Le DJ et auteur-compositeur norvégien Alan Walker nous donne rendez-vous ce soir à L’Olympia lors de sa tournée européenne The Walkerworld Tour. Il est accompagné de special guests : la chanteuse norvégienne Anne Gudrun ainsi que des artistes qui ont tenté l’Eurovision Robin Packalen (Finlande 2023) et Blåsemafian (Norvège 2021).
La première partie est assurée par le DJ français Boris Way.
Une soirée d’anthologie !
BORIS WAY
BORIS WAY a pour mission de chauffer la salle en 25 minutes. Mission réussie ! Il a repris des tubes Pop Electro dont Satisfaction de Benny Benassi. Il a même joué son tout nouveau single I Will Wait qui sortira le 28 mars sur les plateformes de streaming. C’est donc une exclu. Son set était très branché réseaux sociaux (interactions non stop avec le caméraman). Le public semble convaincu et excité.
ALAN WALKER
Le concert d’Alan Walker d’une durée de 2h20 est un pur plaisir sonore et visuel ! Son set est divisé en 4 parties : Les parties 1 et 4 sont principalement des pistes instrumentales Electro/Techno, tandis que les parties 2 et 3 sont plus Pop Electro et contiennent de nombreuses collaborations en live. La scénographie est excellente, futuriste et grandiose. C’est une voix off, un robot qui sert d’interlude entre chaque partie. La pyrotechnie et des spectacles de lasers sont au rendez-vous à plusieurs reprises de la soirée (dont pendant Ignite). Epoustouflant !
Régulièrement, on aperçoit Alan Walker en live sur l’écran géant en arrière-plan. C’est chouette pour les fans qui se trouvent loin de la scène. Lorsque la voix d’Ava Max retentit pour le titre Alone Pt II, c’est une excitation générale dans la salle, même si la chanteuse n’est pas là ce soir. Il n’y a rien à reprocher au set d’Alan : tout est propre et sublime.
Personnellement, ce sont les parties 2 et 3 que je préfère car il n’y a rien de mieux que la présence d’artistes pour chanter en live autour du DJ. La première invitée est Anne Gudrun. Elle démarre la soirée avec Avalon suivie du très connu Alone. Le second invité est la Popstar finlandaise Robin Packalen qui a une très grande carrière dans son pays. Il chante et danse merveilleusement bien. J’entends même des gens autour de moi dire « Qu’est-ce qu’il chante bien ! » Chaque artiste va enchaîner les titres tout au long du concert (7/8 environ chacun.e), soit seul.e au vocal, soit en duo. Robin Packalen chante également Dust, sa collaboration avec Alan Walker qui vient de sortir. Un futur hit mondial ! Le live de Hero est également remarquable.
Certains titres sont des bandes-son enregistrées qu’Alan remixe en live : tout autant plaisant. Par exemple, je ne me lasse pas d’entendre Sing Me to Sleep. Le DJ prend de temps en temps le micro pour remercier les fans qui écoutent sa musique, le soutiennent, se déplacent à ses concerts, etc. C’est beau à entendre car ça sonne sincère. J’apprends à cette occasion que c’est la deuxième fois qu’il remplit L’Olympia dans sa carrière. La triple collaboration pendant Legends Never Die et All Falls Down donne des frissons. Les deux voix se marient très bien.
Enfin, la partie 4 est l’apothéose. Elle commence par The Spectre, un titre instrumental qui rend le public fou. Un groupe rejoint la scène composé d’un trompettiste, d’un tromboniste et d’un saxophoniste. Il s’agit du groupe norvégien Blåsemafian. Le mélange de cuivre et d’Electro est hallucinant ! Un véritable coup de cœur pour le titre On My Way qui est assez long et évolue au fil des minutes (comme la plupart de ses titres en live). Le concert se termine par le plus grand succès d’Alan Walker : Faded. Les frissons dès les premières notes. Alan brandit le drapeau français en guise de remerciement pour l’accueil. On ne peut pas se plaindre d’entendre une version longue de cette chanson qui est une pépite.
Setlist (incomplète et parfois dans le désordre) :
01. Welcome to Walkerworld
02. Incommunicado
03. The Drum
04. Ignite
05. Alone Pt. II
06. Move Your Body (Sia cover)
07. Forever Young
08. Welcome to the Lonely Club
09. Diamond Heart
10. Barcelona
11. Lonely
12. Avalon (avec Anne Gudrun)
13. Alone (avec Anne Gudrun)
14. Heading Home (avec Robin Packalen)
15. Tired (avec Robin Packalen)
16. Hero (avec Robin Packalen)
17. Sing Me to Sleep
18. Darskide (avec Anne Gudrun)
19. Thick Of It All
20. Hymn For The Weeknd (Coldplay cover)
21. Who I Am (avec Robin Packalen)
22. Yesterday (avec Robin Packalen)
23. Dust (avec Robin Packalen)
24. Play (avec Anne Gudrun)
25. Legends Never Die (League of Legends cover) (avec Robin Packalen et Anne Gudrun)
26. All Falls Down (avec Robin Packalen et Anne Gudrun)
27. Don’t You Hold Me Down (avec Anne Gudrun)
28. Man on the Moon (avec Robin Packalen)
29. The Spectre
30. Force
31. Sky
32. Better Off (Alone Pt. III)
33. Last Song
34. Lily
35. On My Way
36. Levels (Avicii cover)
37. Faded
Textes : Christopher Magis
Photographies : Clément Guerin
Je remercie Live Nation pour les invitations et L’Olympia pour son accueil.