Par Delphin et Clément Guérin

Depuis plus de 25 ans, Groundation incarne l’une des voix les plus singulières et respectées du Reggae contemporain. A l’occasion de la sortie de leur dernier album, le groupe s’est lancé dans une grande tournée française. Nous étions présents sur les dates à Lyon et Paris, et on vous raconte tout ça…

CYRIOUS – 31/10 – Le Transbordeur, Lyon & SELECTA ANTWA – 04/11 – La Cigale, Paris
En première partie du concert à Lyon, c’est Cyrious qui a été chargé de chauffer la salle. Issu de la scène Hip-Hop lyonnaise, il emprunte au Reggae, au Slam et à la Soul pour créer son propre univers hybride et solaire. Avec ses textes engagés dont la thématique est abordée avec des paroles tantôt sérieuses tantôt légères sur des prods enjailleantes, accompagné par sa pianiste, il amène la chaleur, le sourire et l’espoir pour nous rappeler que la vie est une danse. Nous l’avions déjà croisé lors de tremplins, et c’était un vrai plaisir de le revoir sur scène, pour une entrée en matière parfaitement maitrisée !

La première partie parisienne était assurée par Selecta Antwan. Le set commença avec une pensée pour l’île de la Jamaïque, récemment touchée par un cyclone. Le DJ jongla ensuite entre des classiques français et internationaux pour chauffer le public.


Photos : Delphin et Clément Guérin

GROUNDATION
C’est l’heure de la leçon de musique avec le Professeur. Pour votre dissertation, vous aurez le choix entre deux sujets : Comment transcender deux concerts (dont un à guichet fermé) et enthousiasmer le public malgré un changement d’heure et un climat morose ?
La première réponse serait une question de confiance de ne surtout pas avoir peur de marier les styles de musique que vous appréciez. Pendant le concert de Groundation, clavier , trombone, saxophone, guitare, djembé, batterie , trompette , vocales et voix travaillent en harmonie et font vibrer les décibels , les planches et les âmes avec un son Reggae, saupoudré par des influences Ska , Jazz et rythmé par des solos effectués par les talentueux musiciens accompagnant Harrison Stafford.
Nous voyageons encore mieux avec une équipe de l’ombre : les techniciens ! Pour le coup, je les soupçonne d’être cheatés. Avec des tableaux de lumières chirurgicaux et un son clair et précis, le public était conquis (ou acquis, au choix) pendant les 2h du show. La setlist nous a fait voyager à travers les années en puisant son énergie dans les anciens albums et dans le nouveau projet du groupe américain, Candle Burning sorti cette année.

Pour résumer ces deux concerts, on peut dire que Clément a particulièrement aimé l’énergie d’Harisson et son message d’optimisme : « The future is yours, make that you dream ». Le solo d’une des deux choristes l’aura aussi fait frissonner. Pour Delphin, c’est l’aura d’Harrison, ses discours humanistes et la folle énergie qui se dégage du groupe qui nous fait vivre une expérience à part entière, qui soulève les foules à chacun de leur passage. On apprécie également qu’il laisse la possibilité à chaque musicien de s’exprimer, nous permettant de profiter de leurs talents.


Photos du concert au Transbordeur par Delphin, le 31/10


Photos du concert à la Cigale par Clem.Dx3, le 04/11

Nous remercions les équipes de la Cigale et du Transbordeur pour leur accueil. Merci à BacoMusic pour l’accréditation.

DERNIÈReS PUBLICATIONS