Voici un petit album éponyme de Zeal & Ardor fraîchement sorti en 2022. Les efforts se poursuivent par rapport aux albums précédents, les attentes en termes de musicalités et d’expressions artistiques sont bien présentes. Quoi de plus difficile que de rester soi-même mais aussi de pouvoir acquérir un public de plus en plus large ?
Bien que cela crée parfois une expérience incohérente et que certaines expériences fonctionnent mieux que d’autres, il est indéniable que Zeal & Ardor apporte quelque chose d’unique dans cet univers. Dans cet esprit, il est possible que cet album ait manqué la cible des fans des deux albums précédents, car il s’agit du plus grand écart par rapport à Devil is Fine (qui, de mémoire, est une putain de claque). Il y a encore énormément de Black Metal et de Death Metal présents sur cet album, mais nous assistons également à l’introduction de quelques influences plus Rock et Blues.
Emersion le quatrième morceau de l’album, donne un coup de fouet sonore, sauvageries guitaristiques et vocalises gutturales viennent de nulle part. Des chansons comme Death to the Holy et Church Burns donnent le ton avec une agressivité exceptionnelle, et des chansons comme Run ou Feed the Machine vous rappellent exactement pourquoi vous êtes ici.
Le groupe ainsi que la musique gagne en personnalité, bien plus complexe qu’il n’y paraît. Même s’il y a un changement par rapport aux albums précédents, il s’agit toujours incontestablement d’un disque de Zeal & Ardor. Après tout ne sommes nous pas voué à évoluer pour exister ? Zeal & Ardor est avant-gardiste, les trois disques méritent une attention dans son ensemble et non individuellement.
Vous pouvez retrouver Zeal & Ardor en photo lors de leur première partie de Meshuggah à l’Olympia
Titre emblématique de l’album : Emersion
Titre dont on aurait pu se passer : A-H-I-L
Titre ovni : A-H-I-L
16/20
Minou