Ronnie nous présente un projet d’Indie Pop en français, s’inspirant du passé et du présent. Une promesse de douceur mêlant textes poétiques et sons planants. Il y a quelque chose de touchant et d’innocent dans le timbre de voix de Ronnie. Une promesse de douceur et de régression vers la nostalgie. D’une voix douce et de textes poétiques, les chansons de Ronnie passent des souvenirs de l’enfance aux interrogations de l’adulte. Son univers puise son inspiration dans l’Indie Pop moderne et dans le Pop/Rock des années passées.
Bonjour Ronnie. Comment vas-tu ?
Ça va très bien et toi ?
Ça va super ! Est-ce que tu pourrais te présenter ?
Je m’appelle Ronnie. J’ai 27 ans et je fais de la musique Indie, Pop et Folk.
Ça fait combien de temps à peu près que tu t’es lancée dans la musique, dans ce projet ?
Le tout début de ce projet date vraiment de 2020. C’est à ce moment-là que j’ai composé mes premières chansons et que je me suis dit que je voulais vraiment faire un projet musical.
Comment décrirais-tu ton style musical à quelqu’un qui ne t’a jamais écouté ?
C’est dur. Mes influences sont vachement Indie, Pop, Folk donc c’est un mélange de tout ça, chanté en français.
Est-ce que tu as des artistes que tu pourrais me citer qui t’inspirent, qui ressembleraient un peu à ce que tu fais ?
Mes influences sont plutôt anglophones, comme Men I Trust, Clairo pour le côté très Indie, Pop, et pour le côté Folk, il y a Grégory Allan Isakov ou Mitski. Ces artistes m’ont beaucoup inspirés pour l’EP à venir.
Donc des influences plutôt anglaises, mais tu préfères quand même rester sur des chansons francophones ?
Oui, parce que je ne suis malheureusement pas bilingue. Au tout début, quand je commençais à faire de la musique pour moi, dans ma chambre, sur mes carnets, j’écrivais en très mauvais anglais. Mais en 2020, quand je me suis vraiment décidée à faire de la musique, je voulais écrire en français. C’était plus facile pour moi pour traduire mes émotions et raconter vraiment quelque chose.
Quelles sont les histoires et/ou les émotions que tu cherches à transmettre à travers ta musique ?
Ça dépend de l’inspiration sur le moment, de ce que j’ai envie de raconter. Par exemple, là, sur cet EP qui va sortir en début d’année prochaine, je raconte les bribes d’une histoire d’amour. Les questionnements qu’on peut se poser quand on débute une histoire d’amour ou quand on a des sentiments. Et ce sont des choses que je pense tout le monde a déjà ressenti ou peut ressentir.
Est-ce que tu as des rituels ou des routines créatives quand tu composes ou tu écris tes chansons ?
Non, pas vraiment. Mais je commence toujours par l’instrument. Je joue de la guitare. Et après, quand j’ai l’impression d’avoir trouvé les accords et la mélodie de voix, que ça me touche, je continue et je vais plus loin. Ça commence toujours comme ça.
Il y en a, par exemple, qui écoutent juste un peu de musique, qui se renferment dans leur chambre et qui écrivent.
Moi, quand je commence, je ne sais pas du tout où je vais. Quand je me mets à la guitare, que je cherche des accords, je ne sais pas du tout de quoi va parler ma chanson. Je n’ai pas vraiment un truc de… “Ok, je me mets à mon bureau, j’écris sur tel sujet. “
Pour l’instant, quel morceau de ta discographie te tient le plus à cœur ? Quel est ton préféré jusqu’à présent ?
C’est difficile à dire. Le premier qui me vient en tête est un morceau qui s’appelle La Roche. C’est le premier morceau que j’ai sorti de ma vie en 2022. C’est un morceau qui parle de ma grand-mère. C’est un morceau très personnel qui parle de souvenirs d’enfance. C’est un des premiers morceaux que j’ai réussi à écrire aussi. C’est un peu le début du projet. C’est un morceau très touchant pour moi.
Tu viens tout juste de sortir ton titre Les mots. Est-ce que tu pourrais nous expliquer de quoi il parle ?
