Depuis le début des festivités on a pas mal souffert avec la météo. Après le chaud, voilà le froid et l’humidité. La pluie avec 17 degrés, ça pique un peu. Heureusement on avait prévu les ponchos pour garder le matos au sec. Les appareils sont soumis à rude épreuve, la surchauffe, l’eau, les chocs des pogos… rien ne leur est épargné. On est content d’avoir acheté des trucs hors de prix car ils sont tout terrain. Bref, cette seconde journée sera sûrement la pire de cette édition. A choisir on préfère avoir trop chaud que d’être trempé.
Musicalement c’est la journée NIN avec une large part dédiée au Metal Indus sur les Mainstages. Normal car il paraît que Trent et sa bande ont voulu participer à l’élaboration de la programmation du jour. Il n’est donc pas étonnant de retrouver des groupes comme Ministry ou Killing Joke qu’on ne présente plus mais aussi des groupes comme Health qui représentent la nouvelle vague de cette scène.
FRACTAL UNIVERSE
Envie de balades et en même temps de musiques bien rythmées qui tabassent ? Fractal Universe est là pour ça ! Double pédales et saxophone dans le même groupe, un mélange bien curieux mais efficace qui permet de démarrer cette journée du côté de l’Altar, avec un public qui commence à se regrouper sous les tentes. Rythmes déstructurés et dissonances musicales peuvent rebuter les oreilles les moins habituées au style progressif, mais les amateurs de bon Death et grosses voix y retrouveront leurs petits pour leur plus grand bonheur.
Setlist :
Sons of ignorance
Oneiric realisation
Symmetrical Masquerade
Scar legacy of hatred
Flashes of pententialities
Fundamental dividing principal
Clockwork Expectation
Falls of the Earth
https://www.facebook.com/fractaluniverseband/
https://www.instagram.com/fractaluniverseband/
OKKULTOKRATI
On ne savait pas trop par quoi commencer en arrivant sur place ce jour-là et puis on est passé devant la Valley. On a tout d’abord été très étonné par le mélange sonore avec cette voix plutôt Black Metal sur une orchestration plutôt gros rock le tout noyé dans une réverb cathédrale. Sur scène ils sont nombreux, au moins six. Même s’il est tôt l’ambiance est lourde et sale. Voilà un imprévu intéressant pour se mettre en jambe. Direction la Warzone.
https://www.facebook.com/okkultokrati
https://www.instagram.com/okkultokrati
DIRTY FONZY
Changement radical d’ambiance avec le punk rock sautillant du groupe Albigeois Dirty Fonzy. Ce groupe a la particularité d’être à la fois agressif et positif et la Warzone déjà à moitié sous la pluie ne s’y trompe pas en lui réservant un accueil dynamique. Comme dirait ma fille qui mange trop de moutarde : « ça PIT ».
https://www.facebook.com/dirtyfonzy
https://www.instagram.com/dirty_fonzy
GAEREA
Lorsque l’on découvre Gaerea, difficile de ne pas faire le parallèle avec Mgla, tant le style et la volonté de ne pas découvrir les visages sont similaires. Pourtant le groupe se démarque sur un visuel plus prononcé et une mise en scène expressive et parfaitement travaillée. Musicalement, on reste sur du bon black bien rapide et mélodieux. De quoi conquérir le public qui ne connaît pas encore le groupe ou de tout simplement satisfaire les fans présents.
Set List :
Glare
Null
Absent
Lifeless Immortality
…
https://www.facebook.com/gaerea
https://www.instagram.com/gaerea_/
BLUES PILLS
Superbe découverte visuelle et sonore avec ce groupe qui était déjà venu au Hellfest en 2014. Vous le verrez sur nos photos, le fond est hypnotique et colle parfaitement avec le Blues Rock de la formation. Toujours sous un ciel menaçant et des petites averses, le public reste fidèle aux Mainstages en profitant du show tout en délicatesse de la chanteuse Erin Larson qui sans en faire des tonnes captive son auditoire.
