Après une première poussée dans la production musicale en 2019, en proposant un EP sous le nom adéquat de Impulse, le quatuor du groupe SYNAPSE nous a proposé en novembre dernier leur album princeps, intitulé Singularities. Un accomplissement notable et de qualité pour cette équipe, dont les racines s’étaient enterrées initialement en tant que cover band, à base de reprises des grands classiques du rock. Ayant injecté par la suite une dose de jazz, tant au niveau des harmonies que des structures des morceaux, le résultat nous donne un album ancré résolument dans le rock progressif, un style caractérisé par une complexité d’arrangement rappelant la musique classique et symphonique.
Mais ne vous détrompez pas, ceci est bien une œuvre de rock ! Avec une abondance d’énergie à revendre, une atmosphère épique se dégage, le tout dans un paysage tourné vers le futur, vu que le titre de l’album et sa pochette font référence au concept de singularité technologique, une hypothèse où l’intelligence artificielle prendrait le dessus sur l’homme. Ce qui frappe à la première écoute est l’incroyable technicité de ces artistes franciliens, démontrant leur prouesse avec leurs instruments respectifs. Leur humanité se ressent par l’harmonie qu’ils ont entre eux, avec des morceaux généreux en longueur et souvent imprévisibles. Pour autant, le groove est particulièrement présent, comme avec The End Of The Line et son flow caractéristique, ou Rage, qui porte bien son nom ! Se projeter vers l’avenir est également un moyen pour SYNAPSE d’inviter l’auditeur à prendre du recul sur le présent, avec des morceaux comme 3000 ou Brand New Sky, évoquant tour à tour l’omniprésence technologique et le dérèglement climatique.
Coup de cœur personnel, le titre It’s Only Cries est un bel exemple de l’étendue du savoir-faire du groupe, avec des riffs bien appuyés, des passages jazzy, et des envolées mélodiques. Les effets et nuances sonores parsèment l’album, qui marque par sa qualité de production et sa créativité dans l’utilisation de son arrangement, tels que du piano, du violon ou des enregistrements distordus. Human Naiveté, qui clôture cette tracklist, semble détonner à son écoute, en étant plus doux que les précédentes chansons, mais permet de contempler la richesse de l’œuvre. Le travail sur les clips musicaux et sur les différents artworks est remarquable, créant une cohésion artistique des plus plaisantes. Présent sur l’ensemble des réseaux sociaux, SYNAPSE est à l’aise avec les codes de la modernité, et redouble d’altruisme en proposant par exemple les paroles des morceaux sur Instagram, ou des détails de l’écriture musicale de l’album sur TikTok. Mention spéciale pour la reprise rock de Zelda sur leur page Youtube !
Avec une identité plus marquée et travaillée que leur précédent opus, le groupe possède assurément un potentiel pour s’installer durablement dans l’univers du rock français, voire titiller la scène internationale. Vous aurez l’occasion de les entendre live en tournée en 2022, avec notamment une date au Bateau El Alamein à Paris au 12 février 2022, dont Melolive aura le plaisir d’être présent !
Liens d’écoute :
Youtube / BandCamp / Spotify / SoundCloud