C’est un concert complet qui attend l’Olympia le soir du 12 septembre, pour le groupe londonien mythique Status Quo, qui jouera étonnamment devant un public assis, curieux pour des sonorités aussi rock – et qui rend complexe à plus d’un titre la prise de photos, empêchant les clichés de face et/ou de près afin de ne pas être dans le champ visuel des spectateurs et spectatrices. Mais avant toute chose, penchons-nous un peu sur la première partie, assurée par le groupe Last Temptation, originaire de Strasbourg majoritairement, hormis le chanteur et frontman, parisien. Le quatuor (chanteur, guitariste, bassiste et batteur) qui se définit comme un groupe de « heavy rock » nous a interprété quelques titres rock tirant aussi bien vers la pop que vers des sonorités plus psychédéliques. Le chanteur s’adresse beaucoup au public pour animer entre les morceaux, apporte une touche de dynamisme, il dit qu’ils sont très honorés d’ouvrir pour un groupe tel que Status Quo, et cela se comprend aisément. Les quatre musiciens mettent une bonne ambiance dans la salle en faisant chanter le côté gauche, puis le côté droit, en incitant les gens à chanter en chœur les paroles des refrains etc.
La foule est évidemment déjà électrisée au moment où le groupe britannique arrive, au son de « Caroline », avec un début mettant en valeur la batterie et la guitare. Les cinq musiciens (chanteur-guitariste, bassiste, guitariste, batteur et claviériste) évoluent sous des lumières très variées et colorées, propices à instaurer une esthétique dynamique et joyeuse. Francis Rossi, le chanteur guitariste, et aussi le seul membre toujours présent depuis la fondation du groupe en 1962, déroule un petit speech proche du stand-up tandis qu’il enlève sa veste, un vrai showman ! Quant au reste du groupe, son line-up actuel se compose d’Andy Bown au clavier et aux chœurs, de John Edwards à la basse et aux chœurs, et plus récemment de Leon Cave à la batterie et aux chœurs ainsi que de Richie Malone à la guitare rythmique et aux chœurs. Bref vous l’aurez compris, tout le monde donne un peu de la voix dans Status Quo ! Ce qui contribue à une synergie de groupe fort sympathique, et mettant bien en valeur tous les membres du groupe. D’ailleurs l’on peut saluer le fait que le batteur et le claviériste soient juchés avec leurs instruments qui les mettent bien en vue, au contraire de certains batteurs et claviéristes qui sont parfois totalement invisibles à cause de certaines configurations scéniques. La setlist fut longue et variée, avec 17 titres issus de 10 albums, et d’un medley, au cours d’un concert célébrant les différentes périodes de la carrière du groupe ; de quoi ravir les fans de la première heure comme des amateurs des albums plus récents. Le son est excellent, clair, avec des paroles audibles, les interactions entre les membres du groupe sont chouettes à voir, avec des mouvements sur scène très bien chorégraphiés, qui allient bonne humeur et élégance. Bref ce show très attendu et à guichets fermés était très vivace, un moment qui marquera certainement les esprits des aficionados de Status Quo pendant un bon moment. Merci à Gérard Drouot Productions et l’Olympia.
Setlist : 1) Caroline 2) Rain 3) Little Lady 4) Softer Ride 5) Beginning of the End 6) Hold you back 7) Medley : What you’re proposing / Down the Dustpipe / Wild Side of Life / Railroad / Again and Again 8) Mystery Song 9) The Oriental 10) Cut me some Slack 11) Liberty Lane 12) In the army now 13) Roll over lay down 14) Down Down 15) Whatever you want 16) Rockin’ all over the world
Rappel : 17) Don’t waste my time 18) Paper Plane
Status Quo : https://www.facebook.com/StatusQuoOfficial
Last Temptation : https://www.facebook.com/LastTemptationOfficial
L’Olympia : https://www.facebook.com/olympiabrunocoquatrix
Gérard Drouot Productions : https://www.facebook.com/GDP
Elise Diederich