Set List :
Proud Woman
Low Road
Kiss My Past Goodbye
Dust
Black Smoke
High Class Woman
Bye Bye Birdy
Devil Man
https://www.facebook.com/BluesPills
https://www.instagram.com/bluespills
STÖNER
Petit challenge chez MeloLive, aller découvrir un groupe qui porte le nom et le style d’un genre que l’on n’apprécie pas forcément habituellement. Et bien challenge relevé pour Stöner ! Challenge également relevé pour le groupe qui remplit la Valley avant 14h ! Musicalement, c’est plutôt propre et rond, ça sonne un peu old school et étrangement ça bouge plus que ce que l’on pourrait penser, surtout pour une formation à trois. Le côté répétitif que voudrait le style ne se fait pas trop ressentir et les morceaux s’enchaînent bien. C’est fun, léger et groovy, ça passe bien.
Setlist :
A Million Beer
Own Yer Blues
Nothin
Green Machine
…
https://www.instagram.com/stonerbandofficial/
https://www.stonerbandofficial.com/
TEETHGRINDER
Attention, accrochez vos ceintures et préparez une bonne dose de paracétamol ! Teethgrinder est installé sur l’Altar et ils démarrent au quart de tour. Pas le temps de comprendre ce qu’il se passe, on est soufflé par un vent de cris hurlants et l’on en prend plein la tête. Le chanteur est lui aussi survolté et n’arrête jamais de bouger. Pour les fans du genre, on ne peut que remarquer le travail exemplaire sur la technique du groupe qui ne lâche rien et où l’instru est tout aussi déchaînée.
https://www.facebook.com/Teethgrinder
https://www.instagram.com/teethgrindernl/
DIRTY SHIRT & TRANSILVANIAN FOLKCORE ORCHESTRA
Si vous aviez déjà mal à la tête avant, vous n’êtes pas prêt pour Dirty Shirt and the Transilvanian Folkcore Orchestra. Si on les avait déjà vu il y a quelques mois au trabendo en “petit” comité ; les voilà au complet représentant la plus grande formation de cette édition du Hellfest avec pas moins de 28 personnes présentes sur scène ! Autant le dire, c’est un bordel sans nom et difficile de savoir où donner des yeux tant il y a de mouvements simultanés. L’esprit Folk mais bien Metal faisant son effet, le public accueille très bien le groupe et danse avec lui, sous une tente bondée, malgré une météo extérieure déchaînée.
https://www.facebook.com/DirtyShirtRomania
https://www.instagram.com/dirtyshirtband/
HEALTH
On démarre notre dose d’Indus chez MéloLive par Health sur la mainstage et pour le coup, c’est un carton plein. Loin de l’Indus conventionnel, Health se démarque par une voix douce et subtile qui se pose sur une instru puissante et une basse très lourde. L’ensemble donne un côté envoûtant et hypnotisant qui déclenche un vrai coup de cœur en live. Une réécoute post-Hellfest confirme ce sentiment qu’il y a des groupes parfois que l’on préfère voir en live pour leur énergie et pour leur performance, plutôt que de simplement écouter un enregistrement studio qui peut paraître trop lisse. Puis il faut bien se l’avouer, les gars ont une bonne gueule, on préfère donc les voir en vrai !
Set List :
God Botherer
Zoothorns
Psychonaut
Innocence (with Youth Code)
…
https://www.facebook.com/healthnoise
https://www.instagram.com/_health_/
POGO CAR CRASH CONTROL
Melolive était déjà présent lors de leur passage à Paris au Trabendo au début du mois de juin. Et on leur avait promis de venir les voir transformer l’essai à la Warzone du Hellfest. On a tenu parole.Et eux aussi. Quel show les amis ! P3C enfonce le clou jusqu’à fendre la planche et se met le public dans la poche dès le premier morceau. On retrouve la même énergie que la première fois qu’on les a vu, mais dans des conditions de prises de vues nettement plus confortables, du coup forcément on a fait beaucoup de photos et choisir celles que l’on vous présente sous ces lignes n’a pas été simple. Assurément la sensation française du moment de cette édition 2022.
