Le retour de Leprous à Paris début décembre pour un concert événement (et complet s’il vous plaît) ne se déroula pas sans embûches, puisque quelques heures avant l’heure originelle d’ouverture des portes un message sur l’événement annonça que l’Elysée Montmartre ouvrirait finalement ses portes à 20h pour des raisons de logistique et de transport de l’équipement du groupe. En effet les membres de Leprous se retrouvèrent momentanément coincés en Angleterre, ce qui engendra une suppression des concerts des deux premières parties prévues, Wheel et Aiming for Enrike, au grand dam d’une proportion des spectateurs n’étant pas tous uniquement venus pour la tête d’affiche… En arrivant devant la salle je découvris la plus longue file d’attente que j’ai jamais pu voir pour un concert – j’avais plutôt l’impression de devoir faire la queue pour récupérer mon pass pour un festival de plusieurs jours à vrai dire, à croire que l’Elysée Montmartre est, à l’instar du Tardis, beaucoup plus grand de l’intérieur que de l’extérieur –, environ 390 mètres, joli score !
Avec encore beaucoup de retard sur le nouveau timing la foule finit par entrer, et le show démarra de but en blanc avec la formation norvégienne, au nombre de six membres sur scène : un chanteur-claviériste (monsieur Einar Solberg bien évidemment), deux guitaristes, un bassiste, deux batteurs, et parfois même un trompettiste pour quelques morceaux provenant des derniers albums. À l’occasion de ce concert conceptuel célébrant les 20 ans du groupe la setlist fut chronologique, ce qui permit de faire un bon tour d’horizon de la carrière prolifique de Leprous et d’en cerner rapidement l’évolution. Une bonne façon également de faire la promotion des derniers albums en date « Aphelion » cette année et « Pitfalls » deux ans avant, tout en satisfaisant les fans de divers stades de leur discographie – pour ma part je suis une inconditionnelle de leur période allant de 2009 à 2015, de « Tall Poppy Syndrome » à « The Congregation » en passant par « Bilateral » et « Coal », mais beaucoup moins adepte de leurs opus plus récents. Aussi avec une répartition assez équilibrée entre un medley de leurs chansons plus obscures et confidentielles de 2004, agrémentées d’images de jeunesse du premier line up du groupe, un titre de « Bilateral » (« Forced Entry »), deux titres de la plupart des albums, un passage obligé par l’incontournable « The Valley », hymne envoûtant emblématique de Leprous, et trois titres de « Pitfalls », aucun de leurs albums studio ne fut oublié.
Notons au passage une mise en scène soignée, une ambiance énergique mais respectueuse, une communication avec le public sympathique, un son à la hauteur (et quelle justesse du chant en live) et des atmosphères lumineuses variées, de quoi passer un excellent concert malgré les inévitables couacs d’organisation du début.
Setlist :
- Nameless / An Outsiders Tale / Silent Waters / Eye of the Storm / Disclosure
- Passing
- Dare You
- Forced Entry
- Foe
- The Valley
- The Price
- Slave
- Bonneville
- From the Flame
- Below
- Distant Bells
- Out of Here
- Nighttime Disguise
- The Sky is Red
Un très grand merci à Replica Promotion