Pour s’abriter du souffle hivernal le samedi 12 février 2022, il aurait été fort recommandable de venir s’installer confortablement dans le sous-sol du Bateau El Alamein. Chaleur humaine et créativité musicale étaient au rendez-vous pour une soirée rock progressif en bonne compagnie !
L’attention captée immédiatement dès la première note jouée, l’étroite scène et l’espace sonique furent immédiatement remplies par les talents de SYNAPSE, venir défendre fièrement leur premier album Singularities, sorti en novembre dernier. Acclamés par le public dès la fin de leur premier titre, le groove ainsi proposé sera présent tout le long du concert, proposant une maîtrise technique captivante à regarder (et à écouter !). On sent que chaque membre du groupe a pris un réel plaisir à partager leurs passions musicales, installant une ambiance de fête des plus galvanisantes en cette période : divertissant à souhait !
En proposant de dérouler une histoire à travers leur setlist, on est amenés à se laisser transporter par les musiciens vers une palette d’émotions. Le quatuor parisien prouve ainsi que leur capacité à finement gérer l’énergie n’a pas lieu qu’en studio : le faible coût du ticket d’entrée surprend à rendre accessible une telle qualité musicale de niveau professionnelle. La diversité de profils du public, de tout âge et style, démontre que tout le monde peut se retrouver chez SYNAPSE, que ça soit par les passages jazzy frissonnants ou du rock tonitruant qui donne une irrésistible envie de headbanger ! Clôturer sur une version metal du générique de la série Friends fut une succulente cerise sur un gâteau bien riche, au point de faire tanguer le bateau sous le déchaînement des fans. On en redemande !
La salle bien échauffée, le trio de Fat Bald Turk a à peine eu le temps de s’installer sur scène que la foule s’impatientait d’entendre ce groupe fondé à Metz en 2015. Il faut dire que leur présence et leur dégaine ne laissent pas indifférent, et leur musique encore moins ! Proposant ce qu’ils décrivent comme du oriental rock, ce groupe franco-turquo-colombien puise dans le rock progressif, le post-punk et le garage rock pour donner envie de danser sur des rythmes latins et orientaux. Éclectique, avec des variations imprévisibles d’intensité, la curiosité se mue en intérêt à plonger dans cette nébuleuse : ils sont la preuve vivante que le rock traverse les frontières des genres et des pays, un plaisir universel à aimer l’instant présent.
Merci au Bateau El Alamein de faire vivre cette culture musicale !