Set List :
Aluminium
Déprime hostile
Pourquoi tu pleures
Le ciel est couvert
Traitement Mémoire
Reste Sage
Fréquence Violence
Cristaux Liquides
Ville Prison
Criminel Potentiel
Tourne Pas Rond
Tu peux pas gagner
Qu’est-ce qui va pas ?
Tête blême
Conseil
Crève
https://www.facebook.com/pogocarcrashcontrol
https://www.instagram.com/pogocarcrashcontrol/
DANKO JONES
On n’est jamais déçu en live avec le Hard Rock classieux des Canadiens. Qu’on écoute ou non leurs enregistrements, le passage au live est toujours un succès. On les a déjà vu sur deux précédentes éditions du Hellfest, pour ceux qui étaient là dès les débuts. Pour les autres c’est sûrement une belle découverte. Le chanteur est toujours aussi bavard, mais il sait comment choper le public et le tenir jusqu’au bout du show ! Toujours un plaisir.
Set List :
Saturday
I Gotta Rock
I’m in a Band
Lipstick City
First Date
You Are My Woman
Had Enough
My Little RnR
Lovercall
https://www.facebook.com/dankojones
https://www.instagram.com/danko_jones
HUMAN IMPACT
Dans la famille « un groupe qui va mettre des claques », on appelle Human Impact ! Et pour le coup, ils ont de l’impact ! (Blague nulle, mais on la garde…) On est plutôt dans un esprit Noise à souhait : ça cri, ça grince et ça tabasse. Outre des petits couacs techniques, le groupe maîtrise très bien son sujet, étant le supergroupe version Noise Rock des anciens de Unsane, Swans et Cop Shoot Cop. Ils n’en sont donc pas à leur premier coup d’essai et l’on regrette un peu pour eux un certain manque de public à la Temple.
https://www.instagram.com/humanimpactband/
https://www.facebook.com/humanimpactband
SKELETAL REMAINS
Si vous aimez le Death à l’ancienne Skeletal Remains est fait pour vous. Une voix grasse à souhait, de la double pédale en non-stop et des riffs et solos de guitares qui s’envolent comme on peut les apprécier dans leur genre. On apprécie particulièrement le côté mélo-Death technique de certains passages, un peu moins les lights et la fumée qui ne se prêtent pas à de superbes photos. De manière générale, c’est efficace et ça fait headbanger les têtes dans la fosse.
https://www.facebook.com/SkeletalRemainsDeathMetal
https://www.instagram.com/skeletalremainsofficial/
OPIUM DU PEUPLE
Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce groupe un peu particulier, un simple coup d’œil à la setlist devrait vous mettre sur la piste. Le groupe propose de la reprise des standards de la variété française… mais en version punck rockisée ! Le choix des morceaux est souvent amusant tant le gap entre l’original et la version d’Opium dénote !
Pour embarquer tout le monde, deux chanteuses et un chanteur font grave bien le taff, le tout reposant sur les épaules de musiciens plutôt sautillants. Bref, c’est une potion de bonne humeur musicale qui permettra à la Warzone de se déchaîner (cela dit, ils sont là pour ça, on leur passerait la Danse des canards ce serait surement pareil haha). En tout cas, Opium Du Peuple pourra se vanter d’avoir rempli la Warzone, il nous aura fallu presque 20 mn pour sortir de la zone pour rejoindre le chemin des autres stages !
Set List :
Les Corons (Pierre Bachelet cover)
Fais-moi mal Johnny (Boris Vian cover)
La foule (Édith Piaf cover)
Le lion est mort ce soir (Solomon Linda’s Original Evening Birds cover)
Evil Rockollection (short version)
…
https://www.facebook.com/OPIUMDUPEUPLE
https://www.instagram.com/opium.du.peuple
WITCHERY
En voyant en premier lieu le look du chanteur de Witchery, on peut facilement penser que le groupe s’apparente à du black métal. Pourtant, même si le groupe n’y est pas totalement étranger, on se rend très vite compte qu’il y a un mélange de styles qui peut nous laisser perplexe à la première écoute. En y prêtant un peu plus attention, on retrouve de fortes influences de Speed Metal et de Thrash malgré la voix plutôt grave. L’ensemble s’appuie sur une batterie solide et fonctionne très bien en live autant qu’en enregistrement. Le groupe a un esprit unique presque proche du Gothique, plaisant à l’oreille, et la réaction du public qui s’enjaille dans le pit conforte largement cette idée.