Bien sûr. Les mots parle du fait de vivre une situation et de ne pas réussir à trouver les mots justes à ce moment-là. Quand on repense ensuite à cette situation, on se dit “j’aurais pu dire ci ou ça”. Là, c’est appliqué à une histoire d’amour. C’est une chanson qui parle de se déclarer, de dire à une personne ce que l’on ressent vraiment pour elle. Et parfois, il est peut-être plus dur de dire les choses positives ou les sentiments amoureux que les choses qui sont plus tristes. C’est dur d’exprimer ses sentiments. Ça parle de penser à tout ça et de ne pas trouver les mots sur le moment et de les trouver plus tard chez soi quand on réfléchit et essayer de les dire. C’est des sentiments positifs, cette chanson. Voilà, c’est que des sentiments positifs. Et la difficulté de les exprimer à une personne.
Est-ce que dans tes chansons, c’est des situations que tu as vécues avec des choses très intimes ou c’est des sentiments, des émotions que tu imagines, des histoires que tu peux raconter en te mettant à la place de quelqu’un d’autre ?
Pour l’instant, toutes les chansons que j’ai sorties, ce sont des émotions qui me sont arrivées, que j’ai ressenties et que j’ai essayé de retranscrire.
Est-ce que tu peux nous parler de tes projets à venir ? Des concerts de prévus ?
Je joue le 18 octobre au MAMA Festival, au Bar à bulles, à 16h, je crois bien. Je jouerai aussi le 10 décembre pour un concert Sofar. Mon EP sortira en janvier, et j’espère écrire d’autres chansons très vite pour continuer à sortir de la musique
Est-ce que tu as des collaborations sur tes prochains projets ou est-ce que tu vas faire des premières parties sur certains concerts ?
Oui j’aimerais beaucoup essayer de composer avec d’autres personnes, d’autres artistes, d’autres producteurs pour voir où ça mène et expérimenter, je suis dans une phase de composition en ce moment pour un prochain EP donc ce sera peut être l’occasion de faire ces rencontres.
Donc, un autre EP, pas de projet d’album à l’horizon ?
Pas de projet d’album pour le moment.
Justement, plus tard, où est-ce que tu te verrais, toi, en tant qu’artiste dans cinq ans ?
C’est dur pour moi parce que je n’arrive pas vraiment à me projeter. Tu vois, je ne me dis pas, dans cinq ans, je veux être exactement là..Mais après, bien sûr, j’ai des objectifs et des rêves, on va dire. Mais je ne sais pas quand exactement je les atteindrai.
Quels sont tes rêves ? Qu’est-ce qui… Dans cinq ans, en tant qu’artiste, tu pourrais te dire, «Ouais, là, j’ai atteint mes rêves. »
Par exemple, je pense, comme beaucoup de monde, à Paris, en tout cas, j’aimerais trop faire l’Olympia, des salles hyper belles, la Cigale, par exemple, qui sont des salles un peu iconiques. J’aimerai beaucoup jouer a Belle électrique aussi, c’est une salle de Grenoble. Je viens de Grenoble et c’est la salle où j’allais voir tout le temps des concerts, donc très symbolique pour moi. Ça serait quand même super.
J’ai envie de faire un album bien sûr. Réussir à raconter une histoire plus longue qu’un EP. Et de continuer à créer de nouvelles histoires. Car chaque EP, album a sa propre histoire, je trouve que c’est vraiment passionnant de les développer. J’aimerai aller au bout de chaque histoire autant musicalement que visuellement. De continuer à faire des choses qui me touchent et me passionnent. J’ai envie de plein de trucs pour le projet. J’ai hâte de voir jusqu’où je pourrais aller.
Comment tu aimerais que ta musique évolue dans le futur ? Est-ce que tu as un idéal ? Est-ce que, par exemple, elle pourrait évoluer, passer du français à l’anglais, passer de la Pop à du Rock ?
Difficile à dire mais ce que je sais, c’est que j’ai toujours envie d’expérimenter, d’apprendre et de changer. Je n’ai pas envie de faire toujours la même chose. Je ne sais pas exactement vers quoi ira ma musique mais j’ai envie d’essayer de me nourrir de personnes que je rencontre ou de styles de musique, d’artistes que je découvre pour essayer d’aller toujours un peu plus loin et ne pas rester dans ma bulle et faire toujours la même chose.
Merci beaucoup Ronnie !
Merci à toi !