Fondé en 1965, le groupe Pink Floyd reste encore : le plus innovant et influant groupe de rock de la planète. De nos jours, de nombreux hommages lui sont rendu avec des shows de plus ou moins bonne qualité.
30 ans déjà :
Dimanche 11 septembre 1994, presque 30 ans déjà, il pleut et je suis installé dans les gradins du stade de Gerland, à Lyon, attendant que l’un des plus gros concerts de cette décennie commence. Je me souviens encore de l’excitation que je ressentais à cet instant. Sur scène allait se produire un des plus légendaire groupe de Rock : les Pink Floyd.
C’est comme par magie que quelques minutes avant le début de ce show la pluie a cessé de tomber. Les premières nappes de synthé de Richard Wright ont lancé le titre Shine on you crazy diamond et les premières notes de la guitare de David Gilmour ont envahi le stade « quel son !!!! » c’était grandiose.
De nombreux Lyonnais, qui n’ont pas eu la chance d’assister à cet événement, se souviennent encore avoir vu, dans le ciel, les lasers et autres jeux de lumières ainsi qu’avoir entendu la puissance sonore qui s’échappait du stade. Un show monstrueux ! C’était tellement incroyable pour l’époque, qu’à l’annonce de leur retour 10 jours plus tard, dans notre grande ville j’ai foncé acheter de nouvelles places.
Depuis, J’ai eu l’opportunité de voir énormément de performances d’artistes, avec entre autres, Santana, Eric Clapton, les Rolling Stones… grâce à mon activité de photographe ainsi qu’à une période où je vendais des partitions musicales sur le festival Jazz à Vienne mais, pour moi ces deux soirées de 1994 resteront les plus exceptionnelles.
Mars 2024 :
Début mars 2024, je découvre une affiche qui annonce un hommage aux Flamands Roses, par un groupe qui se nomme : So Floyd. Je me dis : encore une copie à la mode comme il y en a des wagons de nos jours. Bon j’avoue : j’aime bien aller voir certains de ces spectacles où l’on peut réentendre des titres légendaires et il faut l’avouer qu’ils ne sont pas tous de mauvaise qualité.
Après avoir vu les vidéos de ce tribute, sur la toile, je me dis que le niveau doit être là. Je décide de couvrir l’évènement. C’est la folie la billetterie annonce complet et rien que pour atteindre les parkings de la cité internationale de Lyon, où se trouve l’amphithéâtre 3000, il faut plus d’une demi-heure de bouchons ce qui, du coup, me fait rater le groupe en première partie.
C’est sur Sorrow que le groupe entame cette soirée. Le son du guitariste Alain Perez et fidèle à l’originale et l’acoustique de la salle aide à le mettre en valeur. Le chant est assuré par Gabriel Locane : un talentueux artiste avec un timbre de voix proche de celle de Gilmour. Sur quelques titres, il passe le relai au deuxième guitariste du groupe : Jean-Philippe Hann.
Les interprétations du répertoire sont excellentes et on a l’impression qu’il s’agit du groupe original tellement les sons des instruments sont fidèlement reproduits. On a plaisir à redécouvrir les standards du célèbre groupe anglais en survolant les albums: The Wall, Dark Side Of the Moon, Wish You Were here, Division Bell, A Momentary Lapse of Reason …
Du pur bonheur pour nos oreilles avec une superbe version de The Great Gig in the Sky où le son de la pedal-steel d’Alain, le guitariste, et les performances des 3 choristes : Nicole-Lise, Amandine et Karine ont envouté le public. Un petit clin-d ’œil aux différents personnages, présents sur les pochettes des disques des Floyd ou tirés du film The Wall, qui ont été mis en valeur par de nombreuses apparitions costumées du chanteur.
Qui dit concert de Pink Floyd dit spectacle son et lumières et là on a vraiment été gâtés. Un énorme travail de recherche a dû être fait en amont pour reproduire une scène, miniature, ainsi que l’éclairage de la tournée Pulse de 1994 et il faut l’avouer : c’est parfaitement réussi. J’ai eu presque l’impression d’avoir à nouveau 24 ans et me retrouver parmi les 40 000 spectateurs d’un stade.
On pouvait retrouver l’écran circulaire sur lequel étaient projetées des vidéos en relation avec les paroles des chansons et la cerise sur le gâteau, lors du solo du dernier titre de la soirée : Confortably Numb, était la présence de la fameuse boule à facettes motorisée, que l’on pouvait voir apparaitre, à l’époque, en plein milieu du stade de Gerland.
Bravo à tous les musiciens pour leurs formidables interprétations et reproductions fidèles du son des Pink Floyd et, aussi, un grand bravo pour la qualité des éclairages et à l’équipe technique qui a fait un excellent boulot.
Un très beau projet que j’encourage, vivement, à aller voir.
Setlist :
Sorrow
Learning to Fly
High Hopes
Time
The Great Gig in the Sky
Us and Them
Money
Brain Damage – Eclipse
Shine on you Crazy Diamond
Have a Cigar
In the Flesh
Hey You
Young Lust
The Wall
Run Like Hell
Rappel :
Wish You Were Here
Confortably Numb
Merci aux artistes et aux techniciens pour ce super show et merci à Myriam (l’attachée de presse du groupe) pour sa confiance.