Set List :
True North
Netherworld Emperor
Nosferatu
The Storm
Witchkrieg
Lavey-athan
Oath Breaker
Popecrusher
Restless and Dead
Awaiting the Exorcist
Witchburner
The Reaper
https://www.facebook.com/officialwitchery
https://www.instagram.com/witchery_official/
BENIGHTED
Lorsque l’on connaît Benighted depuis un paquet d’années, on se rend très vite compte que le groupe a sacrément évolué. Non seulement la formation a bien changé sur les 10 dernières années, mais elle s’est également plus affirmée musicalement, pour sombrer au grand bonheur de notre rédactrice qui couvre ce concert dans du Brutal-Death-Grind Metal. Et à mesure que les scènes s’agrandissent, le groupe est devenu bien plus expressif sur scène. Le show est musicalement très efficace avec une mise en place au poil de cul et une belle énergie. Le groupe passe haut la main l’examen de l’Altar, le public headbang à s’en décrocher les cervicales.
Set List :
Obscene Repressed
Necrobreed
Cum With Disgust
Nails
Slut
Experience Your Flesh
Smoke Through the Skull
Let the Blood Spill Between My Broken Teeth
…
https://www.facebook.com/brutalbenighted
https://www.instagram.com/benighted_band/
DRAGONFORCE
Parmi les immanquables du jour, il y a Dragonforce sur la mainstage. Groupe mythique dans le Power Metal ultra-technique et épique, on retrouve des musiciens survoltés, à tel point que notre guitariste préféré Herman Li nous déboite en deux sa guitare d’un simple coup de genou sur “My Heart Will Go On”. Là aussi, malgré quelques changements de line-up sur les postes de la basse et de la batterie sur les dernières années, le groupe n’a pas perdu en vigueur et en énergie, pour le plus grand bonheur des fans présents qui manifeste son enthousiasme par des Wall of Death et des Circles Pits incessants. Globalement la setlist tourne autour des indémodables du groupe mais s’oriente aussi sur le thème des jeux vidéo avec “Highway to Oblivion” (Audica) et “The Last Dragonborn” (Pour Les Elder Scrolls) issus de leur dernier album “Extreme Power Metal”.
Set list :
Highway to Oblivion
Fury of the Storm
The Last Dragonborn
Cry Thunder
Valley of the Damned
My Heart Will Go On (Céline Dion cover)
Through the Fire and Flames
https://www.facebook.com/dragonforce
https://www.instagram.com/dragonforcehq/
KILLING JOKE
On les avait déjà vu à la Valley sur la première partie du Hellfest. On assiste à un peu prêt la même chose mais sur une scène plus grande en pleine journée et avec une setlist un peu plus conséquente. Le son est massif et hypnotique comme c’est toujours le cas avec le groupe. Le chanteur se pose en gourou moderne. Malgré la pluie qui commence à vraiment s’intensifier, le public répond présent même si c’est en commençant à se couvrir.
Set List :
Love Like Blood
Wardance
The Fall of Because
I Am the Virus
Requiem
We Have Joy
Primitive
Change
Money Is Not Our God
Bloodsport
The Death and Resurrection Show
Total Invasion
Loose Cannon
The Wait
Pssyche
Pandemonium
https://www.facebook.com/killingjokeofficial
https://www.instagram.com/killingjokeband
GAMA BOMB
Dans le style WTF et un peu perdu sur l’Altar ce jour, on vous présente Gama Bomb ! Le groupe se présente comme des thrasheux des 80’s mais le style du chanteur semble plutôt provenir des années 70. Quant à sa voix criarde, difficile d’en faire abstraction, on aime ou on n’aime pas, il n’y a pas d’entre-deux possible. Musicalement parlant, ça fonctionne bien, le public semble apprécier également. On note une bonne humeur chez les musiciens qui assurent le show et nous font bien rire avec leur mimiques particulières et leur mascotte qui les rejoint sur scène. On apprécie réellement le côté fun et sans prise de tête du groupe !
