C’était un dimanche soir pluvieux, l’Olympia était quasiment plein en attendant Zeal & Ardor et Meshuggah..
En attendant l’arrivée de Zeal, nous avons eu le droit à de la musique de piano calme accompagnée de chœurs doux. C’était très mystérieux et mettait parfaitement l’ambiance pour ce qui allait suivre !
Zeal & Ardor sont entrés sur scène ponctuellement à 20h et ont commencé leur set avec “Church Burns”. L’intro commence par le chant, suivi d’un tambourin, de guitares claires et d’un piano. On enchaîne ensuite sur “Götterdämmerung”, des cris de black metal agressifs, mélangés à des rythmes entêtants et quelques parties claires.
Les chansons suivantes étaient un mélange de Soul, de Southern Rock, de Dark Blues et de nombreuses influences de la musique metal moderne.
Bien qu’on leur accorde environ une heure, le temps disparaît en un clin d’œil, il est évident qu’un avenir radieux attend ce groupe.
Juste avant que Meshuggah n’entre en scène, la musique d’attente nous balance en version 8 bits “Never Gonna Give You Up” de “Rick Astley”, “ Careless Whisper” de “George Michael” ou encore du “Pantera” et du “SOAD”, le public reprend les morceaux en chœur, c’était un moment très sympa.
L’Olympia est plein à craquer, Meshuggah, souvent copié mais jamais égalé, ils entrent sur scène.
La déco de scène est superbe, tout est fait pour refléter la pochette du nouvel album, Immutable, avec quatre bannières au sol représentant les différentes étapes de la figure humanoïde en décomposition.
Mon ressenti sur ce concert est que Meshuggah est un groupe majeur pas assez connu à mon sens, c’est la première fois ou je me suis dit qu’avec beaucoup de travail et de professionnalisme, on peut arriver à quelque chose qui ressemble de très près à la perfection. Absolument tout est maîtrisé, de la mise en scène, la sonorisation et les lumières.
En arrivant je me suis dit que ce style devait être très difficile à sonoriser, je me suis lourdement trompé. Tous les instruments étaient parfaitement équilibrés, les lumières suivaient le rythme des instrus, IMPRESSIONNANT !
Meilleur concert de l’année pour moi.
Minou