’est une setlist de pas moins de 13 titres qui a été jouée, incluant les titres Is There Anybody Out There?, Winter Is Coming et Reincarnation issus de leur dernier EP éponyme. Cela peut être risqué et paraître un peu long, notamment pour un public qui vient initialement voir un autre groupe. Mais il n’en est rien puisque le public semblait tout aussi enjoué. Cela ne semble finalement pas très étonnant car les influences de Beyond The Black ont des points communs avec celles d’Amaranthe, bien qu’ayant des tendances plus symphoniques qu’électro. Au final, c’est un réel show auquel nous pouvions assister, sans monotonie et avec une réelle timeline. Il n’était pas rare de voir la chanteuse Jennifer Haben changer de tenue ou la scène changer de configuration au fil des morceaux.
Amaranthe
C’est enfin au 4ème mais tant attendu groupe de power metal suédois d’entrer en scène. Le public n’était absolument pas essoufflé, et même plus prêt que jamais. Et il faut bien cela pour absorber la setlist de 17 morceaux, un réel cadeau pour les fans avec une scène et des lumières constamment dynamiques. Amaranthe a commencé en jouant les titres Fearless et Viral, issus de leur dernier album Manifest sorti cette année. Mais les fans étaient sûrement heureux de retrouver les populaires The Nexus (de l’album éponyme sorti en 2013), ou encore Hunger, Call Out My Name et Amaranthine issus de leur premier album Amaranthe sorti en 2011. C’est donc une longue -mais fournie- setlist qui est offerte à une Elysée Montmartre complète, pour le plus grand plaisir de son public qui a semblé apprécier fortement cette soirée.
Nous tenons à remercier Veryshow ainsi que tous les groupes présents pour l’organisation et le succès de ce concert.