Set List :
Sea Savage
666teen
Final Fight
Sheer Khan
OCP
Bring Out the Monster
Slam Anthem
Thunder Over London
She’s Not My Mother, Todd
…
https://www.instagram.com/gamabombthrash/
https://www.facebook.com/gamabomb
GODFLESH
Place ensuite aux icônes de Godflesh, dans un registre beaucoup plus sérieux et sombre. Avec des guitares ultra poignantes et des cris venus tout droit d’outre-tombe qui se posent comme instrument à part entière, le duo retourne la scène dans une ambiance dérangeante qui leur est propre. Le son est lourd et les sonorités à la fois proches du post semblent apocalyptiques ce qui les placent particulièrement dans le thème de l’édition de cette année. Considérés comme des visionnaires et précurseurs à bien des formations et parmi bien des genres, le groupe hypnotise littéralement le public massivement présent, qui apprécie ce qui pourrait s’apparenter à une cérémonie.
Set List :
Love Is a Dog From Hell
Shut Me Down
Post Self
Pulp
Streetcleaner
Jesu
Weak Flesh
Like Rats
https://www.facebook.com/godflesh.official/
https://godflesh.com/
KREATOR
Eternel second couteau de la vague Thrash, Kreator est toujours debout et bien vivant. Et même s’il ne jouit pas du succès des énormes têtes d’affiches du Big 4, il aurait largement sa place dans un Big 5 ! Le groupe nous a livré ce jour une prestation très crédible profitant de leur nouvelle recrue Fred Leclerc fraîchement débarqué du vaisseau Dragonforce pour intégrer le groupe. C’est même son premier concert avec Kreator et grâce à lui le groupe s’adressera en français au public, un plus non négligeable pour aider à faire passer le courant.
Set List :
Violent Revolution
Hate Über Alles
Phobia
Satan Is Real
Hordes of Chaos (A Necrologue for the Elite)
Hail to the Hordes
666 – World Divided
Awakening of the Gods
Enemy of God
People of the Lie
Mars Mantra (Tape)
Phantom Antichrist
Strongest of the Strong (Live premiere)
Flag of Hate
Pleasure to Kill
https://www.instagram.com/kreatorofficial
https://www.facebook.com/KreatorOfficial
MOONSPELL
Changement de registre avec Moonspell qui nous embarque dans leur univers sombre et lunaire. L’instru symphonique puissante et teintée de fonds oniriques est appuyée par des voix rondes et profondes au chant tant dans les clairs que dans les screams. Musicalement c’est efficace et le public largement présent et réactif montre à quel point le groupe a su s’imposer dans la scène musicale actuelle. Le style plus orienté Gothique explique peut-être cependant la raison pour laquelle les mouvements dans la foule sont plutôt calmes et synchronisés et l’absence générale de mosh-pit.
Set List :
The Greater Good
Extinct
Night Eternal
Opium
Finisterra
The Last of Us
Abysmo
Breathe (Until We Are No More)
Alma Mater
Full Moon Madness
https://www.facebook.com/moonspellband
https://www.instagram.com/moonspellofficial/
OBSCURA
On aura attendu longtemps pour voir Obscura démarrer leur set qui sera finalement amputé de 20 minutes. Heureusement, le groupe ne se démonte pas et malgré un départ quelque peu chaotique, on apprécie la performance des Allemands aux allures de Death technique, qui rappelle étrangement du Arch Enemy sur certains points. Les morceaux s’enchainent bien et semblent un peu passent-partout pour leur genre plutôt orienté musique extrême. Dans la fosse, l’impatience a été remplacée par des têtes agitées et l’accueil fait aux musiciens est plus que positif.
https://www.facebook.com/RealmOfObscura
https://www.instagram.com/realmofobscura/
MARDUK
Bienvenue en enfer avec Marduk. Groupe mythique de la scène black métal, il nous est difficile de passer à côté et ne pas en toucher un mot. Plusieurs décennies ont passées et ils nous semblent éternels, tant par leur présence mais également par la force et la violence qui se dégage toujours autant du groupe. Certes la qualité musicale que nous offre la technologie actuellement leur donnerait presque un air assagit mais il n’en est rien. Marduk, c’est fait pour vous mettre la tête à l’envers sous les toilettes (hommage à ceux qui ont la ref ) et pour cracher vos poumons. Oubliez cependant les gros piques de la vieille époque et profitez d’un show sans trop de fioritures, gardez juste le maquillage mais on en revient au côté éternel…
Set List :
Werwolf
The Hangman of Prague
Those of the Unlight
Frontschwein
Materialized in Stone
Beyond the Grace of God
The Funeral Seemed to Be Endless
Viktoria
Panzer Division Marduk
…
https://www.facebook.com/Mardukofficial
https://www.instagram.com/mardukofficial/
ALICE COOPER
Presque deux heures à attendre sous la pluie pour pouvoir immortaliser l’une des grandes références du Hard Rock de ce siècle. Tout ça pour conserver sa place dans la file des candidats motivés quitte à louper complètement l’occasion de shooter Ministry ! Une pluie battante par averses successives n’épargnera pas les chanceux qui ont pu s’élancer dans le pit et c’est toujours sous la pluie qu’on a pu prendre quelques photos. Autant pour beaucoup d’artiste, un seul titre suffit largement pour avoir un peu prêt l’étendu du jeu de scène de base, autant pour Alice Cooper il aurait fallu shooter tout le show ! Car c’est toujours un spectacle et à l’image d’un Kiss ou d’un Rammstein, il y’a toujours de l’action même si on finit par connaître la fin du film à force. On ne le sait pas encore, mais nous assistons à ce moment-là au dernier concert avec Nita Strauss déjà partie rejoindre une star de la pop mainstream qui propose surement un contrat financièrement plus intéressant… Et oui, la musique c’est aussi un business.
Alice Cooper aura une fois de plus prouvé qu’on peut être un grand-père et continuer à faire le show. Bon nombre de groupes de cette génération font peine à voir, mais lui non. Le maquillage y est surement pour quelque chose, mais le bonhomme paraît tout de même bien en forme lorsqu’il se déplace ! On en prend plein les yeux malgré les conditions météos déplorables (rendez-nous la canicule !!!) et puis on rentre se mettre au sec, le pantalon complètement trempé et on se dit qu’on a bien fait d’investir dans du matos aussi cher qui assure même sous l’eau !
Set List :
Nightmare Castle
Feed My Frankenstein
No More Mr. Nice Guy
Bed of Nails
Hey Stoopid
Fallen in Love
Go Man Go
Guitar Solo (Nita Strauss)
Roses on White Lace
I’m Eighteen
Poison
Billion Dollar Babies
Black Widow Jam (incl. Drum solo)
Steven
Dead Babies
I Love the Dead (band only)
Escape
School’s Out (incl Another Brick in the Wall pt.2)
https://www.facebook.com/AliceCooper
https://www.instagram.com/alicecooper
DEEDS OF FLESH
On aura difficilement connu plus gras, suintant et baveux que Deeds of Flesh en ce deuxième jour. Ça gueule, c’est brutal, et il y a plus de notes à la seconde que sur un concert complet de Primitive Man. En même temps, c’est un peu logique pour un groupe de Death qui arrive à nous placer des solos de cochons entre deux breaks. Vocalement c’est ultra agressif et la multitude d’acteurs au chant ne minimise pas cet effet. Etonnamment on ne se lasse pas facilement, les musiques en elles-mêmes étant variées dans les rythmiques et tonalités. On sent que le groupe n’en est pas à ses premiers essais et qu’il maîtrise largement son sujet. De quoi avoir un pit gonflé à bloc qui s’agite dans tous les sens.
Setlist :
Hammer Forged Blade
Three Minute Crawlspace
Cleansed by Fire
…
https://www.facebook.com/DeedsofFleshOfficial
https://www.instagram.com/deedsofflesh_official/
Ambiance de cette journée :
Photos/report par : Shate Newton / Vassago